Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les autres matchs
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/11/2004 à 12h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 14e journée, l'Olympique Lyonnais avait mis la pression sur tous ses adversaires, suite à sa victoire contre Nantes (2-0). Retouvez l'analyse de tous les autres résultats de la soirée !

Bilan global des résultats

Il reste une rencontre à disputer ce soir, pour le compte de la 14e journée. Elle opposera le surprenant dauphin actuel de Lyon, à l'un de ses adversaires directs pour le titre : Lille-Monaco. En attendant, les Lyonnais poursuivent, enchaînant avec une cinquième victoire lors des six derniers matches de Championnat. Toujours invaincus, qui sait s'ils ne battront pas le record d'invincibilité de Nantes qu'ils ont justement vaincu séchement (2-0) ? Plus tard, on a vu que Bordeaux et Marseille s'imposaient à domicile, respectivement contre le PSG (3-0) et Strasbourg (2-0) (cf. Mini-formats). A cela, il convient d'ajouter la courte, mais au combien importante, victoire à domicile d'Auxerre devant Ajaccio (1-0). A ces quatre victoires à domicile, on en note deux à l'extérieur. La plus éclatante pour Saint-Etienne à Bastia (0-3) et la plus téméraire pour Caen à Metz (1-2). Trois rencontres se soldent par un score de parité identique. Après son élimination en Coupe de la Ligue aux tirs aux buts, Nice n'a pu prendre sa revanche contre Lens (1-1). Toulouse a bien résisté contre Rennes (1-1). Enfin, Istres a cru tenir sa première victoire contre des Sochaliens qui ne l'ont pas entendu ainsi à Bonal (1-1). Au total, 20 buts ont été inscrits.

Un petit point au classement des buteurs. Le bordelais Laslandes passe à cinq et rejoint son coéquipier Chamakh. Le toulousain Moreira lui emboite le pas, puisqu'il signe lui aussi son cinquième but de la saison. Le Normand Mazure signe lui un doublé. Voilà pour l'essentiel de l'actualité des buteurs !

Auxerre tient le cap (Auxerre 1-0 Ajaccio)

Le calendrier très chargé des Bourguignons ne les a pas empêché de s'accrocher pour se qualifier en coupe de la Ligue, mais surtout d'enchaîner avec une nouvelle victoire en Championnat contre Ajaccio. Guy Roux craignait cette rencontre qui devait permettre selon ses propres dires, soit de rester devant le troupeau, soit de le réintégrer. Il peut conserver le sourire, avec en prime un coaching parfait. A peine rentré, Pieroni ajustait un centre idéal qu'exploitait Lachuer, seul au second poteau. Il propulsait le ballon dans la lucarne gauche (1-0, 58'). Auxerre reste, qui plus est, invaincu à domicile avec cinq victoires pour deux matches nul. A noter la sortie trop rapide de Kalou sur blessure, alors qu'il effectuait sa rentrée. Il a été remplacé par Mathis (14'). Score final 1-0 !

Les Verts en trombe (Bastia 0-3 St-Etienne)

Saint-Etienne tient la forme et n'arrange pas les affaires de Bastia qui désirait renouer avec une victoire en Championnat. Le bon résultat nul contre Rennes permettait d'espérer. Mais l'entraîneur Ciccolini n'était pas du tout satisfait de la "raclée" des Verts qui signent une seconde victoire consécutive. Tout s'est décanté en seconde période. Feindouno venait effacer Chimbonda, avant de déposer le ballon au point de penalty sur la tête d'Helleybuyck, isolé (0-1, 62'). Six minutes plus tard, on prenait les mêmes, avec cette fois une reprise au point de penalty (0-2, 68'). Pour terminer, sur un nouveau centre en retrait de Feindouno, Piquionne parachevait un succès amplement mérité (0-3). Saint-Etienne déborde Bastia au classement et retrouve un rang plus convenable à son image. Feindouno frappe fort.

Première sortie victorieuse pour Caen (Metz 1-2 Caen)

Les Promus ont décidémment bien réussi ce week-end en déplacements. Caen a signé sa première victoire à l'extérieur. Pourtant les Lorrains avaient ouvert le score par Gueye en fin de première période (1-0, 40'). Mazure égalisait dans la foulée (1-1, 45'), avant de signer un doublé victorieux en seconde période. Il profitait d'une mauvaise relance défensive pour offrir à ses coéquipiers la victoire dans les dernières minutes. Metz a dominé, mais Caen a bien su exploiter ses contres. Score final 1-2 !

Trois nuls au courage

A domicile, Rennes, Nice et Sochaux ont connu des destinées similaires.

Eliminés par les Lensois en Coupe de la Ligue, les Aiglons retrouvaient ce même adversaire quatre jours plus tard pour une revanche. Une fois encore, les deux formations n'ont pu se départager dans le temps réglementaire. Au quart d'heure de jeu, Cobos récupérait un ballon en milieu de terrain. Jouant en relai avec l'un de ses partenaires, il venait conclure du plat du pied, après avoir effacé notamment Utaka (1-0, 16'). Il s'agit du deuxième but du capitaine de cette formation niçoise. Réduits à dix après l'expulsion de Leroy (28'), Lens égalisait par Utaka logiquement (1-1, 34'). Nice dominait la seconde période, sans parvenir à concrétiser. Score final 1-1 !

Du côté de la Bretagne, la rencontre est restée très ouverte. Les deux équipes comptent en effet quatre victoires, quatre nuls et cinq défaites chacune. Même si l'équipe de Rennes s'est procurée les occasions les plus franches, ces formations n'ont pu se départager. Il fallait patienter jusqu'en seconde période pour voir des buts. A l'entrée de la surface de réparation, Monterrubio trouvait l'ouverture d'une frappe à ras-de-terre (1-0, 71'). Sur la première grosse occasion toulousaine, Moreira égalisait (1-1, 76'). Toulouse a parié sur son réalisme offensif. Score final 1-1 !

Sochaux restait pour sa part sur une bonne série, avec trois victoires lors des cinq dernières rencontres. En face, les Istréens font ce qu'ils peuvent pour s'imposer pour la première fois. Ils ont bien cru voir se réaliser ce miracle, lorsqu'après avoir été sauvé par ses montants, Riou voyait Courtois tromper Richert de la tête (0-1, 55'). Le miracle semblait perdurer, lorsque l'arbitre refusait le but égalisateur de Diawara (76'). Mais Sochaux tient à sa solide réputation à Bonal et sur un coup franc direct, Mathieu égalisait logiquement (1-1, 83'). Istres devra encore attendre. Score final 1-1 !

Panorama du classement

Quoiqu'il arrive ce soir à Lille, Lyon s'assure de demeurer leader avec 32 Pts. Derrière, les autres formations s'accrochent comme elles le peuvent. Auxerre reste troisième avec 25 Pts. Sochaux concède du terrain et se laisse rejoindre par Marseille avec 22 Pts. Bordeaux réalise la bonne opération. C'est la seule équipe du groupe de poursuivants qui s'impose. Derrière, on se tient au coude à coude. Le PSG n'est plus que douzième, loin derrière Lyon, avec 17 Pts. Saint-Etienne se hisse à la quinzième place, tandis que Caen grimpe à la huitième, enregistrant la plus forte progression (+6). Bastia ne décolle plus et glisse à la 17e place. Istres reste lanterne rouge avec 8 Pts, comme autant de matches nuls. Dur, dur d'être un promu parfois !

La quinzième journée offrira de belles affiches. Dès vendredi soir, Monaco recevra Sochaux (attention match prévu à 17h00) et le PSG défiera l'invincibilité de Lyon. Samedi après-midi, Lens accueillera son voisin nordiste lors d'un derby qui promet. Parmi les dernières rencontres, il faudra surveiller de près le derby de l'Atlantique entre Nantes et Bordeaux, mais aussi le déplacement de Marseille à Ajaccio. Auxerre se rendra à Strasbourg. Toulouse recevra Bastia lors d'un match qui s'annonce tendu. Saint-Etienne devra se méfier de Rennes. Caen-Nice et Istres-Metz complèteront le programme. Bonne semaine à toutes et à tous !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB