Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Présidentielles : les propositions des candidats Sarkozy et Hollande en matière de sport
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Générale, Mise en ligne: le 01/05/2012 à 21h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A 5 jours du second tour des élections présidentielles, Maxifoot vous propose de découvrir, ou redécouvrir, les principales propositions des deux derniers candidats, Nicolas Sarkozy et François Hollande, en matière de sport.

Présidentielles : les propositions des candidats Sarkozy et Hollande en matière de sport
N. Sarkozy était présent au SdF samedi. Tout comme F. Hollande.

Dimanche 6 mai aura lieu le second tour des élections présidentielles de 2012. Pour, peut-être, vous aider à vous décider, ou tout simplement vous faire un avis plus tranché, Maxifoot vous propose de découvrir, ou redécouvrir, les principales propositions des deux derniers candidats en lice, Nicolas Sarkozy et François Hollande, en matière de sport.

Si celui-ci fut souvent absent de la campagne présidentielle, à droite comme à gauche, on a tout de même planché sur le sujet. Commençons par le président sortant. Si son bilan en matière de politique sportive est très critiqué par l'opposition, Nicolas Sarkozy avance tout de même quelques propositions fortes pour les cinq années à venir.

Des collèges et lycées spécialisés dans le sport pour Sarkozy

Le candidat de l'UMP, grand supporter du PSG, souhaite notamment la création de 400 collèges et lycées spécialisés dans le sport d'ici 2017. «Cours le matin et sport l'après-midi», est notamment la formule avancée par le président sortant. Nicolas Sarkozy souhaite aussi offrir une formation et un accompagnement personnalisé à 10.000 jeunes bénévoles sportifs.

La création d'un Comité stratégique du sport de haut niveau chargé de fixer les objectifs des athlètes français pour les prochaines années est également au programme. Tout comme le renforcement du rôle du CNOSF auprès des fédérations et au sein de l'Insep.

Enfin, concernant la lutte contre le dopage, Nicolas Sarkozy souhaite instaurer un délit d'atteinte à l'image ou à l'éthique du sport et voter une pénalisation de l'usage de produits dopants par les sportifs. Autre projet du candidat de l'UMP, qui compte parmi ses soutiens Alain Prost, Amaury Leveaux ou encore Guy Novès : l'organisation des JO d'été 2024 à Paris.

Un Institut national du loisir sportif pour Hollande

Pour sa part, François Hollande, amoureux du FC Nantes ou de l'AS Monaco par le passé, a fait sensation en annonçant sa volonté de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d'euros annuels, ce qui concernerait entre 100 et 150 joueurs de Ligue 1. Le candidat du PS prévoit également d'intégrer le ministère des Sports dans un grand pôle éducatif, et de voter une loi-cadre de modernisation du sport, qui remplacerait celle de 1984.

Autre mesure prévue, l'augmentation de la taxe Buffet sur les droits TV et celle des jeux d'argent. Enfin, celui qui compte Jean-Marc Mormeck, Vikash Dhorasoo ou encore Daniel Constantini parmi ses soutiens, souhaite créer un Institut national du loisir sportif, qui serait l'équivalent de l'Insep pour le haut niveau, mais aussi défendre la création d'une agence mondiale contre la fraude sportive ou encore une plus large diffusion télévisuelle du sport féminin et du handisport.

Quel regard portez-vous sur ces propositions ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB