Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J16 : Panorama / Lille évite le panneau de peu, Brest enrage face aux Verts, Nice se paie Rennes…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2011 à 21h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 16e journée de L1, Lille l'a échappée belle à Ajaccio (2-3). Montpellier a écrasé Lorient (4-0) et conforte sa position en tête du classement. Brest s'est mordu les doigts face à St-Etienne (2-2), Rennes a bu la tasse à Nice... Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

J16 : Panorama / Lille évite le panneau de peu, Brest enrage face aux Verts, Nice se paie Rennes…
Pour une fois titulaire, Obraniak a marqué le premier but lillois

Après la victoire de l'OM à Caen vendredi soir (1-2), la 16e journée de Ligue 1 se poursuivait samedi soir. Montpellier n'a fait qu'une bouchée de Lorient à La Mosson (4-0) et met la pression sur ses poursuivants. Passé par tous les états, Lille s'en est finalement sorti à Ajaccio (2-3) et s'empare de la deuxième place. Saint-Etienne a arraché le nul à Brest sur un but qui a rendu les Bretons furieux (2-2). Evian TG a profité de sa supériorité numérique pour dominer Valenciennes (2-1), ce que n'a pas su faire Dijon contre Sochaux (0-0). En soirée, Nice a battu Rennes (2-0) et sort la tête de l'eau.

Lille s'en sort bien (Ajaccio 2-3 Lille)

Lille s'est imposé dans la douleur à François Coty (2-3). Sans Hasard ni Sow laissés sur le banc, le champion de France s'est laissé surprendre dès les premières secondes. Sur un coup franc de Kinkela, Chedjou déviait de la tête au fond de ses filets (2e csc, 1-0). Un avantage de courte durée. Obraniak profitait d'un coup franc à 25 mètres pour égaliser (12e, 1-1). Puis sur corner, Basa plaçait sa tête hors de portée d'Ochoa (16e, 1-2). Quel début de match ! Par la suite, les Lillois ont eu la maitrise du jeu mais se faisaient encore surprendre par Ilan qui profitait d'une erreur de Basa pour battre Landreau (37e, 2-2).

Après la pause, les Corses ont laissé le ballon aux Nordistes et procédaient par des contres rapides. Sow et Hazard remplaçaient Jelen et Cole décevants (56e), mais le LOSC peinait à se montrer dangereux et aurait même pu se faire piéger par les Ajacciens sur une ou deux contre-attaques. Finalement, après un penalty oublié sur Béria, l'arbitre en accordait un aux Lillois pour une faute plus légère de Pierazzi sur Balmont, transformé par Hazard (79e sp, 2-3). Rageant pour Ajaccio.

Montpellier, le tube de l'automne (Montpellier 4-0 Lorient)

Irrésistibles actuellement, les hommes de René Girard se sont imposés (4-0) face à Lorient à La Mosson et confortent leur position en tête du classement. Portés par Olivier Giroud auteur d'un but et de trois passes décisives, les Héraultais enchainent un sixième succès en sept matchs et mettent la pression sur leurs poursuivants. Pour lire le compte rendu complet du match, cliquez ici.

Les crampons de Zebina font enrager Brest (Brest 2-2 St-Etienne)

Brest peut être déçu et énervé après avoir longtemps mené face à Saint-Etienne à Francis Le Blé (2-2). Les vingt premières minutes ont été assez insipides mais la suite des évènements a réveillé les supporters. Servi dans le dos de la défense par Poyet, Roux ajustait Ruffier sorti à sa rencontre (23e, 1-0). Dans la foulée, Aubameyang profitait du relâchement des Brestois pour s'échapper côté droit et glisser le ballon entre les jambes d'Elana (24e, 1-1). Le match s'enflammait. Improductif depuis le début de la saison, Roux sortait encore de sa boite pour redonner l'avantage aux Bretons (27e, 2-1). Après cinq minutes de folie, le rythme ne faiblissait pas et les deux équipes offraient un beau spectacle.

Après la pause, Brest repartait de l'avant et Licka trouvait l'extérieur du poteau (47e). Le match est resté ouvert jusqu'au bout avec des occasions de part et d'autre. En fin de match, alors que Zebina devait attendre plus que de raison pour rentrer sur la pelouse après avoir changé de crampons, Aubameyang profitait de son absence pour égaliser sur une passe de Grandel (86e, 2-2). Les Brestois étaient fou furieux contre les arbitres, mais le mal était fait…

Les Aiglons prennent leur envol (Nice 2-0 Rennes)

Après trois défaites d'affilée, Nice a sorti la tête de l'eau face à Rennes (2-0). Au pied du mur avec seulement 11 points au compteur et une 19e place peu flatteuse au classement, les Aiglons ont mis la pression d'entrée et récoltaient rapidement un penalty tiré en force par Monzon suite à une faute de Costil sur Guié-Guié, bien servi par Mounier (15e, 1-0). Face à des Bretons peu inspirés, Civelli doublait la mise de la tête sur un corner d'Abriel (35e, 2-0). Un score somme toute logique au vu de la volonté affichée par l'OGCN et de la physionomie du match.

Après la pause, les affaires ne s'arrangeaient pas pour Rennes. Boye voyait rouge pour un tacle rugueux mais sur le ballon face à Mounier et laissait son équipe à dix (47e). Dans ses conditions, le Gym a pu gérer tranquillement son avantage malgré un petit sursaut de son adversaire, mais trop brouillon et imprécis techniquement. Les Niçois auraient pu corser la marque mais se contentent aisément de cette victoire méritée.

VA n'y arrive toujours pas (Evian TG 2-1 Valenciennes)

Sans victoire à l'extérieur depuis le début de la saison, VA a tiré le premier au Parc des Sports d'Annecy, mais Andersen sortait le grand jeu sur une tête d'Angoua dévié par Ehret (10e). Mais quelques minutes plus tard, Isimat-Mirin commettait la faute sur Sagbo à l'approche de la surface et écopait du carton rouge direct (15e). A dix, les Valenciennois qui avaient bien démarré étaient contraints de reculer. Et Sorlin trouvait l'ouverture du droit sur un service de Barbosa (25e, 1-0).

Puis Barbosa doublait la mise à la sortie d'un une-deux avec Sagbo (33e, 2-0). Après la pause, ETG profitait de sa supériorité numérique pour se procurer plusieurs occasions mais Khlifa notamment ne parvenait pas à conclure (52e). VA a souffert mais a fait preuve de courage pour ne pas couler, et sauvait même l'honneur sur un penalty de Danic consécutif à une faute de Rippert sur ce même Danic (85e, 2-1).

Dijon n'en profite pas (Dijon 0-0 Sochaux)

Le match le plus décevant de la soirée s'est joué au stade Gaston Gérard (0-0). La première demi-heure a été peu rythmée et pauvre techniquement. Légèrement dominateur, le DFCO se procurait la meilleure occasion mais Jovial manquait le cadre de peu (38e). Après la pause, les Sochaliens ont pris le jeu à leur compte. Sauget allumait une mèche à 25 mètres (58e). Mais dépassé par Jovial, Peybernes commettait la faute à deux pas de la surface et recevait un carton rouge, laissant les Lionceaux à dix (71e). Procédant en contre depuis le début de la seconde période, Dijon a alors refait surface mais n'a pas pu forcer la décision. L'arbitre n'a pas aidé en fin de match, avec un penalty non sifflé et un but refusé pour un hors-jeu inexistant...

Suite et fin de la 16e journée de Ligue 1 dimanche avec trois rencontres au programme : Bordeaux - Nancy, Paris SG - Auxerre (17h), Lyon - Toulouse (21h). Le classement et le calendrier ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB