Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Ménez de la crête et des épaules, le Morel dans les chaussettes…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 09/04/2012 à 22h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Ménez de la crête et des épaules, Gym tonique et Alexis Thébon sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Morel dans les chaussettes, Lille reste en rade et Merlus-tu cru ? Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Ménez de la crête et des épaules, le Morel dans les chaussettes…
Jérémy Ménez a survolé le clasico dimanche.

Les valeurs en hausse

Ménez de la crête et des épaules

Décevant à l'aller au Vélodrome, Jérémy Ménez avait une revanche à prendre au Parc des Princes face à l'Olympique de Marseille. Préféré à Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau à la pointe de l'attaque, le Parisien a répondu présent en ouvrant rapidement le score lors du clasico. Souvent décrié pour son côté fantasque, parfois pour son look aussi et sa crête en particulier, qui lui a notamment valu quelques moqueries du côté de Montpellier, l'ancien Monégasque a prouvé dimanche qu'il pouvait aussi se transformer en joueur de devoir, n'hésitant pas à effectuer un gros travail défensif.

Gym tonique

Une semaine après son joli succès à Saint-Etienne (2-3), l'OGC Nice a confirmé en l'emportant sur sa pelouse 2-0 contre le FC Lorient ce week-end. Avec ces deux succès consécutifs, le Gym est parvenu à prendre ses distances avec la zone rouge. Désormais 13es du classement avec 2 points d'avance sur les Merlus, premiers relégables, les Aiglons sont loin d'être sauvés mais peuvent aborder beaucoup plus sereinement la dernière ligne droite du championnat.

Alexis Thébon

Après 6 matchs de suite sans victoire, le Stade Malherbe de Caen a renoué avec le succès en l'emportant 1-0 sur sa pelouse contre les Girondins de Bordeaux dimanche. Une victoire qui permet aux Normands, désormais 16es du classement, de sortir de la zone rouge. Les hommes de Franck Dumas peuvent – encore – dire un grand merci à leur gardien, Alexis Thébaux, très bon contre les Marine et Blanc. Le dernier rempart caennais a su multiplier les parades et, comme c'est souvent le cas pour les grands gardiens, a eu un brin de réussite avec le penalty manqué d'Obraniak.

A part ça ? Même s'il a peiné pour l'emporter, l'Olympique Lyonnais a signé un précieux succès contre Auxerre (2-1). Grâce à cette victoire, le club rhodanien revient à 3 petits points du LOSC, qui occupe toujours la 3e marche du podium. La Ligue des Champions est à portée de fusil des Gones.

Les valeurs en baisse

Le Morel dans les chaussettes

L'Olympique de Marseille a vécu une nouvelle semaine très difficile. Marquée notamment par son élimination, sans surprise, de la Ligue des Champions par le Bayern Munich, sa défaite lors du clasico face au Paris Saint-Germain, mais aussi le vrai-faux incident entre Stéphane Mbia et Jérémy Morel. L'ancien Lorientais a d'ailleurs assisté depuis le banc de touche à la défaite des Olympiens au Parc des Princes dimanche soir (2-1). Comme le reste de ses partenaires, le latéral gauche marseillais vit une fin de saison des plus pénibles.

Lille reste en rade

Revenu à 4 petits points de Montpellier et du Paris Saint-Germain après ses 3 succès consécutifs, face à Valenciennes, Evian et Toulouse, le LOSC s'était relancé dans la course au titre. Mais le club nordiste a connu un gros coup d'arrêt à Brest ce week-end. Battu 3-1, le champion de France n'est pas loin d'avoir abandonné sa couronne. S'il venait à l'emporter à Marseille ce mercredi, le MHSC compterait alors 10 points d'avance sur les Lillois. A 7 journées de la fin, cet écart énorme ne serait pas loin d'être définitif.

Merlus-tu cru ?

Qui s'attendait à un tel scénario au soir de la 15e journée ? Le 27 novembre dernier, après sa victoire 1-0 face à l'OGC Nice, le FC Lorient occupait la 7e place du classement, à 5 points seulement du 3e, qui était déjà Lille. 16 journées plus tard, les hommes de Christian Gourcuff, qui ne se sont imposés qu'une fois depuis, sont relégables. Battus 2-0 au stade du Ray dimanche, les Bretons sont désormais 18es avec 32 points. Les Merlus nagent plus que jamais en eaux troubles.

A part ça ? Battu par Arsenal dimanche (1-0), Manchester City a très certainement dit adieu au titre en Angleterre. A 6 journées de la fin, les Citizens comptent désormais 7 points de retard sur United.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB