Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°20
Par Yann Buxeda - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 21/12/2004 à 01h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, la surprise Udinese, le réveil parisien et les cartons de Chelsea sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Lyon lime ses crocs, Dortmund s'enfonce et les catalans ralentissent. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Paris gagnant !

Comme nous l'évoquions la semaine dernière dans le baromètre, le sursaut parisien se confirme. Après une belle victoire face aux lionceaux sochaliens (1-2), les locataires du Parc des Princes se sont brillamment imposés face au FC Metz, sur un score sans appel de 3 à 0 (Méniri csc, Pauleta et Pancrate). Une performance de qualité qui permet aux parisiens de faire partie des valeurs en hausse de cette semaine. Avec ces deux bons résultats, les joueurs de «Coach Vahid» vont pouvoir aborder plus sereinement la trêve, avant de se rendre au stade Michel d'Ornano pour y affronter une équipe de Caen qui peine à surnager au-delà de la zone rouge. Rendez-vous le 12 janvier prochain.

«Piccolo» Udinese, nouveau Chievo

Il y a deux ans, c'était le Chievo Verone. Cette saison, le Calcio accouche d'un nouveau «piccolo» plein d'ambition. Après trois victoires successives sur Livorno (1-2), Sienne (1-0), et l'Atalanta Bergame (0-1), les joueurs de Luciano Spalletti s'imposent face à la Lazio de Rome (3-0). Un résultat qui, bien qu'obtenu face à une équipe convalescente, montre toute l'étendue du potentiel du troisième du championnat italien. Face à une équipe de la Lazio réduite à dix dès la 7eme minute (Siviglia), Udinese n'a pas laissé entrevoir quelque doute que ce soit, sanctionnant à trois reprises (par Pizzaro Cortes, Di Michele et Iaquinta) les errances de la défense romaine en moins de 25 minutes. A seulement 8 points du leader turinois, le stade Friuli se prend à rêver d'une nouvelle performance de haut rang, quarante neuf ans après la seconde place acquise derrière le grand Milan AC. C'était en 1955 !

Chelsea cartonne

Décidément, les «Blues» sont irrésistibles en Premier League ! Après un match nul face aux «Gunners» d'Arsenal, les hommes de José Mourinho ont repris leurs habitudes en s'imposant sur le score de 4 à 0 face au 16e du championnat, Norwitch City. Une performance presque commune pour les coéquipiers de Didier Drogba, puisque lors des trois matchs précédents, ils ont remporté deux victoires sur des scores identiques (face à Charlton, et Newcastle United). Avec 14 buts inscrits en quatre rencontres, la meilleure défense du championnat anglais a su montrer qu'elle avait également une force de frappe offensive non négligeable. Chelsea s'affirme en favori matchs après matchs, et compte désormais 5 points d'avance sur son rival londonien. Un écart qu'ils tenteront d'augmenter face à Aston Villa le 26 décembre prochain, tandis que les joueurs d'Arsène Wenger recevront Fulham pour un derby londonien toujours ardu à négocier.

Nous aurions pu évoquer ici la victoire de l'AZ Alkmaar (0-2 face au RBC Rosendhal), surprenant second du championnat hollandais, l'humiliante défaite infligée par l'AS Roma à Parme (5-1) ou encore le renouveau marseillais face à l'ogre lyonnais (1-1).

Les valeurs en baisse

Lyon lime ses crocs

Malgré un exercice 2004 exceptionnel, les Lyonnais s'inscrivent dans les valeurs en baisse de cette semaine. Certes, lors du duel des «Olympiques» face à l'OM (1-1), les joueurs de Paul Le Guen n'ont pas démérité. Face à un OM retrouvé, ils ont su s'assurer le titre honorifique de «Champions d'automne.» Mais ce nouveau résultat nul s'inscrit dans une spirale de ralentissement général des performances du triple champion de France. Rien d'alarmant en soit, mais cette série de trois matchs nuls (Ajaccio, Bordeaux, puis Marseille) a profité au poursuivant lillois, maintenant à seulement trois longueurs de la tête. Toujours invaincus, les Gones marquent le pas. Nul doute qu'ils auront a coeur de démarrer l'année 2005 avec plus de fraîcheur qu'ils ont terminé celle-ci. Rendez-vous le 12 janvier prochain, face à des sochaliens toujours difficiles à manoeuvrer.

Les jaunes et noirs presque dans le rouge

S'il est une équipe qui déçoit en ce moment, c'est bien le Borussia Dortmund ! A quatre points de la relégation, les coéquipiers de Guillaume Warmuz occupent une peu flatteuse 14e place, loin des ambitions de début de saison. Ce week-end, les sextuple vainqueurs du championnat allemand sont encore passé à côté de leur match, n'accrochant qu'un médiocre résultat nul face au Hansa Rostock, pourtant 17e et avant-dernier de Bundesliga (1-1). Une crise que la direction se doit de régler au plus vite, tant les kops grondent dans les tribunes du Westfalenstadion. La trêve saura sûrement aider les jaunes et noirs à retrouver un niveau de jeu plus honorable. C'est tout le mal que l'on souhaite aux trois français expatriés, Guillaume Warmuz, Ahmed Madouni et Guy Demel, qui retrouveront les pelouses le 22 janvier prochain face à Wolfsburg, étonnant quatrième.

Main dans la main !

Le mimétisme entre les deux clubs de Barcelone, en Espagne, est poussé jusqu'à son paroxysme. Samedi dernier, le FC Barcelone a mis fin à une belle série de victoire avec un nul face au FC Valence (1-1), imité le lendemain par son dauphin l'Espanyol Barcelone qui a partagé les points avec la lanterne rouge Numancia (0-0). Ils entre donc communément dans les valeurs en baisse. Une baisse somme toute limitée, mais à signaler tant les ralentissements des deux clubs en Liga se font rares. Le dernier, à mettre à l'actif de l'Espanyol, remonte au 21 novembre 2004, avec une défaite face au FC Séville (1-0). Pour reprendre leur marche en avant, les deux clubs catalans devront mieux négocier leur prochain rendez-vous. Une tâche plus qu'abordable pour les «blaugranas» qui recevront Levante, 12e du championnat, tandis que les hommes de Miguel Angel Lotina auront fort à faire au Mestalla face à un FC Valence en pleine résurrection.

Nous aurions pu parler aussi de la 9e défaite istréenne depuis le début du championnat (0-2 face à l'ASSE), des relations difficiles entre Lyon et son attaquant brésilien Giovane Elber, ou encore de la blessure de Nuno Maniche, milieu de terrain et plaque tournante du FC Porto.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB