Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM n’en finit plus de gagner - L’avis du spécialiste (Nancy 1-3 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2011 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a conquis une nouvelle victoire, mardi soir en match avancé de la 19e journée de Ligue 1. Les Olympiens se sont imposés sur la pelouse de Nancy (1-3) avec un Valbuena une nouvelle fois décisif, et confirment leur retour dans le haut du tableau…

L’OM n’en finit plus de gagner - L’avis du spécialiste (Nancy 1-3 OM)
Valbuena, un but et une passe décisive face à Nancy

L'avis de Nicolas Lagavardan

Après un début de saison catastrophique que les 19 points pris lors des 8 derniers matchs (meilleur série en L1 sur la période) n'avaient pas encore suffi à compenser, l'OM espérait terminer l'année sur une bonne note pour conserver sa dynamique très positive et passer la trêve plus sereinement. Face à des Nancéiens au parcours chaotique à domicile avec seulement deux victoires depuis le début de la saison, la mission a été accomplie (1-3).

Privé de Diarra et Cheyrou suppléés par Kaboré alors que Lucho était une nouvelle fois relégué sur le banc, l'OM souhaitait agir plutôt que réagir, contrairement à ses dernières sorties. Le début de match a pourtant été à l'avantage des Lorrains plus mordants. Niculae plaçait sa tête juste à côté (8e) et Mbia échappait de peu à un second carton jaune en quelques secondes (9e)…

Valbuena débloque encore la situation

Mais face à la défense à cinq de l'ASNL, l'OM a rapidement redressé la barre et marquait sur sa première occasion par Valbuena (18e, 0-1), décidément intenable en cette fin d'année. Par la suite, les Olympiens ont pris le contrôle du jeu et poussé leur adversaire à procéder en contre. Les Nancéiens se montraient trop imprécis techniquement pour inquiéter Mandanda, mais Lemaitre égalisait de la tête malgré sa position hors jeu (37e, 1-1). Une joie de courte durée car Mbia remettait l'OM devant dans la foulée (41e, 2-1).

Nancy résiste mais sans réussite

Après la pause, le match restait ouvert. Les Marseillais conservaient la maitrise du ballon et imposaient leur rythme. Dépassé techniquement, Nancy a durci le jeu en multipliant les fautes. Les meilleures occasions revenaient pourtant à l'ASNL. Andre Luiz de la tête poussait Mandanda à la claquette (50e), puis sur un tacle de Morel sur Moukandjo, l'arbitre aurait dû accorder un penalty (76e)… Face à des Olympiens qui ont un peu reculé au fil des minutes, l'égalisation paraissait plus proche qu'un troisième but de l'OM. Mais Lucho entré en jeu depuis peu scellait le sort de la rencontre, sur un service parfait de Valbuena, encore lui (90e+1, 1-3)...

L'homme du match : Mathieu Valbuena (Marseille)

Décidément très en vue ces derniers temps, Mathieu Valbuena a une nouvelle fois mis l'OM sur orbite. Dans son nouveau rôle de meneur de jeu, il a bien aiguillé son équipe et a été le plus dangereux des Marseillais. Récompensé par un but et une passe décisive, sa neuvième de la saison.

Ils ont brillé

A Nancy, Calvé a bien tenu son couloir et il est souvent monté aux avant-postes, récompensé par une passe décisive. Sané a été bon à la récupération et à la relance. A Marseille, passeur pour Valbuena, Rémy a souvent décroché pour servir d'appui, il n'a pas non plus rechigné à défendre. La paire Diawara et Nkoulou a une nouvelle fois été solide. Kaboré a parfaitement assuré l'intérim au milieu.

Ils ont déçu

Niculae n'a pas ménagé ses efforts mais a cruellement manqué d'efficacité. Ils étaient trois en charnière mais Sami, Andre Luiz et Loties n'ont pas réussi à cadenasser l'axe. Bakar a manqué de poids dans le camp adverse. Beaucoup de déchet et de fautes pour Diakité. Côté OM, malgré son but rageur, Mbia un brin nerveux a commis deux grosses fautes d'entrée qui auraient pu lui valoir un carton rouge très précoce et faire basculer le match.

La note du match : 6/10

Un match assez ouvert avec deux équipes portées vers l'offensive, chacune à sa manière. Quatre buts à l'arrivée mais beaucoup de déchet technique et de fautes ont terni l'image d'ensemble.

Les buts

- Valbuena s'appuie sur Rémy à vingt mètres dans l'axe et prend la profondeur. Le ballon lui revient comme une offrande et Valbuena ajuste Ndy Assembe au premier poteau d'un tir à ras de terre (18e, 0-1).

- Décalé par Karaboué sur l'aile droite, Calvé lève la tête et centre au second poteau pour la tête croisée de Lemaitre, libre de tout marquage mais hors jeu (!), au ras du poteau (37e, 1-1).

- Depuis l'aile droite, Amalfitano centre pour la tête rageuse, plongeante et décroisée de Mbia dans le petit filet opposé (41e, 1-2).

- Valbuena récupère le ballon dans les pieds nancéiens et s'engouffre sur l'aile droite avant de centrer magistralement en retrait pour le plat du pied de Lucho (90e+1, 1-3).

7e victoire en 9 journées pour l'OM qui a pris 22 points sur 27 possibles sur la période ! Marseille remonte provisoirement à la 5e place à six longueurs du leader. Nancy est en danger, 15e avec un point d'avance sur le premier relégable. Le classement et le calendrier ici.


Ligue 1 / 19e journée
AS Nancy Lorraine – Olympique de Marseille : 1-3 (1-2)
Stade : Marcel Picot
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Lemaitre (37e) - Valbuena (18e), Mbia (41e), Lucho (90e+1)
Avertissements : Niculae (61e), Bakar (68e), Loties (70e) - Mbia (8e), Amalfitano (53e)

Nancy : Ndy Assembe – Calvé (Jo-gook, 76e), Sami, André Luiz, Lotiès, Lemaître – Karaboué (Moukandjo, 46e), S. Sané, Diakité, Bakar - Niculae. Entraîneur : Jean Fernandez.

Marseille : Mandanda – Azpilicueta (Fanni, 69e), Diawara, Nkoulou, Morel - Kaboré, Mbia – Amalfitano (Lucho, 81e), Valbuena, A. Ayew – Rémy (J. Ayew, 89e). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,0
Un match assez ouvert avec deux équipes portées vers l'offensive, chacune à sa manière. Quatre buts à l'arrivée mais beaucoup de déchet technique et de fautes ont terni l'image d'ensemble.

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB