Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sochaux peut-il viser la C1 ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 24/11/2004 à 20h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Débat du Jeudi semble refléter le changement de statut du FC Sochaux Montbéliard. Le club a en effet recueilli les trois quarts de vos suffrages, alors que 19% pensent qu'un podium est un rêve irréalisable et seulement 6% ne se prononcent pas… Vos réactions pour Maxifoot !

Après 15 journées de championnat, on retrouve un trio de tête assez surprenant constitué de Lyon (33 points), Lille (30 pts) et Sochaux (25 pts tout comme Auxerre). Pour fêter l'arrivée des Jaune et Bleu sur le podium, Maxifoot avait cette semaine décidé de lui consacrer le Débat du Jeudi. Histoire de mieux cerner les objectifs et possibilités du FCSM. Voilà le résultat…

OUI (75%) : La C1 serait une juste récompense pour Sochaux.

Pour conquérir une place sur le podium, Sochaux a de nombreux atouts à faire valoir :

«Sochaux joue bien et monte en puissance. Mieux que la C1, l'équipe apparaît à mes yeux le principal concurrent au titre après Lyon. De plus, Sochaux a gagné en régularité par rapport au début de saison, et Guy Lacombe est l'un des meilleurs techniciens de Ligue 1 !» (Frédo 45)

«Sochaux peut viser le podium cette année… Les dirigeants ont su pallier les départs par des recrues judicieuses et surtout l'éclosion de joueurs issus de centre de formation. De plus, cette intégration se fait sous la direction d'un entraîneur qui, non content de développer du beau jeu (peut-être le plus séduisant de L1), se révèle être un remarquable tacticien et manager ! Et enfin, ce club a chaque année des objectifs avoués et raisonnables, sa croissance se fait dans une relative sérénité car on y développe avant tout un véritable esprit d'équipe et sa mission principale est d'abord de jouer au football avant de paraître et vendre des produits dérivés… Tous ces éléments forment un socle solide et une politique raisonnable et maîtrisée sur lesquels peut s'appuyer le club pour se construire et grandir, ce qui est un facteur déterminant dans les performances sochaliennes de ces dernières années et dans sa route vers le podium du championnat cette saison.» (Fred)

«Sochaux peut viser le podium, surtout grâce à un fonds de jeu de qualité qui malgré de nombreuses absences pour blessures reste toujours bien en place. Mis à part Lyon et à un degré moindre Bordeaux, les grosses écuries sont en difficultés tant au niveau des résultats que du jeu et c'est peut être la bonne année pour des clubs comme Sochaux ou Lille d'élever leurs ambitions...» (Didier)

«Depuis trois ans, Sochaux joue vraiment bien au football et particulièrement cette saison… Sochaux peut tout à fait viser la C1, et pourrait même devenir une "grosse écurie" d'ici quelques saisons.» (Ledruide 94)

«La progression de Sochaux est régulière et date en réalité de l'année de leur titre en D2 avec Jean Fernandez. Ce club semble être revenu à ses fondamentaux : humilité et formation. La coupe de la Ligue est venue consacrer un état d'esprit, un collectif qui a sur pallier le départ d'individualités qui connaissent désormais différents destins dans leurs clubs respectifs. Donc effectivement je vois Sochaux réussir à monter sur le podium et je doute que leurs résultats soient un feu de paille. L'an dernier déjà l'équipe paraissait mûre, mais la victoire en Coupe de la Ligue les a démobilisés lors des dernières journées de championnat. Et puis force est de constater que le recrutement est probablement l'un des plus judicieux de L1…» (Bafdel)

«Sochaux peut viser la C1 : son équipe s'est parfaitement renouvelée malgré les départs. Sa filière de recrutement lui a apporté un joueur comme Ilan, sa politique de formation porte encore ses fruits avec le jeune Menez et la nouvelle dimension prise par Jérémy Mathieu. De plus, excepté Lyon, les grosses cylindrées sont hors du coup, alors Sochaux peut en effet espérer la Ligue des Champions.» (Romain 35)

«Effectivement, Sochaux peut prétendre à une place en Ligue des Champions en fin de saison. Au vu des échecs successifs de Marseille, Monaco, Paris ou Lens, et de la réussite de Sochaux, Lille, Auxerre ou même Bordeaux on peut dire que les équipes formatrices de jeunes ont la côte dans notre championnat. Sochaux est régulier depuis sa remontée en Ligue 1, le club suit une politique qui s'appuie sur la formation associé à l'expérience acquise l'an passé et encore cette saison en Coupe UEFA. Sochaux sait maintenant appréhender les grands rendez-vous, ce qui fait de lui un outsider parfait dans ce championnat…» (Ludovic)

«Nous approchons de la moitié du championnat, et déjà, une grosse tendance se dégage : les gros comme l'OM, le PSG ou Monaco n'arrêtent pas de perdre des points en route ! Après avoir accumulé un retard quasiment insurmontable sur Lyon, nos grosses cylindrées sont également en train de laisser filer Lille, Sochaux et Auxerre, clubs dont on ne donnait pourtant pas cher durant l'intersaison ! Alors qu'on prédisait un avenir plutôt sombre aux Sochaliens (effondrement physique, retour des gros), ils semblent au contraire afficher une solidité grandissante ! Leur match en Principauté le confirme d'ailleurs… De même que Lille, les lionceaux marquent les points que les autres perdent, donc dans ces conditions on peut dire que oui, Sochaux a toutes ses chances de se qualifier pour la C1, car même en cas de coup de pompe, l'avance qu'ils se sont construite devrait les mettre à l'abri…» (Informatix)

«C'est la première fois que le FCSM parvient à se placer en 3ème position depuis la remontée en L1 (en excluant le classement des premières journées). C'est aussi la première fois que Sochaux s'impose à l'extérieur contre un favori concurrent au classement. C'est la meilleure attaque, et surtout un goal-average plus élevé que ses concurrents directs (ça aussi c'est la première fois !). Donc cette année peut-être l'année du FCSM.» (Aurel)

«Depuis plusieurs années déjà, Sochaux joue l'UEFA, et l'année dernière ils ont failli créer l'exploit face à l'Inter Milan. Leur effectif est homogène, sans nom sonnant mais avec beaucoup de qualité. Donc, pourquoi ne pas penser à la C1 ?» (Drogby 91)

«Sochaux est une équipe qui depuis plusieurs saisons maintenant développe un beau jeu et reste positionnée dans le haut du classement. Malgré plusieurs départs, les Sochaliens ont su garder leur niveau. Cela combiné au fait que des équipes comme Monaco et le PSG déçoivent fortement fait qu'il n'y a aucune raison pour que Sochaux ne puisse pas prétendre à la C1...» (Absolut VIP)

«Sochaux a l'une des structures les plus intelligentes du championnat de France, qui intègre en son sein tous les éléments de la réussite, hormis le budget bien sûr modeste : formation, esprit d'équipe, histoire, stade, supporters... L'atmosphère ainsi créée favorise l'éclosion des jeunes à l'image de Jérémy Menez. L'intégration rapide de joueurs d'envergure tels qu'Ilan n'est d'ailleurs pas plus difficile : il lui aura fallu moins d'une demi-saison pour s'intégrer ! Alors pourquoi pas viser la C1 ? Ce serait en tout cas un joli retour aux joies saines du sport, alternative plutôt intéressante par rapport aux sempiternels débats sans saveur autour des OM - PSG» (Joe)

«Tout peut arriver : le foot n'est pas une science exacte sinon ça se saurait. ! Lille il y a quelques années a pu participer à la C 1 alors qu'il venait de remonter, alors pourquoi pas Sochaux ? C'est une équipe solide depuis un ou deux ans, on y trouve pas mal d'internationaux ou même d'espoirs, de plus il bénéficie d'un entraîneur de talent qui prouve que les résultats actuels ne souffrent en aucun cas des absences des ses gros titulaires de l'année dernière. Ce constat n'a donc rien d'immérité bien au contraire : il est rassurant car c'est la preuve qu'en foot rien n'est gagné d'avance à coup de millions d'euros comme c'est le cas d'autres équipes. On revient à des schémas simples et efficaces tendant à démontrer qu'effectivement dans certains cas le collectif passe avant le talent individuel…» (Bruno 972)

Mitigés (6%) : Il faut avouer que cela semble difficile…

Si le club franc-comtois continue comme cela, il pourra peut-être conserver sa troisième place, au grand dam de tous…

«Il faut préciser que le FCSM devrait déjà être en Ligue des Champions ! Les décisions arbitrales relativement défavorables à Sochaux (contrairement au PSG !) ont un peu faussé le haut de classement l'année dernière… A ce point de vue-là, j'ai peur que le fait que Sochaux soit un petit club soit préjudiciable à un accès en C1. Ce n'est pas le plus rentable en matière de droits télé, audimat… Donc d'une manière ou d'une autre, il faudra s'attendre à moins de soutien de la part des instances que pour les gros... Mais sur le terrain, quand on voit à quel point Marseille, Paris et Monaco peuvent être tristes ces temps-ci, on ne peut que souhaiter une qualification de Sochaux en C1, pour l'honneur du foot français... Et pour que les joueurs qui ont la motivation et le talent soient récompensés à juste titre !» (Bruno)

NON (19%) : Sochaux ne pourra jamais résister au retour en force des favoris !

Cette troisième place est inespérée mais ne durera que le temps que les favoris retrouvent la sérénité, c'est certain…

«Non car sur le papier Sochaux est derrière certaines équipes comme Lyon, le PSG, l'OM, Monaco, voire même Toulouse ou Bordeaux ! Maintenant, sur le long d'une saison pourquoi pas. Mais il ne faut pas trop se fier au classement ou aux résultats actuels car les grosses équipes vont remonter au classement et se remettre à jouer. Si tel est le cas, cela deviendra très dur pour Sochaux» (Anteagorg)

«Sochaux est une très bonne équipe mais sa position actuelle en championnat est en partie due à la méforme de favoris comme Monaco, Marseille ou Paris. Mais ces clubs vont probablement se ressaisir et remettre Sochaux aux alentours des cinquième ou sixième places...» (Karim)

«Sochaux ne sera pas en Ligue des Champions. Désolé pour les Doubistes mais Lyon est intouchable, Lille est très solide et Bordeaux va manger tout le monde dans la seconde partie du championnat… Mais quatrième, ce n'est pas si mal !» (Cataclemz)

Sochaux fait pour l'instant un beau troisième du championnat de France, et leurs espoirs de conserver cette excellente position sont loin d'être infondés. Avec Lille, c'est en tout cas un véritable vent de fraîcheur sur la Ligue 1 ! Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons évidemment pas diffuser tout le monde, néanmoins tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB