Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nul, nul, et nul !
Par Patrick Audouard - Equipe De France, Mise en ligne: le 18/11/2004 à 00h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bleus ont fini l'année 2004 sur une triste note, en concédant un nouveau nul (0-0) face à une valeureuse équipe de Pologne. Séduisants mais maladroits en première période, les Tricolores ont ensuite peu à peu été contrôlés par leurs adversaires, privant ainsi le Stade de France de buts pour la troisième fois consécutive.

Nul, nul, et nul !

Les enjeux

Les Bleus ont encore tout à prouver, et ne peuvent se permettre de prendre ce match à la légère. Attendus au tournant, ils ne seront pas épargnés par une critique déjà virulente en cas de contre-performance face à des Polonais qui s'annoncent difficiles à jouer. Ce match s'annonce donc délicat à négocier, d'autant plus qu'il se jouera sans de nombreux titulaires potentiels, blessés ou en méforme (Barthez, Coupet, Silvestre, Abidal, Dacourt, Rothen, Pirès, Cissé, Trezeguet, Luyindula…). Fort heureusement, la France dispose d'un vivier solide, et la sélection de Raymond Domenech a toujours fière allure sur le papier, avec l'arrivée des Frey, Meriem, Armand, Malouda et Frau. Il faudrait que le terrain confirme enfin ce potentiel fort enviable que les Tricolores n'arrivent toujours pas à exploiter au mieux, à l'image d'un Thierry Henry dont on attend avec impatience qu'il se débloque enfin sous le maillot bleu. Le match contre la Pologne est une énième occasion de retrouver l'enthousiasme et un jeu digne du standing de l'équipe de France. «Je me dis que l'équipe va faire mieux. On doit ajouter quelque chose dans la fluidité, l'animation, l'envie, la confiance, la qualité de l'organisation» , confirmait Raymond Domenech dans les colonnes de l'Equipe. Pour y parvenir, le sélectionneur a fait confiance à beaucoup de jeunes dans son équipe de départ, et ce dans toutes les lignes. Mickaël Landreau gardera ainsi les buts, protégé par une charnière Squillaci-Boumsong inédite. Les tauliers Gallas et Sagnol occuperont les flancs. Dans l'entrejeu, Cap'tain Vieira sera associé à Pedretti, alors que Giuly et le novice Malouda devront harceler les solides Polonais par leur vivacité. Enfin, en attaque, Thierry Henry cherchera son match référence, aux côtés d'un Louis Saha qui doit se reprendre après un début de saison délicat. Les Armand, Meriem et Frau pourraient rentrer en cours de jeu, pour leur première sélection.

Ce match s'annonce délicat pour les Français car les Polonais voudront créer l'exploit au Stade de France. Sachant les Tricolores encore loin de leur meilleur niveau, les joueurs de Pawel Janas voudront endiguer une période de 22 ans sans la moindre victoire face aux Bleus. Si le 4-0 infligé aux Français en 1982 semble irréalisable aujourd'hui, une victoire polonaise ne semble pas impossible, même si la défense tricolore semble relativement solide. Les Polonais ont en effet inscrit trois buts par match lors de leurs trois derniers déplacements. L'Irlande du Nord (3-0), l'Autriche (3-1) et le Pays de Galles (3-2) ont fait les frais de la réussite insolente de ces joueurs que rien n'effraie. Les «solides» (dixit Domenech) coéquipiers du Lensois Jacek Bak seront donc à surveiller très attentivement pour des Bleus dont la concentration et l'envie seront mis à rude épreuve. Les buts seront gardés par le talentueux Dudek, qui sera le dernier rempart d'une solide défense articulée autour de Bak et du capitaine Hajto. Le milieu de terrain sera à quatre éléments, placés derrière le redoutable duo offensif Zurawski-Frankowski.

Les temps forts

- Première occasion pour les Français, sur un corner très bien tiré par Henry. Boumsong coupe la trajectoire au premier poteau, mais ne peut cadrer sa tête, qui passe au dessus. Les Bleus dominent ce début de match, mais les Polonais placent quelques contres qui pourraient devenir de plus en plus dangereux (5').

- Les Polonais répliquent avec une frappe puissante de Krzynowek que Landreau repousse avec difficulté. Sur le contre, Henry voit son lob frôler la transversale de Dudek (10').

- Saha, lancé par Sagnol, doit s'incliner face à la sortie autoritaire de Dudek. Dans la minute qui suit, Giuly lance Henry, qui prend son défenseur de vitesse mais bute sur le gardien polonais (13').

- Ce match va à cent à l'heure ! Belle occasion pour les Polonais après un centre de Frankowski qui trompe la défense tricolore, mais Krzynowek croise trop sa frappe. Les Polonais sont dominés, mais ont les moyens de réaliser le hold-up.

- Incroyble double arrêt de Dudek, d'abord sur une belle tentative des 25m de Pedretti, puis sur une reprise en ciseaux de Squillaci, pourtant seul face à lui. Les Bleus se créent moulte d'occasions, mais pêchent cruellement dans la finition (28').

- Dudek doit à nouveau s'employer sur une tentative à 20m de Saha. Le gardien polonais est décidément dans une forme olympique (37') !

- Superbe intervention de Boumsong, sur un centre que Zurawski se voyait déjà pousser au fond des filets. C'était compter sans l'ancien Auxerrois, qui se jette et permet à Landreau de se saisir du ballon. Sur l'action suivante, un centre de Malouda trouve la tête de Saha, qui passe largement au dessus, l'attaquant mancunien étant poussé dans le dos (40').

- Les Bleus sont maudits ! un coup franc de Malouda trouve la tête de Saha, mais le poteau sauve Dudek. Celui-ci détourne ensuite miraculeusement la tentative de Gallas, seul face à lui aux 3m (45'). Incroyable !

- Grosse occasion pour les Polonais, après un corner sur lequel les Français sont quasiment tous montés. Frankowski file au but mais, rattrapé par Pedretti, rate son lob sur Landreau, qui passe au dessus (48').

- Incroyable percée de Henry, qui dribble toute la défense polonaise, mais centre trop en retrait pour Saha (61').

- Beau coup franc de Kosowski, qui frappe des 30m. Landreau se couche bien sur le ballon. Les Polonais auront eu leur chance tout au long de ce match, et auront inquiété la défense tricolore à plusieurs reprises (82').

- Dernière occasion pour les Bleus. Meriem tente un lob des 20m que Dudek détourne joliment en corner. Ce dernier est sans conteste l'homme du match (87').

La prestation de la France

Les Bleus peuvent s'en vouloir, car leurs adversaires étaient largement prenables. S'ils ont une nouvelle fois été globalement décevants, certains points positifs sont néanmoins à retenir. Car les Français ont montré deux visages face aux Polonais. Le premier a été séduisant, conquérant et en adéquation avec le standing des Bleus. En première mi-temps, les Tricolores ont sans cesse fait souffrir la défense polonaise, par des passes en profondeur bien senties et des centres de qualité. Face à des Polonais qui ont crânement joué leur chance à chaque fois qu'ils en avaient l'occasion, les coéquipiers de Vieira ont largement relevé le défi physique et ont fait parler leur vivacité pour prendre régulièrement de vitesse l'arrière garde un peu lourde de leurs adversaires. Seul a manqué le réalisme pour que la première période soit vraiment satisfaisante. Squillaci, Gallas et Henry ont été particulièrement maladroits au moment de conclure face à un Dudek en état de grâce, sauvé de plus par son poteau sur une tête de Saha. Le portier polonais a eu nettement moins de travail en seconde mi-temps, tant les Tricolores ont baissé de niveau, se heurtant à une défense bien plus efficace. Face à des Rouge et Blanc recroquevillés derrière, les Bleus ne sont sont quasiment jamais montrés dangereux. Evra, qui a remplacé le virevoltant Malouda à la mi-temps, n'a jamais pris le dessus sur son côté gauche, tout comme Govou à droite. Henry et les siens sont retombés dans leurs travers, en panne constante d'inspiration, malgré la rentrée de Meriem. A l'arrivée, un match sans buts qui est le reflet de la saison d'une équipe de France qui n'a pas suffisamment tiré partie de son potentiel.

Individuellement, les Français sont également été inégaux. Landreau a fait son boulot sans aucun problème, et a été parfait dans toutes ses intervention. Sa défense a globalement été satisfaisante. Mention spéciale à Boumsong, qui a été très solide, et à Sagnol, très actif sur son côté droit, et très sûr défensivement. Squillaci et Givet, qui se sont succédés, ont globalement rempli leur tâche, le premier manquant néanmoins une occasion énorme, tout comme Gallas, qui a échoué, seul devant Dudek. Au milieu de terrain, Vieira et Pedretti ont énormément travaillé à la récupération, mais n'ont que rarement pu apporter le danger devant. Les milieux excentrés ont connu des fortunes diverses. Malouda a été très actif et plutôt convaincant. Il semble s'imposer de plus en plus comme une solution de choix au poste de milieu gauche, au contraire de Patrice Evra. A contre-emploi, le Monégasque n'a jamais émergé à un poste qui n'est pas le sien. De l'autre côté, Giuly a dû sortir sur blessure après un début de match encourageant. Son remplaçant, Sidney Govou, a été bien loin de son niveau lyonnais, et a constamment échoué dans ses débordements. A noter l'entrée intéressante de Camel Meriem, dont la technique a fait du bien, mais qui n'a pas suffisamment pris le jeu à son compte. Cela semble cependant normal pour une première sélection. Enfin, en attaque, Henry a pêché dans la finition, malgré une activité toujours aussi soutenue. Son coéquipier Louis Saha a bien travaillé dans la construction des actions, et a été un bon point de fixation malgré quelques contrôles ratés. Le Mancunien a de plus manqué de réussite, en touchant le mantant en fin de première mi-temps.

La prestation de la Pologne

On savait que cette équipe de Pologne était difficile à bouger, on en a eu la confirmation… en deuxième période. Car les Polonais ont eu énormément de mal à faire front face aux vagues offensives des Bleus lors du premier acte. La faute à un manque de vivacité flagrant, et à une certaine inattention dans le placement. En revanche, dès que les coéquipiers de Bak ont franchi la ligne médiane, ils se sont montrés très habiles, se montrant menaçants à plusieurs reprises. Mais, comme les Tricolores, ils ont manqué de justesse dans leurs tentatives. La seconde période fut bien meilleure défensivement, notamment sous l'impulsion de l'ancien Auxerrois Tomas Klos, qui a complètement verrouillé le côté droit de la défense. Son alter-égo à gauche, Rzasa, a complètement contrôlé Govou, qui n'a pas réussi à le déborder une seule fois malgré de nombreuses tentatives. Au final, les Polonais n'ont pas perdu, ce qui suffisait largement à leur bonheur en fin de match.

Nombreux sont les joueurs de Pawel Janas à s'être mis en évidence, à commencer par le gardien Dudek, qui a écoeuré les attaquants français par ses arrêts réflèxes et ses prises de balle impeccables. Le gardien de Liverpool, remplaçant dans le club anglais, a prouvé qu'il était un excellent gardien. Sa défense a souffert en première mi-temps, notamment dans l'axe, avant de se reprendre. L'entrée d'un excellent Klos a été déterminante à ce niveau, alors que Rzasa a fait un match énorme à gauche. Le milieu de terrain a fait un match de qualité dans la récupération, et a montré une belle circulation de balle. A noter le match énorme du milieu gauche Kosowski, qui a constamment pris son couloir avec ardeur et a montré beaucoup de talent dans ses passes et ses débordements. Enfin, les attaquants Frankowski, Krzynowek et Zurawski ont quant à eux pêché dans la finition, malgré des situations favorables.

Les Bleus ont donc fini 2004 sur une impression mitigée. Trois matchs nuls (0-0) au Stade de France, ça fait beaucoup ! Le prochain rendez-vous des Tricolores aura lieu en février 2005, contre la Suède.


France 0-0 Pologne
Stade de France, 50 480 spectateurs
Arbitre : M. Berequenca
Avertissements : Vieira (71’) / Kaluzni (63’)
Les équipes :

FRANCE: Landreau - Gallas, Boumsong, Squillaci (Givet, 46’), Sagnol - Pedretti, Vieira (cap), Malouda (Evra, 46’), Giuly (puis Govou, 26e) - Henry, Saha (Meriem, 65’).

POLOGNE: Dudek - Rzasa (Zewlakow, 56’), Basczczynski, Bak, Hajto (Klos, 46’) - Kosowski (Gorawski, 90’), Kaluzni, Szymkowiak (Mila, 66’) - Frankowski (Rasiak, 81’), Krzynowek (Radomski, 93’), Zurawski



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB