Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea-PSG, pour ne pas avoir le blues...
Par Marie Ange Kostoff - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/11/2004 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour y croire encore, les Parisiens se doivent de rapporter un bon résultat de Stamford Bridge. Etrillés à l'aller (0-3), les hommes de Vahid Halilhodzic auront à coeur de prendre leur revanche et de battre les Blues de Chelsea, déjà qualifiés. A suivre également CSKA Moscou-FC Porto et PSV Eindhoven-Arsenal.

Les enjeux de la rencontre

Impériaux en Ligue des champions cette saison, les Londoniens ont d'ores et déjà assuré leur place en huitième de finale après leur quatrième victoire en autant de rencontres, il y a quinze jours, face au CSKA Moscou (1-0). Premiers de leur poule avec douze points (soit 8 de plus que le PSG et Moscou), les hommes de José Mourinho peuvent dormir sur leurs deux oreilles avec l'assurance de terminer premiers du groupe. Côté championnat, les Blues font également le carton plein. Car même s'ils ont concédé le nul à Stamford Bridge face à Bolton (2-2), le week-end dernier, les joueurs de Chelsea restent en tête de Premier League devant les éternels Gunners d'Arsenal. La tentation pourrait donc être grande de laisser filer ce match de Ligue des Champions afin de se concentrer sur la 15ème journée de championnat face à Charlton. Reste que José Mourinho ne l'entend pas de la même oreille et compte bien jouer les trouble-fête dans la course à la qualification des trois autres équipes. «Il n'y a aucun doute sur le fait que nous allons jouer pour obtenir un bon résultat. Nous savons que trois équipes peuvent encore espérer se qualifier et nous devons respecter cela en essayant de gagner nos deux derniers matchs» . Une chose est sûre, les Londoniens n'auront pas l'intention de lâcher ce match et tenteront de réitérer leur belle performance du match aller où ils l'avaient facilement emporté au Parc des Princes, face à une équipe parisienne en plein désarroi.

Nous sommes le 14 septembre dernier, les Parisiens viennent de subir la loi de Mourinho et ses hommes à domicile (0-3). En championnat, les Parisiens ne sont guère mieux lotis puisque, après cinq journées, ils ne comptent que trois points au compteur et sont scotchés à une 14ème peu glorieuse. On ne donne alors plus cher de leur peau… Deux mois après, si les hommes de Vahid Halilhodzic n'ont pas décollé en championnat (12ème avec 18 points), ils restent en course en Ligue des Champions, notamment après une victoire salvatrice face aux Champions d'Europe en titre, le FC Porto (2-0). Rassurés dans leur tête, ils le sont aussi dans leur jeu. Témoin de cette confiance retrouvée, leur double victoire face à leurs meilleurs ennemis, les Marseillais et leur solidité éprouvée face à Lyon le week-end dernier (0-0). Paris va mieux mais surtout Paris peut encore faire mieux et compte bien réaliser " la" performance en allant s'imposer sur le terrain de Chelsea. «On veut faire quelque chose. On en a les moyens, mais on a conscience de jouer face à l'une des meilleures équipes d'Europe. C'est un gros morceau, l'ambiance sera électrique» assure E. Cissé dans les colonnes du Parisien convaincu qu'un exploit est possible. «J'ai joué contre Chelsea deux fois avec West Ham et deux fois avec Monaco et je n'ai jamais perdu. Il y a un truc à faire» . Verdict mercredi soir…

Les équipes

Assuré de la qualification des siens, José Mourinho devrait faire tourner son effectif pour faire souffler quelques joueurs cadres de son équipe. C'est donc une formation assez différente de celle que l'on avait pu observer au Parc des Princes en septembre dernier que l'on devrait voir évoluer mercredi soir. Ainsi, dans les buts, on ne devrait pas retrouver Petr Cech mais Carlo Cudicini. La défense londonienne aura également un visage tout à fait différent puisque seul William Gallas devrait être titulaire en charnière centrale, accompagné de Wayne Bridge sur le côté gauche. Ricardo Carvalho devrait quant à lui faire son retour aux côtés de Gallas et Glen Johnson apparaître sur le flanc droit. Au milieu, Scott Parker et Alexeï Smertin devraient prendre la place de Makelele et Tiago aux côtés du capitaine Frank Lampard. En revanche, en attaque, moins de nouveautés puisque seul Arjen Robben n'était pas présent au Parc des Princes, contrairement à Cole et Kezman (rentré en cours de jeu). C'est donc une équipe new look qu'affrontera le PSG, une équipe qui sera par ailleurs privée de Terry (cou) et Forssell (genou) blessés mais qui retrouve Didier Drogba, à nouveau sur la feuille de match.

Contrairement à Chelsea, l'équipe parisienne devrait ressembler pour beaucoup à celle que l'on voit évoluer depuis quelques temps en championnat. Lionel Létizi, sans doute revenu à son meilleur niveau devrait donc être du voyage, accompagné de sa garde rapprochée. La défense parisienne montrant de plus en plus de signes de solidité, nul doute que Vahid Halilhodzic devrait la reconduire face à Chelsea. Stéphane Pichot a toutes les chances de rester dans son couloir droit, Bernard Mendy, remonté d'un cran, assurant pour l'instant le rôle de latéral droit. Au centre, le duo Pierre-Fanfan-Yepes devrait être de service tout comme Sylvain Armand sur son côté gauche. Au milieu, outre Mendy à droite et M'Bami en relayeur de choc, Lorik Cana pourrait compléter le trio. Reste à savoir si Vahid Halilhodzic optera pour un 4-3-2-1 ou un 4-4-2 classique. Dans le premier cas, on pourrait ainsi retrouver Pancrate et Coridon (de retour de blessure) comme rampes de lancement pour Pedro Pauleta. Dans le second, Edouard Cissé pourrait prendre le couloir gauche et laisser Reinaldo (un temps incertain mais qui sera bien présent) et l'Aigle des Açores en pointe. Côté infirmerie, si on a craint pour Reinaldo après le match contre Lyon, le Brésilien sera bel et bien présent à Chelsea, contrairement à Ljuboja (épaule) et Rothen (cheville) mais aussi Badiane (cuisse) et Ateba (cheville).

Les équipes probables

Chelsea : Cudicini – Johnson, Gallas, Ricardo Carvalho, Bridge – Smertin, Parker, Lampard - J.Cole, Robben, Kezman

PSG : Létizi – Pichot, Pierre-Fanfan, Yepes, Armand – Cissé, Cana (ou Coridon), M'Bami, Mendy – Reinaldo (ou Pancrate), Pauleta

Les autres matches

Toujours dans le groupe des Parisiens, le groupe H, le FC Porto se prépare à un périlleux déplacement à Moscou. Derniers du groupe avec deux points, les Portugais doivent l'emporter pour conserver une chance de qualification. Mais la tâche sera loin d'être facile face à des Russes accrocheurs et toujours en course eux aussi… Dans le groupe E, l'autre club londonien, Arsenal, va devoir se frotter au leader de la poule, le PSV Eindhoven (9 points), dans ce qui s'apparente à un match à six points. Une défaite et les Gunners (2ème avec 6 points) verraient s'envoler définitivement les Néerlandais et compromettraient leur propre qualification, en particulier en cas de victoire du Panathinaikos (3ème avec 5 points) sur Rosenborg, quasiment éliminé (bon dernier avec un petit point). Pas de droit à l'erreur non plus pour les Champions d'Espagne du FC Valence qui se déplacent en Belgique, chez le Petit Poucet du Groupe G, Anderlecht (qui reste pour l'instant à quai avec aucun point engrangé). Troisièmes du groupe à 5 points du Werder de Brême et de l'Inter de Milan (déjà qualifié), les Valencians ne peuvent se permettre le moindre faux-pas. En revanche, Italiens et Allemands devraient aborder leur rencontre avec plus de sérénité, un match nul ayant toutes les chances de suffire aux Champions d'Allemagne pour se qualifier. Enfin, dans le Groupe F, la messe est quasiment dite puisque le FC Barcelone et le Milan AC font la course en tête, avec 9 points chacun devant Donetsk et le Celtic Glasgow. Un seul point suffit aux deux «grands» du football européen, un point que les Milanais tenteront d'obtenir face à Donetsk et les Catalans face au Celtic de Glasgow, les deux formations ukrainienne et écossaise luttant davantage pour la troisième place, qualificative pour la Coupe de l'UEFA.

Ne pas perdre pour conserver toutes ses chances avant le dernier match face à Moscou, le 7 décembre prochain et tenter de prendre le meilleur sur les Blues de Chelsea, voilà le leitmotiv parisien. Et si l'écart semble parfois très (trop?) grand entre les deux équipes, il appartient désormais aux hommes de coach Vahid de démontrer, une nouvelle fois, qu'ils savent et peuvent hausser leur niveau de jeu mais surtout, trouver la hargne nécessaire pour contrer le sorcier et ses magiciens…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB