Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça - Real : chiffres clés et compos probables
Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 21/04/2012 à 14h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Barcelone accueille le Real Madrid ce samedi (20h) au Camp Nou à l'occasion de la 35e journée de Liga. Ce 219e Clasico revêt une importance cruciale dans la course au titre de champion d'Espagne. Découvrez les calendriers, les chiffres clés et les compos probables...

Barça - Real : chiffres clés et compos probables
Messi devrait être marqué de près par Pepe

José Mourinho n'a jamais battu le FC Barcelone en championnat depuis son arrivée sur le banc du Real Madrid. Ce samedi (20h) à l'occasion de la 35e journée de Liga, l'entraîneur merengue ne se fâchera pas de ne pas rompre la série, à condition toutefois de ne pas perdre non plus. Tel est l'enjeu pour le club de la capitale : ne pas être battu au Camp Nou.

Calendrier légèrement favorable au Barça

En cas de revers, le Real verrait en effet les Blaugrana revenir à un point au classement, après en avoir compté dix de retard au soir de la 27e journée ! Fort de ses 11 victoires d'affilée en championnat, le Barça serait alors considéré comme le favori pour conserver son titre de l'avis de nombreux observateurs, grâce à sa dynamique et son calendrier favorable.

Les Catalans auront en effet deux déplacements abordables sur les pelouses de Vallecano et du Betis et recevront l'Espanyol ainsi que Malaga en match en retard. De son côté, Madrid accueillera le FC Séville et Majorque, et ira à Grenade mais aussi et surtout chez le trublion Bilbao.

6 défaites et 1 nul pour le Real au Camp Nou depuis 2007

Ce 219e Clasico de l'histoire (86 victoires chacun et 46 nuls) s'annonce donc comme le tournant de la saison en Espagne. «S'ils gagnent ou font match nul, la Liga est terminée. Si nous voulons continuer à y croire, seule une victoire nous convient. Mais j'imagine qu'ils viendront pour gagner le match» , a confirmé l'entraîneur barcelonais Pep Guardiola.

Cela ne sera toutefois pas facile. Car s'ils réalisent leur meilleur saison depuis longtemps, les Merengue doivent craindre ce déplacement, eux qui n'ont plus marqué le moindre but au Camp Nou en championnat depuis 2007 et restent sur six défaites et un nul en sept visites.

Record en vue pour Xavi, Pepe et Ramos affûtent leurs crampons

Alors que Xavi devrait jouer son 32e Clasico (un record dans les rangs du Barça), ce choc au sommet sera aussi l'occasion d'un nouveau duel à distance entre les deux meilleurs buteurs de la Liga, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi (41 buts chacun en championnat). Il sera peut-être aussi marqué par une nouvelle pluie de cartons.

Si la presse espagnole croit savoir que Mourinho souhaite voir ses joueurs délaisser leur habit de lumière pour le bleu de chauffe, l'arbitre pourrait une nouvelle fois avoir un rôle prépondérant et surveillera la paire Pepe – Sergio Ramos de près. En deux ans et neuf confrontations face aux Blaugrana, le Portugais a écopé de six cartons jaunes et un rouge, contre trois jaunes et deux rouges à l'Espagnol !

Sanchez, Piqué et Fabregas incertains

Plusieurs incertitudes planent quant aux compositions des deux équipes. Côté Barça, Alexis Sanchez (cuisse) est incertain, de même que Gerard Piqué et Cesc Fabregas. Messi pourrait ainsi être aligné en pointe tandis que la paire Mascherano et Puyol pourrait être reconduite en défense centrale.

Côté Real, Mesut Özil est fatigué par la répétition des matchs et pourrait la place à Ricardo Kaká, à moins que Mourinho décide de renforcer son entrejeu. Mais dans ce cas-là, il aurait sans doute fait appel à Lassana Diarra qui n'a finalement pas été retenu dans le groupe. Encore décevant à Munich, Fabio Coentrao pourrait être remplacé par Marcelo.

Les compos probables :

Barça : Valdes – Alves, Mascherano, Puyol, Adriano – Xavi, Busquets, Fabregas – Pedro, Messi, Iniesta.

Real : Casillas – Arbeloa, Pepe, Ramos, Marcelo – Khedira, Xabi Alonso – Di Maria, Özil (ou Kaká), Ronaldo – Benzema.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB