Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : Blanc a enfin décidé à qui confier le brassard de capitaine, ce sera Lloris !
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/02/2012 à 20h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après de longs mois de réflexion, Laurent Blanc a enfin tranché la question du capitanat. Alors qu'il hésitait encore entre trois joueurs jeudi dernier, le sélectionneur de l'équipe de France a désormais choisi de faire confiance à Hugo Lloris, Eric Abidal et Philippe Mexès héritant par conséquent du rôle de vice-capitaine.

EdF : Blanc a enfin décidé à qui confier le brassard de capitaine, ce sera Lloris !
H. Lloris sera le capitaine des Bleus à l'Euro 2012

Depuis sa prise de fonction à l'été 2010, Laurent Blanc était à la recherche de son capitaine. Après avoir instauré un mode d'alternance pendant un an et demi, le sélectionneur de l'équipe de France sait désormais qui portera le brassard lors de l'Euro 2012. Jeudi dernier, trois joueurs étaient encore en course pour endosser le rôle, avait-il indiqué en marge de l'annonce de sa liste pour le match amical contre l'Allemagne (mercredi à Brême).

Ce mardi, Blanc a annoncé avoir choisi Hugo Lloris (25 ans) ! S'il a encore le temps de changer d'avis, le gardien de but lyonnais a donc une longueur d'avance sur les deux autres prétendants, les défenseurs Philippe Mexès et Eric Abidal. «Il portera le brassard mais n'oublions pas qu'il n'y a pas que lui d'important dans le groupe. Il présente le plus de garanties pour ce rôle. C'est quelqu'un qui a la maîtrise, la lucidité pour ce rôle là. C'est un vrai choix, pas par défaut» , a justifié Blanc.

Choix légitime ou par défaut ?

Sur ce dernier point, il est toutefois permis d'en douter. D'abord, si le choix de Lloris est si évident, pourquoi ne pas l'avoir pris avant ? Peut-être parce que son poste ne lui permet pas d'être au coeur du jeu et donc de discuter facilement avec l'arbitre, le capitaine étant le seul à avoir le droit de dialoguer avec lui. Au début de son mandat, Blanc s'était justement dit sceptique et défavorable à l'idée de confier le brassard à un gardien…

Pour sa part, Abidal n'était pas vraiment candidat, pas très chaud à l'idée de prendre cette responsabilité, même si le sélectionneur a affirmé jeudi dernier que le défenseur du Barça avait évolué récemment dans sa réflexion. Quant à la maîtrise et la lucidité dont parle Blanc, elle a peut-être eu raison de Mexès. En effet, son coup de poing adressé le week-end dernier à un joueur de la Juventus Turin ne plaide pas en sa faveur et a dû peser dans la balance, un capitaine se devant d'avoir un comportement irréprochable.

Plusieurs éléments plaident donc en faveur de Lloris, comme son exemplarité puisque le Lyonnais est réputé pour sa sobriété et sa capacité à garder son sang froid, mais aussi sa présence indiscutable et indiscutée dans le onze de départ. Un temps inclus dans la rotation du brassard, Alou Diarra ne pouvait par exemple plus être un prétendant sérieux depuis qu'il a perdu sa place parmi les titulaires… Mercredi soir face à l'Allemagne, Lloris (qui a déjà porté le brassard à six reprises) étrennera ses nouveaux galons de titulaire du capitanat.

Que pensez-vous du choix de Laurent Blanc de confier le brassard de capitaine à Hugo Lloris ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB