Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Porto-PSG, l'heure de la revanche
Par Marie Ange Kostoff - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/11/2004 à 21h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Relancés dans la course à la qualification grâce à leur victoire face à Porto (2-0) il y a quinze jours, les Parisiens retrouvent ce soir les Portugais, dans un match à quitte ou double. A suivre également la revanche du FC Valence face à l'Inter Milan et l'explosif FC Barcelone-Milan AC.

Les enjeux de la rencontre

Si tous les problèmes ne sont pas réglés, le PSG va mieux et relève peu à peu la tête. Toujours 14ème du championnat de L1, le club de la capitale n'a cependant connu la défaite qu'une seule fois lors des six derniers matches et a obtenu un bon match nul sur le terrain d'Auxerre le week-end dernier (1-1). Et si la situation nationale du PSG semble peu à peu s'arranger, sa destinée européenne s'est quant à elle éclaircie. Au pied du mur lors de la 3ème journée de Ligue des Champions face à Porto, les hommes de Vahid Halilhodzic ont su trouver les ressources pour remporter un succès essentiel (2-0). Désormais 3ème de leur groupe G avec 3 points, à une longueur du 2ème, le CSKA Moscou, les Parisiens ont donc un bon coup à jouer à Porto. Une victoire et les chemins des huitièmes de finale leur seraient entrouverts, une défaite et le club de la capitale pourrait tirer un trait presque définitif sur sa qualification. De plus en plus solides en défense (trois buts encaissés lors des cinq derniers matches) et efficaces en attaque, notamment grâce à un Pedro Pauleta de plus en plus présent, les Parisiens espèrent donc ramener au moins un point de Porto, même si la réussite des clubs français dans la ville portugaise a rarement été au rendez-vous (sept défaites en neuf matches, une seule victoire, celle du FC Nantes en 1971). «Un résultat nul, je prends tout de suite! En Ligue des champions, il faut savoir se contenter de peu de temps en temps. Prendre un point serait déjà très bien pour notre tableau de marche» confiait Edouard Cissé, relayé par un Danijel Ljuboja, plein d'espoir. «On sait que c'est une équipe qui joue bien au ballon. A nous de casser un peu leur jeu, d'aller vite en contre pour les surprendre. Il faut y croire. On peut passer. A l'aller, on a battu Porto, alors pourquoi pas là-bas ?» . Y croire et jouer le coup à fond, voilà le credo des joueurs parisiens.

Champions d'Europe en titre, le FC Porto est tout près de sortir de la compétition par la petite porte. Derniers du groupe avec un petit point glané à domicile face au CSKA Moscou (0-0), les hommes de Victor Fernandez n'ont d'autre choix que de l'emporter, à domicile, face au PSG. Car une défaite mardi soir serait certainement synonyme de non-qualification, les Portugais devant, après ce match, effectuer un périlleux déplacement sur le terrain du CSKA Moscou avant d'accueillir les Blues de Chelsea. Quel programme ! Nul n'est donc besoin de tergiverser, battus il y a quinze jours par le club de la capitale, les Portugais, mus par un désir de revanche légitime, doivent se réveiller. Mais la tâche ne s'annonce pas si facile. Eliminés en 32ème de finale de la Coupe du Portugal par Vitoria Guimaraes (1-2), les Portugais ont été tenus en échec le week-end dernier, rejoints dans les ultimes minutes de la rencontre par le Nacional Madère (2-2) après avoir mené 2-0. Ils ont ainsi perdu leur première place au championnat au profit du Benfica Lisbonne. De quoi rajouter un peu plus de pression sur les épaules de joueurs qui n'ont plus le droit à l'erreur… Mais attention au réveil de l'animal blessé ! Invaincus à domicile depuis le début du championnat, les Portugais n'ont encaissé que deux buts dans leur antre et en ont déjà marqué sept en trois rencontres. De quoi donner de l'espoir à tout un groupe qui attend le PSG avec impatience. «Nous ne pensons pas à la défaite. Nous travaillons pour gagner ces matchs : nous avons un groupe qui va lutter jusqu'à la dernière minute» assurait ainsi Derlei au journal portugais O Jogo.

Les équipes

Vahid Halilhodzic a vu grand pour ce déplacement au Portugal. Pas moins de 20 joueurs ont ainsi été appelés par le coach bosniaque. Plusieurs éléments, à cours de forme ces derniers temps ou tout simplement écartés du groupe font ainsi leur retour au sein de l'effectif parisien. Ecarté face à Auxerre, Danijel Ljuboja sera cette fois du déplacement, tout comme Bernard Mendy, enfin remis sur pied, Boskovic, lui aussi écarté par l'entraîneur lors du match face à A Auxerre et José Pierre-Fanfan, de retour de suspension. Lionel Letizi, toujours titulaire, la question la plus épineuse se pose en défense. Si le tandem Yepes-Pierre-Fanfan devrait être reconduit en défense centrale, de même que Sylvain Armand côté gauche, qui occupera le côté droit ? Doublure de Bernard Mendy en début de saison, Stéphane Pichot assure l'intérim, depuis quelques matches, avec brio. Vahid Halilhodzic préférera-t-il donc jouer la prudence et conserver Pichot sur le côté, plutôt que de lancer Bernard Mendy, à court de compétition ? Au milieu, pas de surprises puisqu'on devrait retrouver M'Bami et Cissé sur les côtés, Cana au centre, derrière la paire Pancrate-Coridon. Jérôme Rothen, toujours blessé, ne sera quant à lui pas du déplacement. Reinaldo lui aussi touché (adducteurs), Pedro Pauleta devrait donc être seul en pointe, Danijel Ljuboja restant prêt à entrer en cours de jeu en cas de besoin.

Côté portugais, un seul joueur est pour l'instant forfait. Un seul blessé mais quel blessé ! Suite à un choc au cours de la rencontre de Coupe du Portugal face à Vitoria Guimaraes (1-2), le capitaine de Porto, Costinha, victime d'un traumatisme crânien, est indisponible pour plusieurs jours. Coup dur pour Victor Fernandez qui perd ainsi la pièce maîtresse de son entrejeu et qui pourrait également compter sur un nouveau forfait au milieu de terrain, celui de l'ancien parisien, Hugo Leal, ménagé ces derniers jours. Même problème en défense où Nuno Valente, lui aussi épargné ces temps-ci, pourrait déclarer forfait. Heureusement pour l'entraîneur du FC Porto, Pedro Emanuel, blessé à une cuisse et forfait lors du premier match entre le PSG et Porto, a été déclaré apte physiquement et devrait faire son retour au sein de la défense portugaise. Enfin, l'attaque des Champions d'Europe pourrait être privée de Carlos Alberto, victime d'une tendinite et qui est, pour l'instant incertain. Toujours porté vers l'attaque, l'équipe du FC Porto devrait être pourrait se présenter selon un schéma tactique en 4-3-3 leur permettant de se montrer plus percutants.

Les équipes probables

Porto : Vitor Baïa – Seitaridis, Jorge Costa, Pepe, Ricardo Costa – Bosingwa, Diego, Maniche - Carlos Alberto (ou Quaresma), McCarthy, Derlei

PSG : Letizi – Pichot, Pierre-Fanfan, Yepes, Armand – M'Bami, Can, Cissé – Pancrate, Coridon - Pauleta

Les autres matches

Si le PSG et Porto, même en cas de victoire, ne sont pas assurés de leur qualification pour les huitièmes de finale, les Blues de Chelsea sont, de leur côté, dans une position extrêmement favorable. Une victoire des hommes de Mourinho et le club londonien franchirait le premier palier. Reste que les Moscovites du CSKA Moscou n'ont pas intérêt à laisser filer le match. Car en cas de victoire, ils pourraient tenir Paris et Porto à distance et, avec 7 points, feraient un grand pas vers la qualification. Comme il y a quinze jours, deux gros chocs sont à nouveau au programme. Le premier opposera l'Inter de Milan au FC Valence. Etrillés à domicile il y quinze jours (1-5), et 3ème du groupe G avec seulement trois points, les Champions d'Espagne auront à coeur de faire oublier leur déroute et de rendre la pareille aux Italiens, afin de se relancer dans la course à la qualification. Car dans le même temps, le Werder de Brême, 2ème du classement avec six points, reçoit les Belges d'Anderlecht, ces derniers jouant en Allemagne le match de la dernière chance. Le deuxième grand choc opposera le FC Barcelone et le Milan AC. En tête du groupe après leur victoire face aux Catalans il y a deux semaines (1-0), les Milanais trépignent d'impatience avant leur déplacement à Barcelone et attendent de pied ferme les coéquipiers de Ludovic Giuly soucieux de faire le trou sur Donetsk qui se rend, de son côté sur le terrain du Celtic Glasgow. Enfin dans l'un des groupes le plus serré, le Groupe E, Arsenal 2ème avec cinq points, reçoit le Panathinaikos, à une petite encablure des Londoniens. Match à enjeu donc pour les deux formations, les Gunners devant toutefois l'emporter s'ils ne veulent pas laisser s'échapper le PSV Eindhoven, premier avec six points et qui reçoit le dernier du groupe, Rosenborg.

Malheur au vaincu ! Dans ce match à quitte ou double, aucun des deux clubs n'est prêt à lâcher du lest. Car si le PSG veut l'emporter pour continuer l'aventure européenne, Porto ne laissera pas filer son titre et défendra chèrement sa peau. De quoi mettre une ambiance de feu au Stade du Dragon !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB