Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ballon d’Or 2011 : remise du trophée ce lundi, Messi en route vers la légende !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 09/01/2012 à 10h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le nom du lauréat du Ballon d'Or 2011 sera dévoilé ce lundi. Selon toute vraisemblance, le trophée ne devrait pas échapper à Lionel Messi, pour la troisième fois d'affilée. Rappel des performances de l'année des trois finalistes et chronique d'un sacre annoncé…

Ballon d’Or 2011 : remise du trophée ce lundi, Messi en route vers la légende !
Le Ballon d'Or 2011 devrait être décerné à Lionel Messi ce lundi

Le nom du lauréat du Ballon d'Or 2011 sera dévoilé ce lundi aux alentours de 19h ! Pour rappel, les finalistes sont les Barcelonais Lionel Messi, Xavi et le Madrilène Cristiano Ronaldo. Messi est le grand favori pour décrocher le trophée, son troisième d'affilée à seulement 24 ans.

Il rejoindrait alors Johan Cruijff (1971, 1973 et 1974), Marco Van Basten (1988, 1989 et 1992) et Michel Platini (1983, 1984 et 1985) dans la légende, les seuls à avoir inscrit trois fois leur nom au palmarès (seul Platini l'a remporté trois fois d'affilée). Coéquipier de l'Argentin, Xavi est le seul des trois à ne pas avoir encore décroché le trophée, alors que Ronaldo a été couronné en 2008.

Ronaldo et Xavi résignés

S'il venait à créer la surprise en remportant l'édition 2011, le Portugais ne pourrait pas manifester sa joie depuis Zurich ou se tiendra la cérémonie. La Fifa a en effet annoncé jeudi dernier que le Madrilène ne sera pas présent dans la salle pour cause de préparation du 8e de finale retour de Coupe du Roi à Malaga programmé mardi. S'il estimait avoir une chance, Ronalo aurait sans doute fait l'effort de se déplacer… Xavi n'est pas plus optimiste. «Je suis lucide. Si nous n'avons (avec Iniesta) pas pu gagner en 2010 malgré notre titre mondial, il est clair que je n'ai pas la moindre chance alors que Messi a tout réussi cette année» , a-t-il anticipé.

Bilan 2011 des trois finalistes

Il faut dire que les chiffres et le palmarès parlent pour Messi. Comme Xavi, le double détenteur du titre a remporté la Ligue des champions (dont il a terminé meilleur buteur) et la Liga, soit deux titres majeurs, ainsi que le Mondial des Clubs et les Super Coupes d'Europe et d'Espagne, tandis que Ronaldo a dû se contenter de la Coupe du Roi. Le Madrilène a toutefois marqué 60 buts et délivré 21 passes décisives en 60 matchs en 2011. Messi a marqué 59 buts et délivré 37 passes décisives en 70 matchs. Xavi a marqué 12 buts et offert 21 passes décisives en 63 matchs.

En Liga, Messi a réalisé 2425 passes, contre 1233 à Ronaldo mais 3747 à Xavi, il a aussi cadré 65% de ses 166 tirs, contre 54% de ses 238 tirs pour Ronaldo et 42% de ses 38 tirs pour Xavi. Mais la stat qui tue concerne les dribbles réussis par l'Argentin : 207 contre 57 au Portugais et 35 à l'Espagnol !

Pensez-vous qu'il faille s'attendre à une surprise, ou le Ballon d'Or 2011 sera-t-il remis à Lionel Messi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Allez-vous suivre la Coupe du monde féminine qui se joue en France ?

OUI
Juste les résultats
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB