Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : Blanc a un problème au milieu
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 09/05/2012 à 09h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Laurent Blanc dévoilera ce mercredi une première liste concernant les joueurs évoluant à l'étranger et retenus en équipe de France pour la préparation du prochain Euro. Le sélectionneur tricolore n'a visiblement pas encore toute sa liste en tête et s'interroge notamment sur son milieu de terrain.

EdF : Blanc a un problème au milieu
Le milieu de terrain des Bleus est un casse-tête pour Blanc

Laurent Blanc dévoilera ce mercredi peu après 18h une première liste de joueurs français évoluant à l'étranger retenus pour la préparation à l'Euro 2012 qui se déroulera cet été en Pologne et en Ukraine. Si le nombre de joueurs convoqués reste un mystère, le sélectionneur tricolore va toutefois laisser quelques indices sur la possible composition des 23 Bleus.

Blanc s'interroge encore

En attendant la deuxième liste du 15 mai avec les éléments jouant en Ligue 1, le Cévenol a toujours quelques incertitudes. «J'ai presque en tête la liste des 23. Mes dernières hésitations portent sur un secteur qui est notre problème depuis un long moment : le coeur du jeu», a confié Blanc dans les colonnes de L'Equipe. C'est en effet dans ce secteur que le choix semble le plus difficile pour l'ancien entraîneur de Bordeaux.

Comme nous l'évoquions vendredi dernier dans nos pronostics sur la liste des 23 (pour revoir l'article,

cliquez ici), Blanc devrait emmener quatre milieux défensifs. Yann M'Vila et Yohan Cabaye devraient être du voyage, mais derrière il reste deux places à distribuer pour des joueurs comme Alou Diarra, Blaise Matuidi, Maxime Gonalons, Rio Mavuba, Lassana Diarra, Etienne Capoue ou encore Moussa Sissoko. Pour Abou Diaby, cela semble cuit.

Nasri n'est pas un vrai meneur

Au niveau des milieux offensifs, le choix est en revanche bien plus difficile. «On souffre au milieu de terrain d'un manque de hiérarchie et d'un manque de joueurs avec un vécu international», explique le sélectionneur. L'identité du futur meneur de jeu reste assez floue. En l'absence de Yoann Gourcuff, aucun joueur n'a vraiment brillé à ce poste. «Dans l'absolu, faire appel à lui est illogique et si, durant sa longue absence, quelqu'un avait pris les clés à son poste, personne ne se poserait la question. Mais ce n'est pas le cas», indique-t-il en ne fermant toutefois pas la porte au Lyonnais.

Si ce rôle devrait revenir à Samir Nasri, qui a une longueur d'avance sur un Marvin Martin moins brillant cette saison, Blanc estime toutefois que le milieu de Manchester City n'est pas un véritable meneur. «Le petit Samir Nasri peut tenir ce rôle mais ce n'est pas comme ça qu'il est utilisé à City et il doit simplifier son jeu. Lui, ce n'est pas un vrai numéro 10. Parce qu'il aime dribbler, c'est plutôt un attaquant», a-t-il déclaré. Le Citizen semble toutefois le plus expérimenté pour tenir ce rôle.

Aux côtés de l'ancien Gunner, Franck Ribéry est quasiment assuré d'être là tout comme Loïc Rémy, dont la polyvalence sera précieuse. En revanche, rien n'est figé pour Jérémy Ménez, Marvin Martin, Florent Malouda et notamment Hatem Ben Arfa, qui revient fort en cette fin de saison et pourrait créer la surprise. Mathieu Valbuena postule également malgré une période sombre traversée avec l'OM. Tout ce beau monde sera définitivement fixé le 29 mai prochain. Entre-temps, certains pourraient déjà être fixés sur leur sort dès ce mercredi.

Selon vous, quels seront les milieux de terrain retenus par Laurent Blanc ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB