Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco, la victoire ou la crise
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/11/2004 à 21h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco doit absolument l'emporter sur Liverpool pour garder toutes ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Déjà qualifié, l'Olympique Lyonnais tentera de conquérir la première place de son groupe à Manchester. A suivre également Real Madrid-Leverkusen.

Monaco, la victoire ou la crise

Monaco – Liverpool : gagner à tout prix

Monaco joue mardi soir son avenir en Ligue des Champions. Troisième de son groupe à une longueur à de l'Olympiakos et de son adversaire, Liverpool, le club du Rocher doit impérativement s'imposer pour garder ses chances de qualification intactes vant son déplacement à La Corogne. Une tâche qui ne s'annonce pas aisée aux vues de la forme affichée par les joueurs de la principauté avant cette étape décisive. Les Monégasques restent sur huit matches sans victoires en championnat et ont récemment coulé à domicile (1-3) contre le FC Sochaux. De quoi s'inquiéter avant une rencontre si importante. «L'an dernier, tout allait bien. Tous les petits détails étaient en notre faveur. Aujourd'hui, c'est différent. Il ne faut pas lâcher et forcer le destin. Liverpool peut être un déclic pour repartir» , préfère soutenir Gaël Givet à l'AFP, relayé par son compère de la défense, François Modesto. «Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter. On verra si on l'a vraiment touché vendredi (contre Sochaux). Contre Liverpool ça passe ou ça casse» , a prévenu l'ancien joueur de Cagliari. Pour ce match, les Monégasques pourront compter sur leurs attaquants sud-américains, Ernesto Chevanton et Javier Saviola, laissés au repos face aux Lionceaux. La victoire étant impérative, Didier Deschamps pourrait revenir à son système à quatre joueurs offensifs, avec Kallon en soutien d'un trio Chevanton-Adebayor-Saviola. En revanche, Lucas Bernardi fera défaut en milieu de terrain, tout comme le défenseur et capitaine Julien Rodriguez en défense.

Si les Monégasques sont en plein doute, ils peuvent se rassurer en observant le sort guère plus enviable de leurs adversaires. Largué en championnat, à une peu glorieuse huitième place, Liverpool est bien loin, une fois encore, des objectifs de début de saison. Bien mieux loti en Ligue des Champions, un bon résultat en principauté permettrait aux joueurs de Rafaël Benitez de se retrouver en bonne position pour se qualifier dans ce groupe de haut niveau, avec la réception de l'Olympiakos lors de la dernière journée. «On sait que si on gagne on sera qualifié, on part donc avec la volonté de remporter ce match très important. Si les circonstantces de jeu nous le permettent, nous attaquerons d'entrée, sinon nous rechercherons la contre-attaque. Mais je le répète, nous sommes ici pour gagner et peu importe la façon de faire. L'équipe qui marquera la première détiendra la clef du match» , a estimé l'entraîneur espagnol de Liverpool à l'AFP. Mais les Reds se présenteront affaiblis sur le Rocher monégasque, avec notamment l'absence de Dibril Cissé et de Milan Baros. De quoi verdir de rage en voyant Mickaël Owen, parti à l'intersaison, empiler les buts avec le Real Madrid. En revanche, Benitez pourra compter sur Steven Gerrard. Le talentueux milieu de terrain s'est remis de sa fracture du métatarse et sera opérationnel.

Dans l'autre rencontre du groupe, les Grecs de l'Olympiakos reçoivent le Deportivo la Corogne.

Manchester United – Lyon : un exploit à Old Trafford ?

Lyon a atteint son objectif : assurer sa qualification avant ce dangereux déplacement à Old Trafford, face à une équipe de Manchester toujours impressionnante sur le papier. L'objectif des Gones est à présent d'assurer la première place du groupe, si possible dès mardi en gagnant sur la pelouse des Red Devils. «Nous aimerions avoir l'avantage de recevoir au match retour en 1/8ème de finale. En sachant qu'un match nul serait aussi une bonne opération, un bon résultat» , estimait Paul le Guen, l'entraîneur rhodanien, sur le site du club. Les Lyonnais ont prouvé au match aller (2-2) qu'ils avaient largement les moyens de rivaliser avec le club mancunien, mais devront se méfier devant la force offensive de leurs adversaires, qui ont inscrit 10 buts en deux rencontres à domicile dans la compétition (6-2 contre Fenerbahçe, 4-1 contre le Sparta Prague). «Nous ne sommes pas à l'abri d'une déconvenue. En football, cela va très vite. Alors si cela devait mal débuter mardi soir, avec l'ambiance du stade, cela pourrait être délicat. Donc, nous sommes prudents» , affirme le Guen, qui pourra compter pour ce match sur Sylvain Wiltord, qui a effectué son retour vendredi à Paris (0-0). Coupet, Caçapa, Abidal, Elber et Ben Arfa font toujours défaut, mais l'effectif est suffisamment étoffé pour faire face à ces défections.

Contrairement aux Lyonnais, les Red Devils (8 points) n'ont pas encore assuré leur qualification, et auront l'ambition de se mettre à l'abri face au club lyonnais. En effet, Fenerbahçe (3 points) peut encore mathématiquement revenir, s'il s'impose sur le terrain du Sparta Prague. Les joueurs d'Alex Ferguson doivent donc gagner pour éviter toute mauvaise surprise, et par la même occasion dépasser les Gones (10 points) au classement. En effet, si les Mancuniens s'inclinaient et que les Trucs s'imposaient, ces derniers reviendraient à deux points du club anglais, qu'ils recevront lors de la dernière journée. L'enjeu est donc de taille pour les joueurs d'Alex Ferguson, qui devront se passer de l'attaquant français Louis Saha mardi. Une absence sans grande gravité quand l'on peut compter en attaque sur des joueurs de la trempe de Rooney et de Van Nistelrooy. Les Lyonnais devront contrôler ces deux buteurs hors pair s'ils veulent réaliser l'exploit.

Les autres matches : le Real doit assurer

Dans le groupe B, le Real Madrid (7 points) devra remporter son duel face au Bayer Leverkusen (7 points) à Santiago Bernabeu pour se mettre en bonne position de qualification. Battus à plate couture par le Barça (0-3) samedi, les Galactiques devront montrer leur force de réaction. Dans l'autre rencontre, l'AS Rome, quasiment éliminée (1 point), se déplace à Kiev (7 points), qui a un beau coup à jouer dans ce groupe.

Dans le groupe B, La Juventus de Turin (12 points), déjà qualifiée, reçoit un Ajax Amsterdam (3 points) au pied du mur et devant impérativement s'imposer pour garder une petite lueur d'espoir. Dans l'autre rencontre du groupe, le Bayern Munich (6 points), qui a pris la tête du championnat allemand ce week end, reçoit le Maccabi Tel Aviv (3 points) pour assurer sa qualification.

Monaco joue donc à quitte ou double dans une soirée qui s'annonce riche en émotions. Retrouvez le compte rendu de ces matches mardi soir avec Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB