Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : quatre candidats à la lutte pour une place en Ligue Europa
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2012 à 21h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec Lyon et Marseille, quel sera le troisième club français qualifié pour la prochaine Ligue Europa ? A deux journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Rennes, Saint-Etienne, Bordeaux et Toulouse d'obtenir le précieux sésame…

L1 : quatre candidats à la lutte pour une place en Ligue Europa
38e journée : le choc entre Saint-Etienne et Bordeaux pèsera lourd

Qui accompagnera Lyon (qualifié via la coupe de France) et Marseille (qualifié via la Coupe de la Ligue) en Ligue Europa la saison prochaine ? A deux journées de la fin du championnat, quatre équipes se disputent le dernier billet : Rennes, Saint-Etienne, Bordeaux et Toulouse. Les écarts sont très faibles entre les prétendants et tout est donc encore possible.

Saint-Etienne espère un faux-pas de Rennes à Paris

S'il tient la corde pour le moment, Rennes dispose d'un déplacement compliqué à Paris qui pourrait peser lourd dans la balance. Après s'être inclinés à Bordeaux (2-0) puis face à Montpellier (0-2), les coéquipiers de Yann M'Vila risquent de rétrograder au classement dimanche prochain et devront alors espérer un match nul entre Verts et Girondins lors de l'ultime journée pour repasser devant…

Une seule affiche mettra en effet aux prises deux des postulants : Saint-Etienne – Bordeaux lors de la 38e journée. Reste à savoir laquelle des deux équipes sera devant l'autre au classement au coup d'envoi. Alors que les Girondins disposent de la meilleure différence de buts parmi les quatre concurrents à la 5e place, le résultat des Verts à Nancy sera déterminant. Après un passage à vide en mars, les coéquipiers de Stéphane Ruffier ont encore toutes les cartes en main.

Bordeaux peut encore y croire

Qui l'eut cru après son premier tiers de saison laborieux ? Longtemps à la traîne, Bordeaux réalise une phase retour remarquable (4e, 32 pts) et a désormais son destin entre les pieds. En effet, si Rennes ne s'impose pas au Parc des Princes dimanche (ce qui est probable), les Girondins auront la possibilité de prendre la 5e place au soir de la 38e journée. Avec quatre victoires d'affilée et la réception de Lorient dimanche, les hommes de Francis Gillot joueront vraisemblablement leur avenir européen à Saint-Etienne lors de l'ultime journée.

Toulouse en revanche, est sur la corde raide depuis un mois. 4es au soir de la 29e journée, les troupes d'Alain Casanova ont depuis pris 5 points en 7 matchs (4d, 2n, 1v) et glissent lentement mais sûrement au classement. «On a trop de joueurs qui devraient être des locomotives pour le club et qui sont plus des freins qu'autre chose par leur état d'esprit et leur jeu» , s'est plaint l'entraîneur du TFC. Sauront-ils se remobiliser à temps ?

Le classement des prétendants à la Ligue Europa après 36 journées :

5. Rennes, 57 pts (+7)
6. Saint-Etienne, 57 pts (+6)
7. Bordeaux, 55 pts (+10)
8. Toulouse, 55 pts (+5)

Le calendrier des prétendants à la Ligue Europa :

Rennes : va à Paris, reçoit Dijon
Saint-Etienne : va à Nancy, reçoit Bordeaux
Bordeaux : reçoit Lorient, va à Saint-Etienne
Toulouse : va à Dijon, reçoit Ajaccio

+ Le classement complet et le calendrier ici

Quel club va se qualifier pour la Ligue Europa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Publiez un commentaire"...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB