Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations 2004 (1/2)
Par Thibault Vigier - Top Declarations, Mise en ligne: le 29/12/2004 à 22h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le TOP déclarations vous fait revivre les moments les plus marquants de cette première partie de saison à travers un "Best Of" des réactions des différents acteurs du football mondial. Premier volet !

Cette semaine, Maxifoot vous recense un listing des dix déclarations les plus intéressantes, pertinentes, ou originales à la mi-saison. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur la période écoulée !

Christophe Bouchet (président de l'OM) : «Anigo, nouvel entraîneur»
(16/01/2004)

L'éviction d'Alain Perrin était attendue depuis plusieurs semaines, c'est désormais chose faite après l'annonce mercredi soir par le président olympien, Christophe Bouchet, de l'intronisation de José Anigo comme nouvel entraîneur du groupe professionnel. «J'ai décidé aujourd'hui de nommer un nouvel entraîneur. A partir de demain, José Anigo aura la responsabilité de l'équipe première. Albert Emon assurera, avec José, la liaison avec le centre de formation. A l'évidence le ressort s'était cassé. J'ai soutenu Alain Perrin dans une série de revers comme aucun président de l'OM n'a soutenu son entraîneur face à un tel enchaînement de défaites, notamment au Vélodrome. Les supporters ont également montré une patience exemplaire malgré de récents appels d'une partie de la presse au débordement. Ce qui est totalement irresponsable. Je remercie nos supporters et nos 44.257 abonnés qui ont prouvé que l'on pouvait montrer une autre image de l'OM et de Marseille, même dans la tempête. J'ai rappelé aujourd'hui aux joueurs ce qu'ils leur doivent et leur demander de ne jamais l'oublier.» Maxifoot souhaite bonne chance au nouvel homme fort de l'OM dans son entreprise de redresser l'équipe phocéenne. Moins d'un an plus tard il sera remplacé par Philippe Troussier.

Zinédine Zidane : «j'ai pris de la créatine»
(30/01/2004)

Lors du procès pour dopage de son ancien club, la Juventus de Turin, le meneur de jeu des bleus a confirmé, devant la justice italienne, avoir pris de la créatine quand il jouait en Italie. «J'ai pris de la créatine seulement quand je jouais à la Juventus. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant en France, ni maintenant en Espagne. J'en avais besoin pour disputer 70 matches par an.» Dans ce rôle là, Zidane n'est pas aussi virtuose que le ballon au pied. Malgré tout cette affaire n'aura pas terni la réputation de notre «Zizou» national.

Ronaldo : «faire l'amour me rend meilleur»
(27/02/2004)

Dans une interview croustillante accordée au magazine GQ, l'attaquant du Real Madrid a révélé que faire l'amour avant une rencontre le rendait meilleur. Ronaldo était amené à parler de ses relations avec les femmes. Désormais, au bras de Fernanda Lima, Ronaldo a fait des confidences très intimes au journal de mode. «Plusieurs fois, j'ai fait l'amour avant une rencontre, même si nous sommes concentrés sur le match et ce ne sont pas tous les entraîneurs qui permettent ce genre de choses. Pourtant, à chaque fois que je pratique avant un match, je suis meilleur sur le terrain !» Avis aux amateurs. La technique semble efficace en tout cas.

Marcel Desailly : «je commence à en avoir un peu assez»
(12/3/2004)

Le défenseur central est actuellement en proie à certaines difficultés dans son club de Chelsea. Claudio Ranieri, son entraîneur, ne lui fait plus confiance. Il n'en fallait pas plus pour que les rumeurs de départ soient activées. Sur son site officiel, Marcel Desailly, 35 ans, a tenu à faire taire les rumeurs l'envoyant au Qatar ou dans d'autres clubs européens. Il se dit usé par tous ces propos sans fondements. Le capitaine de l'équipe de France, 112 sélections, a tenu à mettre les choses au point. «Ce n'est pas parce que je me rends à Dubaï pour vérifier un investissement immobilier que l'on doit spéculer sur mon départ de Chelsea. Je constate que les journaux lâchent des informations sans fondement à mon propos et j'avoue que je commence à en avoir un peu assez. On m'a ainsi annoncé à Marseille en milieu de saison, on a ensuite dit qu'Ayala allait venir au mercato pour être mis en concurrence avec moi, on évoque désormais le Qatar, tout ceci n'est que spéculations.» Et Desailly de confirmer son intention de rester à Chelsea jusqu'en juin 2005.
Depuis l'ancien capitaine des bleus est parti au Qatar pour continuer à faire progresser son compte en banque.

Nicolas Anelka : «des excuses à monsieur Jacques Santini»
(19/03/2004)

Le joueur de Manchester City a franchi le cap. En effet, Nicolas Anelka (12 buts en Premier League cette saison) a exprimé ses excuses publiques au sélectionneur national, Jacques Santini, dans un communiqué paru sur son site officiel. Anelka (25 ans) avait refusé une sélection en équipe de France et n'était prêt à un retour en Bleu seulement si Jacques Santini lui présentait ses excuses en s'agenouillant devant lui. L'ancien parisien, qui compte 28 sélections pour 6 buts, a fait depuis volte-face. «Ce jour de novembre 2002, j'ai dit non à l'équipe de France ; je me suis expliqué à ce moment-là sur les raisons de mon refus car il s'agissait pour moi, avant tout, d'agir avec franchise et sincérité. Ceux qui me connaissent savent que malgré le différent qui nous a opposés, j'ai toujours eu le plus grand respect pour l'équipe de France, malheureusement la polémique qui s'en est suivie a tellement dénaturé ma réaction du moment que je ne me retrouve pas dans l'attitude ou les propos que j'aurais eus. C'est pourquoi, il m'apparaît nécessaire de faire des excuses publiques à monsieur Jacques Santini et à l'équipe de France. Ces excuses auront également le mérite de me rendre libre dans ma tête et me permettront de continuer à me consacrer pleinement au football, sans arrière-pensée.» Ses excuses seront-elles suffisantes pour qu'il puisse participer à l'Euro, au Portugal ? La réponse est non et Anelka évitera un naufrage de plus.

José Anigo : «Drogba est intransférable»
(26/03/2004)

Après Christophe Bouchet, président de l'Olympique de Marseille, José Anigo, a confirmé, dans les colonnes de l'Equipe, que Didier Drogba (26 ans) était intransférable. Actuel deuxième meilleur buteur du championnat de L1, avec 17 réalisations, l'attaquant ivoirien est le principal argument offensif du club. L'entraîneur de l'OM s'est également penché sur la fin de saison de son équipe. «Si nous nous séparions d'un buteur comme Didier Drogba, il faudrait le remplacer, vu l'optique du club qui est de devenir à vocation européenne. C'est-à-dire mettre de l'argent, mais sans la certitude de retrouver quelqu'un de sa qualité. Il n'a jamais traversé l'esprit des dirigeants de s'en séparer. La seule chose qui m'intéresse actuellement, c'est de bien finir le Championnat et faire bonne figure en Coupe de l'UEFA. Ce serait magnifique pour nous de nous qualifier pour l'UEFA, car la saison ne sera pas foutue. On revient de loin. Si l'on devait jouer l'Intertoto, ce serait la misère pour le club. D'autant qu'à partir d'octobre, nous serions dans un trou physique.»  L'avenir nous a montré qu'en football la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain.

Didier Deschamps : «les joueurs ont réalisé quelque chose d'exceptionnel»
(10/04/2004)

Mardi soir, au stade Louis II, Monaco a éliminé le Real Madrid en quart de finale de la Ligue des Champions. Battus (4-2) au match aller, les Monégasques ont réussi un véritable exploit en éliminant les «galactiques» (3-1). L'entraîneur de l'ASM, Didier Deschamps, est revenu sur ce match au micro de TF1 : «Il fallait les bousculer en peu plus, un peu plus haut. Et à d'autres moments savoir freiner et attendre car ils ont la possession du ballon, on ne peut pas lutter contre ça. Nous avons été décisifs, nous aurions pu l'être encore plus, nous touchons deux poteaux» . Pour l'ancien capitaine des Bleus, ses joueurs «sont en train d'écrire une superbe page d'histoire pour Monaco et tout le football français» . Le buteur Espagnol, Fernando Morientes (7 buts en Ligue des Champions cette saison), prêté par le Real Madrid, était déçu pour ses anciens équipiers mais heureux pour son club actuel : «Cela me fait mal de les battre, mais je ne dois pas trop y penser (…) alors, je déguste (…) et on continue à rêver» . En demi-finale Monaco affrontera Chelsea, qui a battu Arsenal (1-2). Mais s'inclinera lourdement en finale contre Porto (3-0).

José Anigo : «on rêve d'une finale»
(16/04/2004)

Après avoir éliminé Liverpool au tour précédent, l'Olympique de Marseille a réussi à sortir l'Inter Milan, lors des quarts de finale de la Coupe UEFA. José Anigo est revenu sur cette qualification pour les demi-finales, et s'est réjouit, auprès de l'AFP, d'une telle performance. «On a sorti avec Liverpool et l'Inter deux grosses équipes qui pouvaient aller au bout de cette Coupe. Pour nous, c'est fantastique. Il y a trois mois, jamais on aurait imaginé qu'on en serait là. On se prend au jeu et on rêve d'une finale. Nous avons affronté l'Inter dans le même esprit que lorsque nous avons joué contre Liverpool: nous sommes venus sur la pointe des pieds au départ mais ensuite on s'est rendu compte qu'il y avait la possibilité de les battre. Peut être l'Inter pensait qu'on était une équipe beaucoup plus petite et la surprise a été d'autant plus grande pour eux. Dans ce groupe, il y a une grande vie et une grande ambiance qui permettent peut être de masquer certains manquements.» Encore un petit effort… L'OM sera le finaliste malheureux et s'inclinera contre Valence (2-0).

Claudio Ranieri : «je serai viré»
(23/04/2004)

Au moins Claudio Ranieri n'aura pas de mauvaises surprises, en fin de saison. En effet, l'actuel entraîneur de Chelsea sait qu'il ne sera plus à la tête des Blues, l'an prochain. Ranieri l'a déclaré au quotidien sportif espagnol Marca en critiquant ouvertement Roman Abramovich, le milliardaire russe, propriétaire du club de Chelsea. «Je suis convaincu que même si je gagne la Ligue des Champions, je serai viré. J'en suis sûr et je m'y suis préparé. Je sais qu'Abramovich m'a déjà poignardé dans le dos. On ne peut pas toujours bien jouer et gagner. A partir de là, je ne comprends pas les reproches d'Abramovich. Que veut-il? Ma peau? Abramovich ne connaît rien au football.» Depuis Mourihno est arrivé et Chelsea est premier…

Johan Micoud : «Je suis écoeuré»
(28/05/2004)

L'international français Johan Micoud (30 ans, 17 sélections, 1 but) s'est exprimé à la suite de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus par l'Euro 2004 où il ne figure pas. «On m'a demandé de me tenir prêt en cas de blessures, mais je pense que je n'irai pas (...) Je suis dégoûté de la sélection, j'ai ma fierté. Je pense que pour moi l'équipe de France, c'est terminé. Je suis écoeuré. Je pense avoir réalisé une très bonne saison, j'ai marqué dix buts, réussi dix passes décisives, remporté le championnat d'Allemagne devant le Bayern de Munich, et je vais disputer la finale de la Coupe d'Allemagne le samedi 29 mai» . Nul doute qu'avec ce genre de propos Johan Micoud a sans doute disputé son dernier match avec l'équipe de France contre les Pays-Bas au mois de février (0-0). Depuis le divorce est toujours consommé. Le meilleur meneur de jeu de Bundesliga n'a pas sa place en Equipe de France, peut être que trop de talent tue le talent… A bon entendeur.

Merci, bonnes fêtes à tous et à la semaine prochaine pour le deuxième volet !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB