Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J18 : Panorama / Lyon reprend le podium, Montpellier au ralenti, les Verts dans le quinté…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/12/2011 à 21h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 18e journée de L1, Lyon a dominé Evian TG (2-1), Montpellier a été accroché par le TFC (1-1), St-Etienne a déroulé à Dijon (1-2), l'OM a joué avec le feu face à Lorient (2-1), Nice s'est rassuré face à VA (2-), Brest a dominé Auxerre (1-0) et Nancy s'est imposé à Caen (1-2). Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

J18 : Panorama / Lyon reprend le podium, Montpellier au ralenti, les Verts dans le quinté…
Toute la joie de Lisandro après le second but lyonnais

Lors des sept premiers matchs de la 18e journée de Ligue 1 disputés samedi soir, l'OM s'est imposé sur le fil face à Lorient (2-1) après avoir joué une heure à onze contre dix. Nouvelle contre-performance pour Montpellier accroché par Toulouse (1-1), Saint-Etienne reverdit après son succès à Dijon (1-2), Nice s'est donné de l'air face à Valenciennes (2-0), Brest l'a emporté face à Auxerre (1-0) et Nancy à Caen (1-2). En soirée, Lyon a fini par venir à bout d'Evian TG (2-1) après avoir longtemps été tenu en échec.

ETG a résisté mais Lisandro a eu le dernier mot (Lyon 2-1 Evian TG)

Les Rhodaniens se sont imposés (2-1), mais les hommes de Rémi Garde ont longtemps été tenus en échec par un promu haut-savoyard entreprenant. La première alerte est venue de Lisandro avec une tête plongeante stoppée par Andersen (15e). ETG a rivalisé dans le jeu mais les meilleures occasions revenaient aux Lyonnais qui ont concrétisé par Briand. La frappe de Lacazette trouvait le poteau mais l'attaquant de l'OL avait bien suivi et terminait le travail (35e, 1-0). Un avantage de courte durée.

Après une main de Réveillère sur sa ligne qui aurait mérité un penalty pour le promu, Sagbo jetait un froid juste avant le repos d'un tir croisé entre les jambes de Lloris (43e, 1-1). Après la pause, l'OL a appuyé sur l'accélérateur et mis ETG sous pression. Khlifa entretenait le doute en poussant Lloris à dévier son tir sur sa barre (64e) ! La lumière est finalement venue de Lisandro qui reprenait de la tête un centre de Briand au second poteau (70e, 2-1). En fin de match, Grenier laissait ses coéquipiers à dix après un tacle dangereux (87e), mais sans conséquence au tableau d'affichage. Dans les dernières secondes, Ehret était exclu à son tour côté haut-savoyard (90e+3).

L'OM joue à se faire peur (Marseille 2-1 Lorient)

L'OM s'est imposé sur le fil après avoir longtemps tremblé (2-1) malgré sa supériorité numérique ! Les disciples de Didier Deschamps ont été menés jusqu'à la 84e minute avant que Valbuena n'inscrive un nouveau but dont il a le secret (84e, 1-1), avant de déposer le coup franc de la dernière chance sur la tête de Cheyrou (90e+5, 2-1). Pour lire le résumé détaillé de ce match, cliquez ici.

Le leader en panne (Montpellier 1-1 Toulouse)

Battus le week-end dernier, les hommes de René Girard n'ont pas mis longtemps à se remettre sur les rails. Sur la première action collective construite, la frappe lourde d'Utaka était repoussée par Ahamada dans les pieds de Dernis (7e, 1-0). Si les occasions n'ont pas été nombreuses, la première mi-temps a été très plaisante entre deux équipes engagées. Même si le TFC a plutôt dominé, les Montpelliérains ont dans l'ensemble été les plus dangereux, mais M'Bengué a jeté un froid en enveloppant sa frappe dans le petit filet de Jourdren (40e, 1-1). Après la pause, le match restait toujours aussi ouvert. Les deux équipes ont eu les occasions de forcer le destin mais plus rien n'était marqué. En fin de match, Tabanou écopait d'un second jaune et rejoignait les vestiaires prématurément (87e).

Les Verts sereins (Dijon 1-2 St-Etienne)

Les Stéphanois se sont imposés sans trembler à Gaston Gérard (1-2). Les Verts n'ont pas mis longtemps à prendre l'avantage. Très en jambes depuis le début du match, Nicolita amorçait une contre-attaque avant de décaler Aubameyang qui centrait en retrait pour la reprise de Sinama-Pongolle (16e, 0-1). Un avantage pas immérité car les Stéphanois ont bien contenu les Dijonnais et auraient pu doubler la mise si la barre transversale ne s'était interposée sur un centre d'Ebondo (25e). Après la pause, Dijon a tenté de réagir mais se montrait trop brouillon à l'approche du but. Le promu se ruait à l'offensive mais les meilleures occasions revenaient encore aux Verts… Dans les dernières secondes, Gradel logeait sa frappe au ras du poteau (90e+3, 0-2), puis Bauthéac a réduit le score à bout portant (90e+4, 1-2).

Nice revient dans la course au maintien (Nice 2-0 Valenciennes)

Les Aiglons l'ont emporté (2-0) au Ray et prennent une bonne bouffée d'oxygène. Après un premier quart d'heure décevant de part et d'autre, Hellebuyck allumait la première mèche d'une frappe lourde, éteinte par Penneteau (17e). La rencontre a eu du mal à décoller et les supporters azuréens s'impatientaient. Certes dominateurs, les Niçois ont été trop approximatifs techniquement, face à une équipe valenciennoise repliée en défense.

Après la pause, la physionomie ne changeait pas et seul un coup du sort semblait pouvoir débloquer la situation, ce qui a fini par se produire. Les Azuréens ont finalement trouvé la lumière avec un but casquette, un dégagement de Mater sur Mounier qui lobait le gardien (67e, 1-0) ! Le match se débridait alors complètement avec des occasions de part et d'autre. La fin de match a été dominée par VA mais Mounier encore lui assurait le succès de son équipe dans les dernières secondes (90e+3, 2-0).

Un penalty a suffi à Brest (Brest 1-0 Auxerre)

Les hommes d'Alex Dupont ont globalement dominé la première demi-heure face à des Auxerrois frileux et recroquevillés en défense, mais peinaient à inquiéter Sorin. Les Brestois ont finalement pris l'avantage sur un penalty consécutif à une faute de Grichting sur Grougi qui s'est fait justice lui-même (34e, 1-0). Très décevant lors du premier acte, l'AJA s'est jeté à l'attaque au retour des vestiaires, mais Chafni pétait les plombs en venant menacer verbalement l'arbitre assistant puis écopait du rouge après un échange houleux avec M. Chapron (55e). A sa sortie du terrain, le joueur auxerrois a expliqué avoir été victime d'injures racistes ! Un tournant du match car par la suite, les Bretons ont pu profiter de leur avantage numérique pour contenir leur adversaire et décrocher une victoire méritée.

Nancy se donne de l'air (Caen 1-2 Nancy)

Nancy s'est imposé (1-2) à Michel-D'Ornano. Les Lorrains ont frappé d'entrée. Sur la première contre-attaque du match, Niculae glissait le ballon à Karaboué qui contrôlait dans l'axe avant d'ajuster Thébaux du pied droit (3e, 0-1). Pris à froid, les Caennais ont alors investi le camp adverse mais ont buté sur une défense bien organisée et qui ne montrait pas de signe de faiblesse. Après la pause, la physionomie ne changeait pas avec des Normands à l'attaque et des Nancéiens procédant en contre. Sur l'un d'eux, Sané doublait la mise de la tête (56e, 0-2). Un coup dur pour le SMC qui réagissait pourtant dans la foulée. Traoré sonnait la révolte et obtenait un penalty, converti par Nivet (61e sp, 1-2). Les Normands ont alors repris leur domination mais le mal était fait.

Suite et fin de la 18e journée de Ligue 1 dimanche avec trois rencontres au programme : Bordeaux - Sochaux, Ajaccio - Rennes (17h) et Paris SG - Lille (21h). Le classement et le calendrier de L1 ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB