Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°12
Par Guillaume Imbert - Top Declarations, Mise en ligne: le 04/11/2004 à 21h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le TOP Déclarations revient cette semaine sur l'incompréhension de Claude Simonet sur les propos tenus par Robert Pires, la perspective de Fiorèse pour son retour à Paris, la colère de Caçapa et la réaction de Keita, le désarroi de Mutu, ainsi que le manque de fair play du FC Porto selon Vahid Halilhodzic.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir une oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

Claude Simonet (FFF) – «Pires a changé !»

Le président de la Fédération Française de Football, Claude Simonet, dans un entretien accordé à France Football, se déclare surpris des critiques émises par Robert Pires à l'égard du sélectionneur national ( TOP Déclarations n°11). Selon toute évidence, cette affaire l'attriste : «Je connais Robert depuis fort longtemps, je le considère comme un fils, et ses déclarations m'ont chagriné. Il a changé, c'est évident» . Le milieu offensif d'Arsenal aurait t-il pris la grosse tête ? «Il n'est plus le Pires que l'on a connu, il est dans un grand club, il joue les premiers rôles en Premier League, mais on ne devrait jamais oublier d'où l'on vient» . L'avenir de Robert Pires en Equipe de France pourrait même être compromis : «Je me réserve un temps de réflexion. Je vais aussi consulter le sélectionneur national pour voir quelle attitude adopter» a expliqué Simonet. Egalement impliqué dans une autre affaire, concernant les sponsors des Bleus, Pires a été convoqué par la FFF pour s'expliquer. Affaire à suivre...

Fabrice Fiorèse (OM) - «Je vais voir si les gens sont bêtes»

Son transfert chez l'ennemi marseillais a fait jaser. L'ex-parisien Fabrice Fiorèse, retrouvera le Parc des Princes et déclare, dans un entretien à France Football, qu'il «n'appréhende pas du tout ces retrouvailles.» Vécu comme une trahison par les supporters, ce départ avait provoqué, selon ses anciens coéquipiers, une mauvaise ambiance dans le groupe parisien, et était en partie responsable des mauvais résultats du début de saison. «Je pense que l'imbécilité de certains risque de me faire beaucoup rire. Je vais voir en fait si les gens sont vraiment bêtes ou pas, s'ils peuvent faire la part des choses» a expliqué Fiorèse. L'accueil promet d'être particulièrement chaud cette année...

Claudio Caçapa (Lyon) – «Keita n'est pas un footballeur»

Le défenseur brésilien de l'OL Claudio Caçapa, a été victime d'une véritable agression lors de la rencontre face à Strasbourg. Laissant traîner sa jambe, Sidi Keita a en effet heurté de plein fouet le genou droit de Caçapa. «Il n'a pas joué le ballon. Pour moi, ce n'est pas un joueur de foot. Car un footballeur ne fait pas ça. Je ne comprend pas son geste.» a-t-il déclaré. L'IRM ayant révélé une rupture du ligament latéral intérieur du genou droit, le brésilien devrait être privé de terrain pendant une période de six à dix semaines. «Mon genou droit n'est pas trop enflé. J'ai vraiment eu peur que le croisé antérieur soit cassé. Ce n'est pas le cas.» Dans ce cas, il aurait pu dire adieu à cette saison.

Sidi Yaya Keita (Starsbourg) - «Je ne suis pas méchant»

Le jeune joueur malien de Strasbourg Sidi Keita, a vu son troisième match en L1 tourner au cauchemar. Auteur d'un geste très violent, il blesse sévèrement Caçapa et est expulsé de la rencontre. Il regrette cet acte : «Je vais au contact pour prendre le ballon, et je rate mon intervention. Je ne veux pas lui faire mal, je le jure. Je ne suis pas méchant, ni dans la vie ni sur le terrain» . Il s'estime également responsable de la défaite de ses coéquipiers: «Personne ne m'a adressé de reproches, parce que ce n'était même pas la peine. On était dominés, mais à onze, on tenait le choc. Mon expulsion a tout ruiné.» Le moral est donc très bas du côté de Keita depuis cet incident, mais il sait conclure d'une très belle manière: «Je sais que mon malheur n'est rien à côté de ce qu'endure Caçapa.»

Adrian Mutu - «Chelsea m'a détruit»

Contrôlé positif à la cocaïne par son club Chelsea, l'international roumain Adrain Mutu, a été licencié vendredi dernier. Il a de suite annoncé dans le Sunday Mirror qu'il pourrait bien mettre un terme à sa carrière. «Ma carrière est en ruine. Il n'est pas impossible que je quitte le monde du football, que me reste-t-il à faire ?» a-t-il déclaré. Abattu par ce licenciement, Mutu ne comprend pas la position de son ancien club : «Chelsea m'a détruit. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je suis choqué et surpris par leur décision.» Plus grave qu'un licenciement, le roumain est exclu des terrains pour une durée de sept mois.

Arsène Wenger (Arsenal) - «Nous verrons ce que Mutu peut nous apporter»

Selon des propos recueillis par le Mail, l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, envisagerait d'engager Adrian Mutu, après sa suspension. «Mutu a le droit, comme tout le monde, de repartir de zéro après avoir été puni. Quand tout cela sera fini, les négociations pourront avoir lieu et nous verrons ce qu'il peut nous apporter. La même mésaventure est déjà arrivée à d'autres joueurs, qui ont ensuite rebondi dans de grands clubs» , a déclaré le manager français.

Vahid Halilhodzic (PSG) – «déçu par les champions d'Europe»

A la suite de la rencontre opposant son équipe à celle de Porto, l'entraîneur du PSG Vahid Halilhodzic, s'étonne du manque de fair play des Portugais. Ne parvenant pas à ouvrir le score, les Portugais ont exploité coup franc qui s'est avéré très dangereux, alors qu'ils devaient rendre le ballon aux Parisiens. «Je suis déçu du comportement des champions d'Europe» , a déclaré Halilhodzic en conférence de presse. «Dans ce cas, ils doivent rendre le ballon. En Ligue des champions, on doit se montrer fair play. Il y a eu un peu de tricherie de leur part, ça a énervé mes joueurs. Je suis étonné.» Le président du PSG Francis Graille s'est, quant à lui, déclaré «scandalisé» . «J'espère que l'UEFA sanctionnera ce type d'attitude. Cela aurait pu faire dégénérer un match jusque là correct. je n'avais jamais vu ça. C'est vrai que ça fait un peu voleur de poules.» Une tâche de plus dans l'année du fair play.

Noël Le Graët (Guingamp) - «Je n'y crois plus du tout»

Le président de Guingamp Noël Le Graët, ne croit «plus du tout» à une accession en L1 de son équipe, selon des propos diffusés par le quotidien Ouest-France. «On gagne difficilement à domicile, ça fait trois matches qu'on revient bredouille de déplacement. Il faut être lucide. Je n'avais pas imaginé qu'on serait dans une telle situation, poursuit-il. L'équipe manque de conviction et ne fait peur à personne. Ça confirme bien ce que je pense depuis longtemps : l'argent ne fait pas tout» , précise le président d'un des plus gros budgets de L2. Lanterne rouge après 14 journées, les bretons doivent maintenant assurer le maintien, s'ils ne veulent pas redescendre aussi vite qu'ils étaient montés dans les sphères du haut niveau.

Bernard Mendy (PSG) – «Le meilleur jouera»

Le défenseur international parisien Bernard Mendy revient sur les terrains après un mois d'absence. Pendant cette période, il a pu assister à l'affirmation de ses concurrents directs comme pièces maîtresses du jeu parisen. «Au fur et à mesure des matches, on sent que Mario (Yepes) revient à son meilleur niveau. Sylvain (Armand) pareil, José (Pierre-Fanfan) pareil. Stéphane (Pichot) a profité de mon absence parce que j'étais blessé et c'est tout à fait normal. Il a fait de très bonnes prestations. Ca va me permettre d'avoir plus de hargne, d'être plus combatif, et de retrouver ma place.» La concurrence existe désormais au PSG : «Le coach a toujours été très clair à ce sujet, c'est le meilleur qui jouera» . De bonne augure pour l'avenir.

Paul Le Guen (Lyon) - «Une superbe performance»

Une victoire de plus dans l'escarcelle des Lyonnais. Et de quelle manière... Deux buts de Nilmar dans les arrêts de jeu, leur permettant d'envisager la première place du groupe. C'est tout ce qu'espère leur entraîneur Paul Le Guen. «C'est une superbe performance que l'on a obtenu à l'arraché. On a connu des frayeurs mais au final nous gagnons et de belle manière. J'ai vraiment confiance sur l'ensemble du groupe. Nous allons tenter de terminer premiers du groupe comme l'an dernier. Ce sera compliqué en raison de la valeur de Manchester United mais nous pourrons jouer libérés, faire tourner un peu l'effectif» a-t-il déclaré. Lyon s'affirme de plus en plus comme un grand d'Europe.

En attendant les suites des affaires Pires et Mutu et la prestation de Fiorèse à Paris, merci et à la semaine prochaine pour un nouveau TOP Déclarations.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB