Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La France pour bien finir l'année
Par Patrick Audouard - Equipe De France, Mise en ligne: le 16/11/2004 à 20h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bleus reçoivent la Pologne mercredi soir, avec l'objectif de bien finir une année 2004 décevante. Ce match sera l'occasion pour les Bleus de tester de nouvelles têtes et de, peut-être, séduire enfin le public du Stade de France.

La France pour bien finir l'année

Les Bleus vont vouloir finir sur une bonne note, mercredi soir au Stade de France. Face à des Polonais qui ne sont pas à prendre à la légère, les joueurs de Raymond Domenech voudront se réconcilier avec le public français, qui aimerait enfin pouvoir s'enthousiasmer devant le jeu de son équipe nationale. Pour ce dernier test de l'année, Raymond Domenech a sensiblement modifié la liste des sélectionnés, en raison des blessures (Barthez, Coupet, Abidal, Dacourt, Rothen, Trezeguet, Cissé…) et des mises à l'écart (Pirès, Silvestre). Le renouvellement a notamment eu lieu au niveau des animateurs offensifs, avec les apparitions du Lyonnais Florent Malouda et du Bordelais Camel Meriem. Ce match contre la Pologne devrait donc être l'occasion pour le sélectionneur de tester de nouvelles solutions au milieu de terrain, tant la créativité a fait défaut lors des premiers matches de «ses» Bleus. Avec cinq buts pour autant de rencontres disputées depuis la prise de fonction de Domenech, les Tricolores ont encore du mal à prendre le dessus sur le bloc défensif des équipes théoriquement inférieures, mais bien organisées derrière. Pour l'ancien coach des Espoirs, interrogé par l'AP, les Bleus doivent gagner en «fluidité dans le jeu (…), en envie, dans l'organisation, dans la confiance» .

Mais une telle progression ne sera pas possible sans un état d'esprit irréprochable, qui sera difficile à afficher dans une rencontre amicale sans enjeu particulier. Après plusieures rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde disputées dans un climat de pression constant, les Tricolores ne devront pas prendre cette rencontre comme un simple test, mais comme un match à gagner absolument, histoire de retrouver une sérénité quelque peu entamée par les diverses critiques qui pleuvent sur eux. «C'est un match sans enjeu, sans points à prendre qui peut libérer le groupe» , a estimé le capitaine des Bleus, Patrick Vieira, alors que Domenech y voit «un super exercice de concentration. Il risque de faire froid, le Stade de France peut ne pas être plein. Il va falloir puiser à l'intérieur pour bâtir quelque chose» , a-t-il ajouté. Les Français devront donc se montrer conquérants et appliqués, face à un adversaire qui est en pleine confiance actuellement.

La Pologne n'est certes pas un cador du football mondial, mais a des arguments qui peuvent mettre en difficultés une équipe de France encore fragile mentalement. La motivation des Polonais devrait être décuplée par le fait qu'ils n'ont jamais gagné un seul match contre les Français depuis 1982. Deuxième de leur groupe qualificatif derrière l'Angleterre, ils devancent le Pays de Galles ou encore l'Autriche. Dans leur poule, ils ont notamment remporté trois victoires probantes en Irlande du Nord (3-0), en Autriche (3-1) et au Pays de Galles (3-2). Seule l'Angleterre est venue battre les joueurs du sélectionneur Pawel Janas chez eux (1-2). «La Pologne a gagné ses derniers matches en marquant trois buts à l'extérieur. Elle va vite et est bien organisée» , a souligné Domenech. Les Bleus sont prévenus.

Les déclarations

- Willy Sagnol, défenseur de l'équipe de France, dans l'Equipe : «Nous sommes leaders ex aequo, ce pourrait être pire. On n'a plus le niveau d'il y a quatre ou cinq ans. L'équipe de France est redevenue simplement une bonne équipe. Quand on renouvelle une équipe à plus de 60%, voire plus, on ne peut pas espérer qu'elle fonctionne bien tout de suite.»

- Patrick Vieira, capitaine de l'équipe de France, sur le site de la FFF : «Ce stage et ce match amical face aux Polonais doivent nous permettre de mieux nous connaître. C'est aussi l'occasion de franchir une nouvelle étape pour la suite. A l'intérieur du groupe au quotidien, tout va très bien. Maintenant, de l'extérieur, les gens peuvent toujours s'imaginer plein de choses. Elles sont en général assez négatives.»

Les statistiques

- Les Français ne marquent pas beaucoup de buts, mais en encaissent encore moins. Les filets tricolores n'ont pas tremblé une seule fois au cours des quatre dernières rencontres. Le dernier but inscrit aux Bleus date du 18 août dernier, face à la Bosnie (1-1).

- Si les Polonais restent sur trois victoires à l'extérieur, ils ont en revanche concédé quatre défaites sur leurs dix derniers matches, dont une claque à domicile face au Danemark (1-5).

L'option tactique

Raymond Domenech pourrait, lors de cette rencontre, tester deux systèmes différents, un par période. Adepte du 3-5-2 lors de ses premiers matches, le sélectionneur des Bleus a ensuite opté pour un 4-4-2 plus proche du système dans lequel évolue ses joueurs en club. Cette base devrait être conservée pour cette rencontre, avec des modifications qui pourraient être apportées au milieu de terrain au cours de la rencontre. En l'absence de Fabien Barthez et de Grégory Coupet, blessés, le poste de gardien de but sera occupé par le Nantais Mickaël Landreau, alors que le nouveau venu Sébastien Frey sera prêt à le suppléer en cas de «pépin» physique. En défense, Willy Sagnol devrait faire son grand retour à droite, alors que Gallas, taulier de l'arrière garde, pourrait glisser dans l'axe au détriment d'un des deux Monégasques, Gaël Givet ou Sébastien Squillaci. Patrice Evra, plus en forme que Sylvain Armand, aurait pu profiter de la blessure d'Eric Abidal et de la mise à l'écart de Mickaël Silvestre. Mais Gallas pourrait prendre le côté gauche et voir Jean-Alain Boumsong dans l'axe. Au milieu de terrain, le duo Vieira-Pedretti pourrait débuter à la récupération, avec l'entrée possible d'un Meriem en seconde période. Pour animer le jeu, Domenech devrait faire confiance à Giuly sur le côté droit, à moins qu'il ne s'appuie sur la forme olympique de Govou avec l'Olympique Lyonnais. A gauche, Florent Malouda pourrait profiter des absences de Pirès et de Rothen pour être aligné d'entrée. Enfin, Louis Saha semble le mieux placé pour épauler Thierry Henry en attaque, plus qu'un Pierre-Alain Frau qui est, comme le Gunner, un avaleur d'espaces. L'attaquant rhodanien devrait cependant avoir sa chance, après deux convocations sans avoir joué la moindre seconde.

Les équipes possibles

France : Landreau – Willy Sagnol, Sébastien Squillaci, Jean-Alain Boumsong, William Gallas - Benoît Pedretti, Patrick Vieira, Ludovic Giuly, Florent Malouda - Louis Saha, Thierry Henry

Pologne : Dudek - Bak (c), Glowacky, Kosowsky, Zewlakov – Rzasa, Lewandowski, Mila, Krzynowek – Raziak, Zurawski

La France passe donc un examen de fin d'année qui sera révélateur de son niveau actuel. Au Bleus de se montrer solides et, pourquoi pas, de séduire.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB