Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Anigo doit-il céder sa place ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 17/11/2004 à 22h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Preuve que la question olympienne préoccupe, on a rarement vu un débat aussi partagé que celui de cette semaine… 47% d'entre vous pensent qu'Anigo doit continuer à entraîner «son» OM, contre 47% qui estiment sa cause perdue. A noter seulement 6% de mitigés : le débat a encore déchaîné les passions… Vos réactions pour Maxifoot !

Nous nous proposions cette semaine de revenir sur le décevant début de saison de l'Olympique de Marseille, et sur le début de crise qui couve malgré une sixième place respectable… L'entraîneur José Anigo va-t-il en faire les frais ? Apparemment, vous êtes très partagés… Mais sans plus attendre, la parole est à vous !

OUI (47%) : Anigo doit partir, l'OM mérite un «vrai» entraîneur !

Difficile de rester indifférent à José Anigo. Près de la moitié d'entre vous ne l'estiment pas capable de faire remonter la pente à Marseille. Voici vos arguments :

«Depuis le départ de Perrin, rien n'a changé sinon le remplacement de certains joueurs par d'autres considérés comme plus talentueux. Soit Anigo est trop près de ses joueurs et ceux-ci l'entendent sans l'écouter, soit il a atteint ses limites en matière d'entraîneur et dans ce cas il doit partir tout de suite !» (Daniel)

«En fin de saison dernière, le bilan d'Anigo, n'était pas meilleur que celui de Perrin, qui avait été viré en cours de saison. Alors pourquoi avoir gardé Anigo ? Parce qu'il est pur marseillais ! C'est peut être un bon coach, mais pour entraîner Endoume ou l'Etoile. Il faut une certaine carrure pour entraîner à ce niveau, et il est évident qu'il ne l'a pas…» (Anteagorg)

«L'an dernier ce qui a fait la réussite d'Anigo c'est uniquement Drogba. Maintenant qu'il n'est plus là, l'équipe coule... On voit bien qu'aucun schéma tactique ne se dégage, ses changements sont toujours poste pour poste, il ne prend jamais de risque, et ne laisse pas la chance à certains joueurs venus se relancer à l'OM. Le club marseillais possède cette saison l'une des meilleures équipes du championnat sur le papier, et mérite un entraîneur digne de ce nom.» (ZacK)

«Anigo manque cruellement d'expérience. Même si on peut lui reconnaître des qualités humaines, à l'OM il faut quelqu'un capable de fédérer un dynamisme à des joueurs de ce calibre.» (Jacques)

«Sans un bon entraîneur qui propose un fond de jeu auquel tout le monde adhère, je ne vois pas comment Marseille peut espérer des résultats. Anigo est un marseillais, c'est dommage qu'il n'ait pas eu plus de réussite. Je pense qu'il faut savoir donner du temps à un entraîneur, mais il faut que celui-ci soit bon au départ !» (Fredy)

«Anigo n'a pas le standing d'un entraîneur pour Marseille. Un entraîneur comme celui-ci, s'il n'était pas né à Marseille, cela ferait longtemps qu'il aurait été viré ! Anigo apporterait plus dans les tribunes avec les supporters que comme entraîneur...» (Benjamin)

«C'est un constat d'échec ! Sa science du jeu n'est pas à remettre en question, son talent et sa fougue non plus, mais un bon entraîneur doit savoir prendre des décisions adéquates pour utiliser son effectif au mieux. Anigo doit prendre la décision de partir et non de se faire jeter. Tel que nous le connaissons, Anigo ne reverra pas sa copie et risque de s'obstiner dans des choix plus que douteux. Les valeurs sont là, mais la technique de jeu collectif ne l'est pas…» (Wilfried)

«Anigo n'arrive pas à trouver la bonne formule pour rendre homogènes les déplacements de ses lignes. La volonté ne suffit pas, elle doit être suivie du savoir-faire. Si José veut le bonheur de l'OM comme il le laisse entendre, alors il doit céder sa place un coach expérimenté qui saura apporter ce plus pour la motivation des joueurs.» (Mahamane)

«Anigo devrait céder sa place car pour conduire un club comme l'OM il faut une grande expérience du monde du football... Sa passion et son honnêteté vis à vis de ce club ne peut être à aucun moment remise en cause, mais c'est simplement un problème de compétence à ce niveau...» (René)

«Seul un homme comme Laurent Blanc pourrait apporter un souffle nouveau, et une autre utilisation des joueurs (schéma tactique). De plus, le Président pourrait atténuer la colère du public, notamment envers Christophe Bouchet.» (Kader)

«Anigo doit démissionner de son poste car cela va faire un an bientôt qu'il est en place et il n'a absolument rien prouvé, que ce soit au niveau des résultats ou du jeu. Les joueurs se sentent trop protégés avec lui, ce qui n'arrange pas leur performance. Maintenant ça suffit ! Il faut un vrai entraîneur à l'OM, capable de bouger les joueurs pour pouvoir exploiter leur très gros potentiel.» (Didier)

«Anigo à part le fait d'être marseillais n'est pas l'homme de la situation. On a pu se rendre compte que ce n'est pas un fin tacticien. Il a eu la chance l'an dernier d'avoir un joueur exceptionnel, Drogba, qui a porté l'équipe jusqu'à la finale de l'UEFA. Rappelons qu'Alain Perrin avait été limogé avec un bilan très similaire à celui d'Anigo…» (Eric)

«Anigo doit laisser sa place a un entraîneur plus qualifié, qui a une culture tactique plutôt qu'une culture "marseillaise" . Il faut savoir aussi apporter une touche technique et surtout tactique à l'équipe, chose qu'Anigo n'a apparemment pas su faire…» (NenS)

«Anigo semble usé par l'exigence de résultat et par son incapacité à trouver un système de jeu basé sur l'animation. Cet homme a un certain talent pour motiver ses troupes, mais cela ne se traduit pas dans les résultats. L'équipe végète et ne gagne pas, et pourtant son entraîneur persiste sans chercher à trouver une solution plus efficace. Cet homme est sans doute un très bon formateur, mais il n'a que peu de talent de manager et en plus il est très mauvais stratège : il ne veut jamais prendre de risques en essayant autre chose.» (Fred)

Mitigés (6%) : Wait and see !

La saison de l'OM ne s'arrête pas à deux malheureuses défaites contre Paris ! Laissons Anigo en place pour l'instant, on verra ce qu'il en est à la trêve…

«Ce n'est pas normal qu' avec l'effectif dont dispose l'OM, le jeu produit soit aussi indigent... Anigo peut tout à fait progresser… Malheureusement à Marseille, on est pressés !» (Fransan)

«On a pu s'apercevoir au cours des dernières saisons que le changement d'entraîneur n'a jamais rien changé. Il faut laisser du temps à cette équipe ! Anigo est peut être trop Marseillais que ce soit dans sa façon de réagir ou de s'exprimer, mais il semble avoir une certaine adhésion autour des joueurs et que c'est très important. Donc laissons-lui au moins jusqu'à la trêve...» (Mathieu)

«Tout en tenant compte du contexte marseillais, les résultats d'Anigo sont tout juste moyens. Cependant je tiens à souligner l'amour de l'OM qu'Anigo porte en lui, contrairement à certains joueurs. Ce n'est quand même pas entièrement de la faute d'Anigo si l'OM a perdu 5 fois contre le PSG en une année !» (Christine)

«Anigo doit être une bonne personne humainement et un très bon formateur, mais c'est toujours dur d'être entraîneur quand on est le supporter n° 1 de son équipe... On doit en être le patron, pas le supporter ! Donc le changer d'accord, mais à la fin de la saison, car Marseille est quand même 6è et je pense que changer d'entraîneur les ferait couler plus qu'autre chose...» (Bertrand)

«Anigo souffre du même mal que Didier Deschamps au moment ou il pris les rênes de l'ASM. Il est trop proche de ces joueurs et c'est à double tranchant comme attitude. Perrin était trop intransigeant, lui est trop gentil et compréhensif. Mais ce n'est pas ce qu'il faut à l'OM. De plus il est trop marseillais et comme dit le vieil adage, nul n'est prophète en son pays. Il manque d'objectivité, de calme et surtout de patience. Dommage car c'est un personnage attachant…» (Bruno)

NON (47%) : L'OM a surtout besoin de sta-bi-li-té !

Anigo fait de son mieux, alors il mérite qu'on lui laisse le temps de faire ses preuves. Changer d'entraîneur ne résoudrait en rien le problème !

«S'il y'a des gens à punir, ce sont les joueurs qui sont peu performants. Anigo montre toute son envie lors des matchs mais il n'est pas sur le terrain. Bouchet doit arrêter de changer d'entraîneur tous les ans, ce n'est pas comme ça que se construit une grande équipe, mais sur la confiance qui doit régner entre les dirigeants et le staff.» (Bafounta)

«Il n'est pas le seul responsable des échecs sportifs. L'entraîneur est trop souvent montré du doigt et c'est bien regrettable. Le parcours de OM n'est pas si catastrophique, et pour une équipe qui ne produit pas du beau jeu la place actuelle de 6ème est tout à leur honneur. Seule la fin de saison démontrera si oui ou non il devait céder sa place car une saison est longue ; Ce n'est pas seulement des matchs contre le PSG même si l'orgueil en prend un coup, il faut rebondir contre les autres.» (Grégory)

«Les supporters veulent du jeu et des résultats, cela peut très bien passer par le recrutement au mercato sans pour autant lâcher Anigo en route… C'est un jeune entraîneur qui peut encore éventuellement se faire pardonner ses carences tactiques hélas bien existantes...» (Romain)

«Le problème ne vient pas de lui : Anigo est un pur marseillais, il aime ce club, il voudrait pouvoir tout faire pour l'aider, ça se sent. Il ne faut quand même pas oublier qu'il a mené l'OM en finale de la coupe de l'UEFA la saison dernière et personne ne s'en était plaint ! Il faut du temps, de la patience et de la stabilité. Quand on est supporter, on l'est dans les bons comme dans les mauvais moments…» (Quiky)

«Si Anigo quittait le navire olympien, ce serait un aveu d'échec infondé : L'OM est actuellement en bonne position en L1. Que l'on sacrifie Anigo ne serait qu'un argument pour calmer les supporters. Car virer un entraîneur pour que l'équipe enchaîne les victoires comme par magie ne tient pas la route... D'autant que les successeurs éventuels au poste n'inspirent absolument pas confiance !» (Laurent)

«A Marseille, il y a crise sitôt qu'on se situe en dessous de la 1ère place du championnat ! Il faut reconnaître que le travail d'Anigo est loin d'être catastrophique, et il vaudrait mieux changer d'entraîneur en fin de saison si l'OM n'est pas européen.» (Michaël)

«Lorsqu' un entraîneur est un difficulté l'année d'avant il réussit en général un bon parcours l'année suivante. Alors laissons travailler cet entraîneur tranquillement et il redressera la barre rapidement. Une saison ne se fait pas sur 2 matches !» (Sébastien)

«José Anigo n'est pas le principal responsable des contre-performances olympiennes. Aujourd'hui, il est devenu un homme fort de l'OM et représente mieux que quiconque la ferveur marseillaise. De plus, le club a tout intérêt à privilégier la stabilité.» (Julien)

«Pour un club censé être en "crise" et se placer à la 5ème place du classement de L1 c'est déjà pas mal. Beaucoup de club voudrait être à la même hauteur que Marseille au classement, y compris le PSG !» (Drogby 91)

«Je pense que José Anigo est l'homme de la situation et que ce serait une erreur de la part des dirigeants de se séparer de lui. Il est vrai que l'an dernier Alain Perrin avait été limogé malgré la confiance des dirigeants, mais Anigo lui a la confiance de ses joueurs.» (Rodjackie)

«Le club a besoin de lui : il doit inculquer la culture marseillaise a ses joueurs. Perrin était trop méthodique et pas assez "marseillais" , lui est peut-être moins bon globalement mais lui comprend Marseille ce qui est un indéniable atout. Il fera comprendre aux joueurs qu'à l'OM on joue avec ses tripes.» (Adrien)

Pour l'instant, José Anigo a été confirmé dans ses fonctions d'entraîneur de l'OM. Temporairement ? En tout cas, il est clair que les prochains matches seront décisifs. Le club le plus populaire de France aura en tout cas permis de battre des records de participation au débat cette semaine. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons évidemment pas diffuser tout le monde, néanmoins tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB