Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça - Real, revue de presse et réactions
Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 22/04/2012 à 11h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Que faut-il retenir du match au sommet entre le Barça et le Real (1-2), disputé samedi soir au Camp Nou ? Découvrez les commentaires de la presse et les réactions des acteurs, après la victoire synonyme de sacre pour les Merengue, lors du choc de la 35e journée de Liga.

Barça - Real, revue de presse et réactions
Le Real Madrid vole vers le titre de champion d'Espagne

Les jeux sont faits en Espagne. En s'imposant brillamment au Camp Nou (1-2) samedi soir pour la première fois depuis 2007, le Real Madrid a pour ainsi dire renoué avec le titre de Champion d'Espagne qui le fuyait depuis 2008. Avec sept points d'avance sur leur victime du soir, les Merengue ne seront plus - à moins d'un très improbable cataclysme - rejoints par le Barça.

Le Barça dit adieu à la Liga

Une fois n'est pas coutume depuis son arrivée au Real, «Mou gagne le match face à Pep» jubile Marca qui a mis en vente dès samedi soir un DVD du match, pour 4,95 euros… Le quotidien de la capitale estime que «le mérite du Real a été de déréguler le jeu fluide du Barça» . «Record et Liga» titre de son côté As, en référence aux 109 buts du Real inscrits en championnat, un record.

Du côté de la presse catalane, le constat est évident : «le Barça a perdu la Liga au Camp Nou» , pour El Mundo Deportivo. «Adieu la Liga» titre Sport pour qui «le match a été décevant» . Le journal n'a pas manqué de relever que Ronaldo et Khedira étaient très légèrement «hors-jeu sur le premier but» , inscrit par ce dernier…

Guardiola fair-play

Qu'importent les détails, l'entraîneur barcelonais Josep Guardiola s'est montré très fair-play après la rencontre. «Je souhaite féliciter le Real Madrid pour sa victoire et pour le titre de champion d'Espagne qu'il a gagné aujourd'hui» , a-t-il commenté. Sobre et classe ! «Les joueurs sont tristes, très fatigués, mais dans leur carrière, ils ont déjà affronté des situations semblables et les ont surmontées» , a-t-il ajouté.

«C'est regrettable, mais nous avons tout donné. Nous ne sommes pas dans notre meilleure forme mais je retiens que nous avons donné ce que nous pouvions et que nous sommes restés fidèles à notre style» , a réagi Sergio Busquets qui ne se fait plus guère d'illusion sur l'issue de la Liga. Après trois sacres consécutifs, le Barça a abandonné sa couronne et mis un terme à une série d'invincibilité de 54 matchs au Camp Nou !

Ronaldo jubile

Homme du match, Cristiano Ronaldo affichait de son côté un large sourire après la victoire. «On a fait un grand match. Je félicite mes coéquipiers, on a tous mérité cette victoire. Nous sommes contents de gagner ici et d'établir un nouveau record (109 buts en championnat). Maintenant, on va penser à la Ligue des Champions» contre le Bayern, a confié le Portugais pour qui l'appétit vient en mangeant.

En l'absence de José Mourinho qui boycotte toujours la presse, son adjoint Aitor Karanka a encensé Ronaldo, auteur du second but. «Cristiano Ronaldo nous a toujours habitué à ces grands moments, jour après jour. Pour moi, il est le meilleur joueur du monde» , a-t-il jugé. «Mourinho est content, comme tout le monde. Mais lui aussi pense au match de mardi.» Au match aller, le Real s'est incliné (2-1) en Bavière. Le championnat désormais en poche, le Real vise désormais un doublé fabuleux. En finale de la Ligue des Champions, il pourrait y retrouver… le Barça pour une revanche qui serait forcément passionnante et indécise.

Et vous, qu'avez-vous pensé du match Barça – Real ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB