Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris complétement à l'Est
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/12/2004 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG s'est piteusement incliné (1-3) sur sa pelouse face au CSKA Moscou, qui s'est montré beaucoup trop fort pour les Parisiens. L'attaquant russe Semak a été le bourreau des Parisiens en réussissant un triplé. Les joueurs de Vahid Halilhodzic finissent derniers de leur groupe, dans lequel le FC Porto a arraché son billet pour les huitièmes face à Chelsea (2-1). Pauleta peut pleurer.

Paris complétement à l'Est

Les enjeux

Le PSG version 2004-2005 ne doit pas rater ce rendez-vous crucial pour la suite de sa saison. Distancés en championnat, les Parisiens ont encore un coup à jouer dans cette Ligue des Champions, à condition de battre ce soir le CSKA Moscou. Mal partis, les joueurs Vahid Halilhodzic ont su redresser la barre pour finalement être en position favorable avant cette ultime journée. Une victoire leur suffirait pour finir deuxièmes du groupe et ainsi rejoindre Chelsea dans le wagon des qualifiés. Un nul n'est pas pour autant éliminatoire, si par ailleurs Porto ne parvient pas à prendre la mesure de Chelsea en terre portugaise. Les Parisiens ne voudront néanmoins pas être tributaires d'une nouvelle contre performance des champions d'Europe en titre, d'autant plus que la motivation des Londoniens, assurés d'être premiers, risque d'être affaiblie par l'absence d'enjeu. Il faut donc aller chercher cette victoire à tout prix, ce que n'ont pas su faire les joueurs de Vahid Halilhodzic lors des quatre dernières journées de championnat. L'entraîneur parisien en a conscience, et a dû mettre ses joueurs au parfum. «Moscou est un match extrêmement important, sportivement et économiquement, surtout si l'on veut recruter au mercato. Cela peut aussi donner encore un peu plus de crédibilité au club auprès de tous. Ce match peut rentrer dans l'histoire» , affirmait à l'AFP le technicien bosniaque.

Pour que les veux de Coach Vahid soient exaucés, il va falloir se montrer plus fort qu'une équipe russe qui peut elle aussi se qualifier en cas de victoire au Parc des Princes. Et les Moscovites entendent bien jouer leur chance à fond, et profiter du petit avantage psychologique apporté par leur victoire du match aller. Pour cela, ils devront tenir le coup physiquement, malgré un manque de compétition dû à la fin du championnat russe à la mi-novembre. Les Russes comptent bien compenser par la virtuosité technique de Vagner Love, Semak et Zhirkov, et par un jeu collectif bien rodé à la différence de celui des Parisiens. Ils seront au complet pour cette rencontre, au contraire de Parisiens qui devront se passer de Rothen et d'Ateba. En défense, c'est Pichot qui gardera le flanc droit alors qu'Edouard Cissé retrouve sa place au milieu de terrain. En attaque, Pancrate et Pauleta seront chargés de trouver la faille, soutenus par Coridon.

Les temps forts

- Ca commence mal pour le PSG ! Sur un tacle de Jarosik, M'Bami se blesse au péroné et doit quitter ses coéquipiers. Il est remplacé par Mendy. Coup dur pour le PSG, qui risque de souffrir de l'absence de son poumon du milieu (2').

- Quel sauvetage de Letizi, qui sort impeccablement dans les pieds de Semak, bien servi par Vagner Love. Deux minutes plus tard, le gardien parisien remet ça sur une belle volée de Guzev, seul au second poteau. Letizi sort sa frappe du pied, et la défense éloigne le danger. Le PSG doit vite se reprendre (8').

- Moscou est bien supérieur depuis le début de la partie. Une superbe action à une touche de balle est conclue par une belle volée des 20m de Zhirkov, qui passe de peu au dessus (26').

- Moscou ouvre très logiquement le score, sanctionnant ainsi une prestation catastrophique des Parisiens. Semak, déjà buteur à l'aller, coupe un centre de Vagner Love d'un maître plat du pied. Letizi ne peut rien faire (0-1, 28').

- Festival de Zhirkov, qui passe en revue la défense parisienne sur la gauche, et centre en retrait pour Vagner Love, qui reprend au dessus. Les affaires ne s'arrangent pas pour des Parisiens qui n'ont toujours pas frappé une seule fois au but (35').

- Egalisation miraculeuse aux vues de la physionomie de la rencontre. Un coup franc est dévié de la tête par Pancrate pour Pauleta, qui reprend instantanément de volée. Aninkeev repousse sur Pancrate, qui conclut en force (1-1, 36'). Le PSG peut s'estimer heureux d'autant plus que dans l'autre match du groupe, Chelsea vient d'ouvrir le score à Porto.

- Contre parisien, avec Coridon qui lance Pancrate dans l'axe. Le contrôle orienté de l'ancien Manceau ricoche sur le bras de Samberas, sévèrement expulsé car déjà averti auparavant. Le coup franc de Pauleta est au dessus. Dans la minute suivante, le Portugais envoie une tête plongeante au ras du poteau (54').

- Bon retour de Pierre-Fanfan sur Vagner Love, en bonne position devant Letizi. Même à dix, les Russes dominent toujours (57').

- Les Parisiens n'y sont pas, et encaissent un second but par l'inévitable Semak. Une frappe contrée de Vagner Love échoue dans les pieds de l'attaquant, qui ajuste Letizi d'une jolie frappe croisée (1-2, 62').

- Et de trois pour Semak ! Le Moscovite se promène dans une défense parisienne inerte, et bat Letizi d'une parfaite frappe enveloppée. Ca semble fini pour Paris, complètement dominé et absent dans ce match qui devrait pourtant les voir survoltés (1-3, 68'). Les supporters grondent !

- Encore une grosse occasion pour les Russes, avec une frappe d'Ignashevitch qui frôle le montant droit de Letizi (79'). Les supporters Parisiens sifflent leurs joueurs...

La prestation de Paris

Ce devait être le match de la qualification. Mais les Parisiens, tétanisés par l'enjeu, sont passés totalement à côté de leur sujet, et ce dans tous les compartiments du jeu. Quand on ne sait pas aligner trois passes, on arrête de jouer au football ! Les coéquipiers de Yepes ont en effet subi la loi de Russes inspirés durant toute la rencontre. Les 30 premières minutes furent le symbole du match, avec des Parisiens à la dérive, incapables d'aligner trois passes et de porter le danger sur le but russe. La blessure de M'Bami a, il est vrai, chamboulé l'organisation parisienne, qui se reposait en grande partie sur l'activité du Camerounais. Mais Cissé, Cana et Mendy ont complètement abandonné le milieu de terrain aux Russes, qui n'en demandaient pas tant. Les Parisiens ont alors logiquement encaissé l'ouverture du score, avant de revenir sur leur première et seule opportunité du premier acte. On pensait alors qu'ils allaient réagir après la pause, d'autant plus que les Russes voyaient leur défenseur Sembreras écoper d'un carton rouge en début de seconde période. Au contraire, les Parisiens n'ont jamais sorti la tête de l'eau, même en supériorité numérique. Les Russes ont ainsi pu marquer deux nouveaux buts et gérer tranquillement la fin de match, sans jamais être réellement mis en danger. Un scénario qui a montré les carences plus que jamais réelles d'une équipe sans âme, sans fond de jeu, dont la solidité défensive ne peut pas toujours sauver la tête. Et en plus, à onze contre dix ! Il  faudrait se poser des questions sur la tactique employée par Vahid Halilhodzic. Jouer avec trois milieux récupérateurs à domicile pour un match qui doit être gagné, ce n'est pas un peu trop ? Paris ne sait pas faire le jeu, Paris a déçu tous les supporters qui ne se sont pas genés, par dépit, d'applaudir les Moscovites à la fin du match. Des "Francis Graille, démission", "On a une équipe de merde" ont fusé depuis les tribunes.

Rares sont ceux qui se sont distingués dans ce naufrage collectif. Letizi fait partie de ceux là. Décisif en début de partie, le gardien parisien ne peut rien sur les trois buts de l'adroit Semak, complètement abandonné par une défense statique et revenue à son piètre niveau de début de saison. Yepes, malgré quelques tacles bien placés, n'a pas pu compenser les errements de ses coéquipiers, notamment ceux d'Armand, fantomatique sur son côté gauche. Pierre-Fanfan et Pichot n'ont guère été plus brillants. Au milieu de terrain, Cana a été complètement submergé par les vagues offensives russes, tout comme un Coridon complètement muselé. Cissé a été plus actif, mais ne pouvait pas à lui tout seul faire quoi que ce soit. Enfin, Mendy a complètement raté son match, ses débordements et ses centres, prenant même un carton rouge pour un mouvement d'humeur sur Zhirkov. Il aurait jamais du rentrer dans la rencontre et pourrait même changer de sport, essayer l'athlétisme plus précisemment, qui demande moins de technique des pieds. Enfin, en attaque, Pauleta a beaucoup bougé, mais a comme d'habitude été sevré de ballons. Il est néanmoins à l'origine du but d'un Pancrate dangereux en première période, complètement absent en seconde. Les remplaçants Boskovic et Ljuboja n'ont absolument rien apporté.

La prestation du CSKA Moscou

Les Moscovites méritent cent fois leur victoire, tant ils ont été supérieurs à leurs hôtes, ce qui n'était pas très difficile vu le niveau parisien de ce soir. Mais si le PSG a mal joué, c'est aussi en grande partie à cause du match quasi parfait réussi par le CSKA, qui a affiché un collectif séduisant et une grande maîtrise technique tout au long de la rencontre. Les 30 premières minutes furent complètement à son avantage, avec une pression constante sur des Parisiens dépassés, et une ribambelle d'occasions dont une seule a fait mouche. Puis une saute de concentration a permis aux Parisiens d'égaliser contre le cours du jeu. On pensait alors que les Russes allaient baisser pavillon, d'autant plus qu'ils étaient réduits à dix dès la reprise. Mais cette expulsion a au contraire été salutaire, remotivant les troupes moscovites, qui ont pris définitivement l'ascendant, grâce à deux nouveaux buts de Semak, sur des Parisiens supérieurs en nombre. Il ne restait alors plus qu'à gérer tranquillement pour cette victoire de prestige, qui permet aux Russes de se qualifier pour la coupe de l'UEFA, le FC Porto ayant battu Chelsea dans l'autre rencontre.

Plus forts dans les duels et très à l'aise techniquement, c'est aussi individuellement que les Moscovites ont gagné ce match. Dans les buts, Aninkeev a passé une soirée très tranquille, et n'a rien pu faire sur le but parisien. Sa défense a compensé sa relative lourdeur par un bon placement, même si les Parisiens n'ont pas su profiter de ses quelques fautes de marquage. Le milieu de terrain a complètement pris le dessus sur son homologue parisien, grace à l'activité d'un Aldonin toujours précieux. Jarosik et Zhirkov ont bien organisé le jeu de leur équipe, et fait souffrir les Parisiens par leu jeu de passes. Enfin, les deux attaquants sont les grands artisans de la victoire du CSKA. Vagner Love a fait marveille par ses provocations incessantes et sa conservation de balle, et est à l'origine de deux des trois buts de l'intenable Semak, dont le superbe triplé a condamné le PSG sans pitié.

Dans l'autre rencontre du groupe, le FC Porto s'est qualifié en battant Chelsea (2-1), grâce à un but de Mac Carthy dans les cinq dernières minutes. Auparavant, Diego avait répliqué à l'ouverture du score de Duff.

Les autres matches : Arsenal rit, Valence pleure

Dans le groupe E, Arsenal s'est aisément qualifié en écrasant les Norvégiens de Rosenborg (5-1), grâce à des réalisations de Reyes, Henry, Fabregas, Pirès et Van Persie. Les Norvégiens ont sauvé l'honneur par Hoftun. Les Gunners finissent premiers de leur groupe après la déroute du PSV Eindhoven, déjà qualifié avant ce soir, chez le Panathinaikos (4-1, buts de Munch (2), Papadopoulos et Sanmartean contre un de Beasley.

Dans le groupe F, le Milan AC a profité de la défaite du Barça à Donetsk (0-2, doublé de Aghahowa) pour conserver la tête du groupe après son match nul à Glasgow, contre le Celtic (0-0). Les Italiens et les Espagnols sont qualifiés.

Enfin, dans le groupe G, le Werder de Brême est allé gagner son ticket à Valence grâce à une victoire (2-0) obtenue dans les dix dernières minutes, sur deux buts de Valdez. Dans l'autre rencontre, l'Inter Milan n'a eu aucun pitié pour Anderlecht, balayé (3-0) par un but de Cruz et un doublé de Martins. Les Italiens finissent premiers de leurs groupe, alors que les Belges quittent la compétition sans le moindre point au compteur.

Paris finit donc la compétition la tête basse, terminant à la dernière place d'un groupe pas si relevé que ça. La saison s'annonce bien triste pour le club de la capitale, qui comptera une fois de plus sur les coupes nationales pour gagner quelque chose cette année. Les qualifiés des groupes E, F, G et H sont donc Arsenal, le PSV Eindhoven, le Milan AC, le FC Barcelone, l'Inter Milan, le Werder de Brême, Chelsea et le FC Porto.


La fiche technique :

Paris Saint-Germain 1-3 CSKA Moscou
Au parc des Princes, 45 000 spectateurs environ
Arbitre, M. Merk
Buts : Pancrate (36’) / Semak (28’, 62’, 68’)
Avertissements : Pierre-Fanfan (59’), Cana (79’), B. Mendy (80’, 90+1’) / Semberas (42’, 54’), Zhirkov (90+1’)

Expulsion : Mendy (90+1’) / Semberas (54’)

Les équipes :

Paris : Letizi - Pichot (Ljuboja 73’), Pierre-Fanfan, Yepes, Armand - Coridon (Boskovic 63’), Mbami (B. Mendy 7’), Cana, E. Cissé - Pancrate, Pauleta

Moscou : Akinfeev - Ignashevich, Semberas, A. Berezutskiy - Gusev, Aldonin (V. Berezutskiy 58’), Jarosik (Laizans 88’), Rahimic, Zhirkov - Semak, Vagner Love



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB