Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Levée de bouclier (fiscal) du football français contre François Hollande
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/03/2012 à 16h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La proposition de François Hollande, visant à taxer à hauteur de 75% les revenus annuels dépassant un million d'euros, hérisse le monde du football français. C'est peu de le dire. Les réactions se multiplient, à l'image du président lillois Michel Seydoux qui prédit tout simplement la mort du football hexagonal…

Levée de bouclier (fiscal) du football français contre François Hollande
F. Hollande s'est mis le football français à dos

Le proposition de François Hollande visant à taxer à hauteur de 75% les revenus dépassant le million d'euros par an (soit à partir du premier euro au-delà d'un million) a été très mal accueillie par le milieu du football français. Les réactions sont nombreuses et souvent virulentes, à l'image de celle du président du LOSC, Michel Seydoux, qui s'est élevé contre le candidat PS à l'élection présidentielle de 2012.

Une baisse de compétitivité mortelle

«Le cercle vicieux serait engagé. Les bons footballeurs partiront à l'étranger et les stades vont se vider, les diffuseurs télé arrêteront de surpayer un spectacle qui ne vaudrait plus grand chose. En tant de crise, le football est plus que jamais important. Il apporte joie et détente» , a-t-il estimé. «Si je n'ai plus de spectateurs, je n'arriverai même plus à payer la location de mon nouveau stade. Lille, c'est 200 employés. Au-delà de Lille, le problème est global. A terme, ce serait la mort du football hexagonal» , a ajouté le président lillois dans les colonnes du journal Le Parisien.

Les meilleurs joueurs n'ont pas attendu Hollande pour s'exiler

La mort du foot français, Seydoux n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Cette hausse d'imposition handicapera la compétitivité des clubs français par rapport à leurs voisins européens, c'est un fait incontestable. Ceci dit, on ne peut pas dire que les stars aient afflué vers la Ligue 1 grâce au bouclier fiscal instauré par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Les meilleurs joueurs français n'ont pas non plus attendu Hollande pour s'exiler et continueront de le faire, quel que soit le niveau fiscal.

Faudrait-il tout simplement supprimer l'impôt pour les footballeurs les mieux payés pour les inciter à venir ou revenir, ou leur accorder des passe-droits auxquels n'auraient pas accès les autres contribuables travaillant en France ? Il n'est même pas sûr que cela serait suffisant. Car s'ils s'expatrient ou boudent la Ligue 1 pour des raisons financières réelles, les meilleurs joueurs choisissent aussi de signer au Real, à Manchester ou dans les autres grands clubs européens pour des raisons sportives.

Rehausser sensiblement le taux d'imposition des footballeurs les mieux payés sera un handicap supplémentaire pour les clubs de Ligue 1 et risque d'accentuer l'exil des meilleurs, soit au final une baisse des rentrées fiscales allant à l'encontre du but initial poursuivi par Hollande. Mais la difficulté du PSG à recruter des stars l'hiver dernier est un bon exemple que les questions pécuniaires ne sont malheureusement pas le seul obstacle…

La mesure de Hollande contre-productive ?

D'un autre côté, il est aussi permis de douter de la pertinence de la proposition d'Hollande dans un monde globalisé, autorisant légalement la libre-circulation des capitaux et des personnes. Car cette mesure ne toucherait que quelques milliers de contribuables et une poignée de footballeurs. Soit une goutte d'eau dans la perspective de la réduction de la dette de la France. Or, les grandes fortunes sont aussi celles qui investissent et consomment le plus sur le territoire.

Par exemple, quand un footballeur millionnaire fait les boutiques à Paris ou achète une énième voiture de luxe, le commerce (donc l'emploi, donc les caisses de l'Etat via les recettes liées aux impôts sur les sociétés, à la TVA récoltée ou aux cotisations sociales provenant des salariés travaillant pour les entreprises visitées par Pastore, Gourcuff et cie…) ne s'en porte que mieux. Autrement dit, les rentrées fiscales supplémentaires espérées par le candidat PS ne seront-elles pas contrebalancées, voire dépassées par les pertes liées à la baisse du commerce et à la fuite des capitaux ? Libre à chacun de se faire un avis sur cette question très complexe…

Que pensez-vous de la proposition de F. Hollande et de la réaction de M. Seydoux ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB