Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : l’OM va dégraisser, mais reste ambitieux
Par Maxime Deloffre - Actu Transferts, Mise en ligne: le 21/05/2012 à 17h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

10e au terme d'une saison marquée par une série de 13 matchs sans victoire, l'Olympique de Marseille se tourne d'ores et déjà vers l'avenir. Pour retrouver une dynamique positive et contraints par une situation financière délicate, les Phocéens vont devoir remodeler leur effectif mais n'en demeurent pas moins ambitieux…

Transfert : l’OM va dégraisser, mais reste ambitieux
Labrune et Deschamps ont du pain sur la planche

Pour la première fois depuis la saison 2005/2006, l'Olympique de Marseille ne disputera pas la Ligue des Champions. Les Phocéens auraient même pu être privés de toute compétition européenne, sans leur victoire en Coupe de la Ligue (1-0 face à l'Olympique Lyonnais) en avril dernier. Symbole d'une saison ratée : la série de 13 matchs sans succès en championnat, de février à mai, qui a conduit les Marseillais à une médiocre 10e place.

Un dégraissage inévitable

Sur le plan comptable, sportif et même financier, l'OM n'a pas atteint ses objectifs. Le président Vincent Labrune devra donc alléger son effectif en vue de la saison prochaine. Loïc Rémy pourrait filer du côté de Tottenham, tandis que Brandao arrive au terme de son contrat. Des départs d'Alou Diarra et d'André-Pierre Gignac, qui avait coûté 16 millions d'euros lors de son transfert du TFC aux bords de la Canebière, sont aussi couramment évoqués. Et d'autres pourraient suivre… Le message est clair, l'OM va vendre.

Marseille reste ambitieux

Du haut de ses neuf titres de champion de France, dont le dernier en 2010, Marseille ne veut cependant pas retomber dans l'anonymat, comme s'en plaignait Rémy qui déclarait au mois de janvier dans L'Equipe : «C'est chiant de voir des équipes comme Evian devant nous.» Marvin Martin et Ryan Mendès, les joueurs de Sochaux et du Havre ont été les premiers noms évoqués à l'OM. Deux pistes qui pourraient pourtant lui filer entre les doigts, car le LOSC, qui disputera les barrages de la Ligue des Champions, a également contacté les joueurs.

Les Marseillais ne désespèrent pas. La Voix des Sports annonce ce lundi que des contacts auraient été établis avec le capitaine de Lille Rio Mavuba. Les rumeurs qui couraient ces derniers jours s'intensifient, l'OM serait prêt à faire une offre, dont le montant demeure encore secret. Si Marseille va devoir se séparer de certains joueurs, d'autres devraient au contraire rester au club la saison prochaine. Ce week-end, Vincent Labrune a insisté sur le fait que plusieurs joueurs dont Steve Mandanda, César Azpilicueta et Nicolas N'Koulou étaient intransférables.

Même résigné à disputer la Ligue Europa, Didier Deschamps pourrait bien avoir un effectif à faire pâlir d'envie ses voisins. Si toutefois l'ancien entraîneur de Monaco et de la Juventus Turin restait sur le banc du Vélodrome l'an prochain, ce qui, au vu de ses relations avec le directeur sportif José Anigo, est loin d'être acquis…

L'OM parviendra-t-il à monter une équipe compétitive cet été ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB