Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM de la tête et des épaules - L’avis du spécialiste (OM 2-0 Lille)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/01/2012 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Face à une équipe de Lille une nouvelle fois assez décevante, l'Olympique de Marseille, maître de son sujet, l'a logiquement emporté (2-0). Le tandem Valbuena-Rémy a encore fait la différence. Désormais à deux points des Dogues, les Phocéens sont plus que jamais revenus dans la course au podium.

L’OM de la tête et des épaules - L’avis du spécialiste (OM 2-0 Lille)
Auteur d'un doublé, Rémy méritait bien les félicitations de Valbuena.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Et de 5 ! Grâce à sa victoire 2-0 face au LOSC ce dimanche, l'Olympique de Marseille reste maintenant sur 5 victoires en 6 sorties. Une preuve de plus que les hommes de Didier Deschamps vont mieux. Bien mieux même. Maîtres de leur sujet, les coéquipiers de Loïc Rémy, auteur d'un doublé et qui ne pouvait pas se mettre plus en évidence sous les yeux du manager de Tottenham, Harry Redknapp, venu le superviser, ont muselé les Dogues d'un bout à l'autre de la partie.

Lille n'avait plus perdu depuis le 14 août en L1

Quand Steve Mandanda n'a eu qu'un seul arrêt à faire, devant Eden Hazard, le seul Lillois véritablement dangereux ce soir, Mickaël Landreau devait lui sortir le grand jeu à deux reprises avant de s'avouer vaincu par deux fois durant la dernière demi-heure. Comme à Lyon mercredi dernier en Coupe de la Ligue, le club nordiste s'est montré décevant au Vélodrome, mettant notamment de trop longues minutes à rentrer véritablement dans cette partie. Rudi Garcia va devoir remettre ses troupes, qui n'avaient plus perdu depuis le 14 août dernier en championnat, dans le sens de la marche.

L'OM tourne à plein régime

De son côté, Didier Deschamps ne peut que se féliciter du parcours actuel de son équipe. Grâce à ce nouveau succès, l'OM, 6e du classement, revient à deux petits points seulement de son adversaire du jour, 3e. Les Phocéens sont plus que jamais revenus dans la course à la Ligue des Champions. Pour le titre, Didier Deschamps refuse encore d'en parler. Il est vrai que le PSG compte toujours 9 points d'avance. Mais si les Olympiens, qui ont pris 2,5 points par match lors des 10 dernières journées, maintiennent ce rythme, on pourrait en reparler plus vite que prévu.

L'homme du match : Loïc Rémy (Marseille)

Un match énorme de Loïc Rémy. Auteur d'un doublé, l'attaquant marseillais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense lilloise. L'international tricolore est sur un nuage actuellement.

Ils ont brillé

Aligné au côté de Cheyrou à la récupération, Diarra a rendu une bonne copie. En jambes, l'international tricolore a gratté de nombreux ballons. Sur son côté gauche, Valbuena a montré des choses très intéressantes. Avec un peu plus de réussite de ses attaquants, le milieu de terrain marseillais aurait d'ailleurs pu délivrer plus d'une passe décisive. Sur la lancée de ses dernières sorties, Azpilicueta s'est montré très appliqué dans son couloir droit. L'Espagnol semble de plus en plus sûr défensivement. Mandanda a eu un arrêt à faire, il l'a fait. Du côté lillois, Hazard fut l'attaquant nordiste le plus percutant. Le seul à poser des problèmes à la défense marseillaise. Le Belge aurait bien mérité d'inscrire un but. Dans l'entrejeu, Mavuba a très souvent colmaté les brèches. Le capitaine des Dogues s'est démultiplié. Balmont est monté en puissance au fil des minutes. Dans les buts, Landreau a longtemps retardé l'échéance, avec notamment deux grosses parades en première mi-temps.

Ils ont déçu

Sur son côté droit, Amalfitano a été moins en vue que lors de ses dernières apparitions. Lucho s'est battu mais c'est encore largement insuffisant. Son manque de vitesse est vraiment handicapant. Dans le camp d'en face, Jelen, peu servi, a été inexistant en pointe. Derrière lui, Cole n'a pas fourni son meilleur match, avec quelques mauvais choix. Même constat pour Pedretti au milieu, très brouillon. Derrière, Rozehnal s'est très souvent fait remonter les bretelles par Rudi Garcia. Un nombre incroyable de relances ratées.

La note du match : 5/10

Même si les Marseillais ont pris ce match par le bon bout en se procurant d'entrée plusieurs occasions, on s'est longtemps ennuyé au Vélodrome ce dimanche. Beaucoup de fautes, de mauvais choix et d'erreurs techniques de part et d'autre. Du mieux toutefois de chaque côté après l'ouverture du score de Rémy.

Les buts

- A la 61e minute, sur un centre parfait de Valbuena, Rémy, oublié dans la surface, place un coup de tête très précis qui ne laisse aucune chance à Landreau (1-0).

- A la 83e minute, sur un dégagement raté de Gueye, Rémy se joue de Landreau et de Chedjou avant de marquer dans le but vide (2-0).

Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 20e journée
Marseille 2-0 Lille (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Rémy (61e, 83e)
Avertissements : Morel (27e), Valbuena (72e), Diarra (81e) pour Marseille

Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, Mbia, Nkoulou, Morel - Diarra, Cheyrou (Brandao, 48e) - Amalfitano, Lucho (Fanni, 85e), Valbuena – Rémy (Traoré, 91e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Lille : Landreau – Bonnart (Gueye, 76e), Rozehnal, Chedjou, Souaré - Balmont, Mavuba (cap.), Pedretti (Payet, 72e) - Cole, Hazard – Jelen (Bruno, 87e). Entraîneur : Rudi Garcia.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB