Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Dinamo - Lyon, revue de presse et réaction des acteurs…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/12/2011 à 09h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Impossible n'est pas français… Après Marseille revenu de l'enfer mardi, Lyon a surgi de nulle part mercredi soir pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, au terme d'un match remporté (1-7) à Zagreb qui entre au panthéon du club et du foot français. Revue de presse et réactions…

Dinamo - Lyon, revue de presse et réaction des acteurs…
Källström et Gomis se souviendront longtemps de cette soirée

En ce jeudi 8 décembre, Lyon fêtera plus que jamais ses lumières. A l'image de Zidane sur l'Arc de Triomphe en juillet 1998, ce soir, les visages de Bafetimbi Gomis et de ses coéquipiers mériteraient d'être projetés sur les façades de la place des Terreaux, tant ils ont illuminé la soirée de Ligue des Champions mercredi. Alors que plus personne n'osait y croire, les disciples de Rémi Garde ont réalisé l'impensable.

L'OL tient «enfin cette référence historique après laquelle on courait depuis longtemps» , s'est émoustillé le président Jean-Michel Aulas après l'exploit réalisé par son équipe à Zagreb (1-7). Le genre de performance qui fait qu'un club parvient à fédérer au-delà des frontières de sa ville et de sa région.

Les mots ne sont pas assez forts pour décrire l'exploit

«Ils l'ont fait !» (site officiel de l'OL). Après l'OM mardi, «au tour de Lyon d'être incroyable» (Eurosport). «L'impensable est arrivé (Europe 1), «Lyon réalise un exploit historique» (Le Monde). «Sauvé par sa bonne étoile» (L'Equipe) et par le Real Madrid qui a joué le jeu à Amsterdam (0-3), «le miracle lyonnais (...) dont on reparlera dans trente ans» (Le Progrès) a bien eu lieu. «Un Lyon déchaîné décroche une improbable qualification» (UEFA).

L'OL fait désormais «partie des trois équipes qui se qualifient en huitièmes de finale de Ligue des Champions pour la neuvième fois de rang» , s'est ému Aulas qui avait encore du mal à y croire en le disant. «Le scénario qu'on s'était imaginé très loin au fond de nos têtes s'est déroulé» , s'est émerveillé Garde qui avait pourtant aligné une équipe bis, menée au score à la 40e minute !

Les Lyonnais au paradis, Gomis au panthéon

Et même si les Gones ont joué une heure à onze contre dix, marquer sept buts n'était pas gagné d'avance. Auteur d'un quadruplé qui le fait entrer dans un cercle très fermé (seuls six joueurs avaient réussi cette performance en Ligue des Champions), Gomis refuse de tirer la couverture à lui. «Un héros ? Non. C'est une prestation collective. On croyait à ce miracle et on l'a fait» , a-t-il sobrement commenté.

«C'est surréaliste, extraordinaire» , a mesuré Garde. «J'avais dis qu'on n'était pas à Lourdes mais je vais finir par croire aux miracles» , a surenchérit le dirigeant lyonnais Bernard Lacombe. «C'est la plus belle victoire de ma carrière» , a jugé le défenseur Dejan Lovren. Une victoire qui fera date dans l'histoire du club. Car à vaincre avec péril, on triomphe avec gloire...

Et vous, quel qualificatif attribuez-vous à la performance réalisée par l'OL mercredi soir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB