Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Shevchenko Ballon d'Or ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 01/12/2004 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un débat on ne peut plus serré cette semaine puisque «Magic Sheva» a recueilli 50% de vos suffrages, tandis que l'autre moitié penche plutôt pour le génie de Ronaldinho ou le palmarès de Deco… En attendant le verdict imminent, voici vos réactions pour Maxifoot !

Shevchenko Ballon d'Or ?

C'est devenu un rituel. Comme chaque fin d'année, le Ballon d'Or va prochainement venir récompenser le joueur de l'année…. Evidemment, parmi les 50 candidats nominés, certains font figure de favoris : cette année, Deco s'est révélé à Porto, Ronaldinho a redonné le sourire au Barça et Shevchenko a inscrit des buts à la pelle en Italie. Doit-on penser que c'est l'attaquant ukrainien qui va triompher ?

OUI (50%) : Shevchenko est un grand joueur…

La première moitié d'entre vous est partie d'un constat simple : si le meilleur attaquant du monde ne mérite pas le Ballon d'Or, qui le mérite ?!

«Même si aujourd'hui on peut dire que Ronaldinho est devenu incontestablement le meilleur joueur du monde en revanche, quand on regarde sur la durée, Shevchenko est sans aucun doute le meilleur attaquant du monde. Depuis ses premiers titres, il n'a cessé de briller au plus haut niveau. Il tire son épingle du jeux grâce à ses buts venus d'ailleurs et c'est à cause des gens comme lui qu'on aime tant le foot. De plus, contrairement à d'autres, il n'a jamais déçu lors des grands rendez-vous. A tout ça, on ajoute le fait qu'il évolue dans un championnat réputé fermé en terme défensif, où les meilleurs attaquants ne finissent pas la saison avec 30 ou 35 buts et les milieux offensifs avec 15 ou 20 buts. Je pense sincèrement que le Ballon d'Or perdrait en crédibilité s'il n'est pas élu et d'ailleurs si on reste logique il devrait recevoir également le titre décerné par la FIFA ( s'il n'y a pas de compensation)...» (Birindavital)

«Bonne chance à Andreï, Ronaldinho et Thierry H., je souhaite que le trio gagnant soit d'ailleurs dans cet ordre.» (Wsangli)

«En tout cas il le mérite. Tout le monde le pense y compris le meilleur entraîneur du monde José Mourinho. Je pense que s'il ressort vainqueur, il ne l'aura pas volé puisqu'il marque avec fréquence tous les week-end dans le championnat où les défenses sont réputées les plus tenaces: le Calcio…» (Drogby 91)

«Certes Ronaldinho est un génie, mais Shevchenko affiche une constance depuis des années. Il a toujours été parmi les 5 meilleurs joueurs du monde depuis 4 ans. Donc il mérite ce Ballon d or pour la constance de son talent .» (Mouyabipaterne)

«Andreï Shevchenko marque beaucoup de buts. Il sera sûrement élu parce qu'il va se passer la même chose qu'avec Pavel Nedved : il se fera élire grâce aux voies des pays de l'est…» (Michel)

«Shevchenko mérite le ballon d'or car c'est un véritable buteur qui sévit qui plus est dans le championnat d'Italie réputé pour être le championnat le plus relevé en matière de défense. De plus il a remporté le trophée du meilleur buteur, donc il est clairement mon favori.» (Brigitte)

«Après avoir perdu beaucoup de sa valeur avec les nominations de Owen en 2001et Ronaldo en 2002, le trophée Ballon d'Or retrouverait beaucoup de sa superbe avec Shevchenko lauréat, car lui est toujours resté fidèle à son équipe qui joue formidablement bien . Et en plus l'Ukraine est en tête dans un groupe assez difficile avec la Grèce et la Turquie... Alors oui à Sheva (enfin !) Ballon d'Or, mais qu'en est-il des autres qui le méritent aussi pour l'ensemble de leur carrière et la fidélité à leurs clubs respectifs, n'est ce pas messieurs Raul et Maldini ?!» (Amin)

«Meilleur réalisateur de l'équipe la plus joueuse d'Italie, Shevchenko est un canonnier redoutable capable de marquer des buts a la Van Basten toute la journée. Il allie à la fois la puissance d'un Ronaldo et la finesse d'un Ronaldinho, avec en plus la mentalité d'un champion qui préfère faire parler les stats que faire parler de lui-même. Alors on peut seulement imaginer le nombre de but qu'il marquerait en Premier League ou en Liga, là même où ses deux principaux rivaux évoluent. Si Shevchenko était né au Brésil, nul doute qu'il aurait déjà un Ballon d'or a son palmarès !» (Charles)

«Shevchenko est un formidable compétiteur, un technicien de grande envergure, un buteur sans nul pareil, doté d'une vitesse de pointe et d'une rapidité d'exécution et d'un instinct qui le place au niveau des plus grands, mais aussi d'un sens collectif et d'une grande adaptation. Notons que c'est un exemple de professionnalisme et surtout d'amour du maillot.» (Ahmed)

NON (50%) : D'autres le méritent plus, tout simplement !

Le palmarès de Shevchenko en 2004 est assez limité par rapport à Deco, et Ronaldinho fait plus rêver. Les autres prétendants se partagent les miettes…

«Ronaldinho n'est pas seulement le symbole du nouveau Barça de Rijkaard et Laporta, c'est aussi l'artiste qui régale les socios lors de chaque journée grâce à ses passes aveugle, passes du dos, talonnades, jongles, passements de jambes ou encore le célèbre Elastico ! Ronaldinho fait rêver. Il incarne aussi le joueur moderne par excellence : spectaculaire, créatif, joyeux, combatif… L'alegria brésilienne se lit chaque fois sur son visage, la rage à chaque célébration de ses buts, sa générosité à chaque sortie, sa disponibilité à chaque conférence de presse. Pour tout cela, Ronnie mérite amplement le Ballon d'Or. (…) Deco a lui aussi réalisé quelque chose d'extraordinaire. Que ce soit par sa technique, sa créativité, sa récupération, son endurance, ses buts, Deco est toujours présent, et a une chose rare aujourd'hui : le goût du sacrifice ! Le sacre de Deco en décembre serait aussi la récompense du joueur complet (il sait aussi bien attaquer, défendre, marquer, tacler, dribbler, passer...). Ni un avant-centre, ni un milieu offensif, ni un défenseur pur et dur, ce serait un joueur polyvalent qui survolerait le football mondial.» (Jeffersondubs)

«Je pense vraiment que le Ballon d'Or sera pour Thierry Henry ! Et je l'espère !» (Prosper)

«Si le Ballon d'Or 2004 n'est pas Samuel Eto'o, pour qui je voterais volontiers, celui-ci sera sacré en 2005 car il est sur les traces du demi-dieu George Weah (Ballon d'Or en 1995)…» (Ckamaga)

«Le Ballon d'Or est censé décerner la récompense du meilleur joueur individuel. Or Ronnie est largement au-dessus du lot : c'est le seul joueur qui fait rêver les gens ! C'est vraiment le meilleur joueur du monde et il est présent dans tous les grands matches...» (Miblanc)

«Deco le mérite beaucoup plus pour l'ensemble de la saison passée et la victoire en Ligue des Champions. Ronaldinho mériterait lui aussi le Ballon d'Or... Ce sont des joueurs spectaculaires qui font le bonheur des spectateurs, même si Shevchenko est très bon également...» (Absolut VIP)

«Shevchenko va peut-être remporter le Ballon d'Or mais pour moi le joueur qui le mérite le plus est Ronaldinho. Shevchenko est certes un buteur hors norme, mais le Ballon d'Or élit le meilleur joueur du monde... Seul Ronaldinho arrive à enflammer le public avec tous ses gris-gris, il fait le spectacle et donne vraiment envie de regarder un match de football !» (Clément)

«Si on récompense les joueurs pour leur palmarès, c'est Deco qui mérite de gagner. Et si par contre c'est pour leurs qualités techniques, c'est Ronaldinho le meilleur de tous. Alors rendons à César ce qui appartient à César : Shevchenko vient derrière Deco et Ronaldinho !» (CA 21)

«Les critères d'attribution du ballon d'or prennent en compte les performances individuelles ET collectives des joueurs. Or seul Deco a parfaitement allié les deux...» (Ed)

«Deco a réalisé un parcours plus complet que les autres, en étant champion du Portugal avec Porto, il gagne ensuite la Ligue des Champions, puis finaliste de l'Euro 2004 avec le Portugal… On peut dire que c'était son année ! Actuel leader de la Liga espagnole, il confirme bien son parcours de la saison dernière, même si le jeu des Blaugranas ne s'appuie plus autant sur lui que lorsqu'il était a Porto. C'est pourquoi je vote Deco !» (Thomas)

Capitaine de la semaine : Mileboo

«Il est vrai qu'au niveau du palmarès Deco part favori, cependant ses prestations sous le maillot du Barça ne m'ont jamais convaincu. Son talent me semble bien peu rayonnant comparativement à celui de ses propres coéquipiers comme Ronnie, Xavi ou Samuel Eto'o. Pour ce qui est de Ronaldinho justement, c'est le palmarès européen qui joue en sa défaveur. Shevchenko n'est pas pour moi un choix par "élimination" . Quand on me demande quel est le meilleur joueur du monde actuellement le premier nom qui me vient à l'esprit c'est celui d' Andreï Shevchenko. C'est un avant centre complet en plus d' être un formidable buteur et très constant depuis qu'il a explosé au Dynamo Kiev. C'est le genre de joueur dont on n'a pas besoin de faire l'éloge : il suffit de le voir évoluer sur un terrain pour comprendre qu'il est tout simplement un génie du ballon rond. Ce Ballon d'Or lui permettrait d'entrer définitivement dans le panthéon footballistique, ce que ne mérite pas (encore) un joueur comme Déco. Pour ce qui est de Ronnie, avec le talent qu'il possède et grâce à l'équipe dans laquelle il évolue, je pense qu'il aura certainement cette récompense tôt ou tard. Qui sait, peut-être l'année prochaine ?»

Que le Ballon d'Or 2004 soit remporté par Shevchenko, Deco, Ronaldinho ou même une surprise, ce fut là mon dernier Débat. Je tenais donc à remercier tous les Internautes y ayant un jour ou l'autre participé, car c'est votre rubrique et c'est pour cela qu'elle est magique ! Merci à tous. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons évidemment pas diffuser tout le monde, néanmoins tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB