Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : un cadeau sous le sapin parisien, les bofs bourguignons…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 17/01/2012 à 08h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, un cadeau sous le sapin parisien, l'OM reçu 5 sur 6 et Giroud de la fortune sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les bofs bourguignons, le trou normand et des Dogues en muselière. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : un cadeau sous le sapin parisien, les bofs bourguignons…
Buteur face à Toulouse, Javier Pastore a retrouvé le sourire.

Les valeurs en hausse

Un cadeau sous le sapin parisien

Laborieux face à Locminé en Coupe de France, le 4-3-2-1 de Carlo Ancelotti, rapidement baptisé «sapin de Noël», a en revanche affiché de belles promesses ce week-end contre Toulouse (3-1). Derrière, Maxwell a déjà convaincu pour son baptême du feu. A droite, Bisevac a marqué des points. Au milieu, Sissoko a tissé sa toile. Devant, Nenê et Pastore ont tous les deux trouvé le chemin des filets. Le tout a donné une première réussie au Parc des Princes pour le technicien italien, qui n'a plus désormais qu'à placer une étoile en haut du sapin.

L'OM reçu 5 sur 6

Si Didier Deschamps refuse toujours d'évoquer le titre, il va tout de même falloir commencer à prendre très au sérieux l'Olympique de Marseille. Face à Lille dimanche, le club phocéen, vainqueur 2-0, a enregistré une 5e victoire en 6 sorties. Mieux, depuis 10 journées, les coéquipiers de Loïc Rémy, étincelant au Vélodrome ce week-end, tournent à une moyenne de 2,5 points par match. Si le PSG est encore à 9 longueurs devant, Lille, 3e, n'est plus qu'à deux points. Les Marseillais ont de nouveau des étoiles, celles de la Ligue des Champions, plein les yeux.

Giroud de la fortune

Et de 14 ! Très présent sur le front de l'attaque samedi face à Lyon, Olivier Giroud a encore trouvé le chemin des filets. Un but qui lui permet d'accentuer son avance en tête du classement des buteurs, mais qui offre surtout les trois points de la victoire à son équipe. Louis Nicollin en est persuadé : l'attaquant montpelliérain sera l'avant-centre des Bleus lors de l'Euro cet été. En attendant d'être en mesure de déloger un certain Karim Benzema, ses chances de faire partie du voyage en Pologne et en Ukraine ne cessent d'augmenter.

A part ça ? Vainqueur de Sochaux 1-0 ce week-end, Saint-Etienne a repris sa marche en avant. Désormais 7es du classement, les Verts ne pointent plus qu'à 3 points du podium et peuvent se prendre à rêver.

Les valeurs en baisse

Les bofs bourguignons

Laurent Fournier a beau se fâcher tout rouge depuis de longues semaines maintenant, rien n'y fait. L'AJ Auxerre continue d'accumuler les mauvais résultats. Ce week-end, le club bourguignon, pourtant à 10 contre 9 toute la deuxième période, n'a jamais su inverser la tendance à Ajaccio et a fini par s'incliner 2-1. Très décevants, les Icaunais ne font rien pour quitter les profondeurs du classement, eux qui restent désormais sur 8 défaites en 11 sorties. Un vrai parcours de relégable…

Le trou normand

Battu à domicile par Rennes ce week-end (0-2), Caen continue de glisser vers les profondeurs du classement. Le Stade Malherbe, battu à 5 reprises lors des 6 dernières journées, occupe désormais une dangereuse 15e place et ne dispose plus que de 2 points d'avance sur le premier relégable, Nice. Autant dire qu'il y a le feu à la maison. Les Normands ont maintenant deux semaines pour préparer leur prochaine rencontre, un déplacement à Toulouse. Pas vraiment le meilleur endroit pour se refaire une santé.

Des Dogues en muselière

Invaincu en Ligue 1 depuis le 14 août dernier et la 2e journée de championnat, le LOSC est tombé dimanche au Vélodrome. Battu 2-0, le club nordiste n'a jamais pu s'exprimer face à des Marseillais maîtres de leur sujet. Pire, les Dogues n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir inquiéter réellement ces Phocéens. Plus inquiétant encore, c'est la deuxième défaite consécutive des Lillois, après avoir été éliminés de la Coupe de la Ligue par Lyon, alors qu'ils ont pourtant évolué la majeure partie de la rencontre en supériorité numérique. Les Dogues manquent cruellement de mordant actuellement.

A part ça ? Incapable de prendre la mesure de Lorient (2-2), Nancy reste en grand danger. Jean Fernandez ne cache d'ailleurs pas son inquiétude pour la suite de la saison. 17e avec un seul point d'avance sur les trois relégables, le club lorrain est loin d'être tiré d'affaire.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB