Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM poursuit sur sa lancée - L’avis du spécialiste (Caen 1-2 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2011 à 22h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a de nouveau livré une belle prestation sur la pelouse de Caen (1-2) ce vendredi soir en match avancé de la 16e journée de Ligue 1. Le nouvel état d'esprit marseillais semble porter ses fruits et l'OM remonte provisoirement à la 7e place au classement.

L'OM poursuit sur sa lancée - L’avis du spécialiste (Caen 1-2 OM)
Deuxième victoire consécutive pour l'OM

L'avis de Romain Rigaux

En raison de son match de mardi en Ligue des Champions face à Dortmund, l'Olympique de Marseille jouait ce vendredi soir sur la pelouse de Caen en match avancé de la 16e journée de Ligue 1. Avant le coup d'envoi, la grande question était de savoir si l'OM allait montrer la même envie que face au Paris Saint-Germain (3-0) dimanche dernier. Didier Deschamps a rapidement été fixé et son discours passe visiblement parfaitement auprès des joueurs, qui sont allés décrocher une précieuse victoire (1-2) au Stade Michel d'Ornano.

L'OM confirme son renouveau

Comme face au PSG, les Marseillais ont immédiatement mis beaucoup d'impact avec un pressing constant sur le porteur du ballon. Si les Caennais ont montré une belle envie, l'ouverture du score phocéenne d'André Ayew (1-0, 21e) était assez logique. Sur leur seul moment de passivité en première période, les Olympiens concédaient un penalty transformé par Frau (1-1, 23e) juste après l'ouverture du score. Mais le nouvel état d'esprit conquérant des Phocéens était parfaitement illustré par la chevauchée de Diawara depuis sa surface sur un contre pour offrir une passe décisive à Jordan Ayew (1-2, 52e).

Retour douloureux pour Gignac

Une débauche d'énergie que les Marseillais devront sans doute gérer car la fatigue s'est faite sentir en fin de rencontre. C'est sans doute pour cela que Deschamps faisait tourner et relançait Gignac après sa mise à l'écart du groupe. Le Martégal n'aura toutefois pas eu l'occasion de s'illustrer et s'est même blessé à nouveau aux adducteurs en toute fin de rencontre, ne parvenant plus à se relever seul après avoir tenté un ultime effort pour aider ses partenaires. A noter que Mbia est également sorti sur blessure. Deux mauvaises nouvelles pour le coach phocéen avant le déplacement à Dortmund.

L'homme du match : Morgan Amalfitano (Marseille)

Amalfitano est en pleine confiance, le milieu offensif a livré une prestation pleine avec de nombreux appels sur son côté droit. Depuis son très bon clasico, l'ancien Merlu semble avoir enfin trouvé ses repères. Son activité et sa technique ont une nouvelle fois été précieuses pour l'OM.

Ils ont brillé

Dans son couloir droit, Azpilicueta est vraiment transformé. Son travail défensif et son apport offensif ont encore été convaincants. Belle présence physique de Diawara, qui remonte tout le terrain pour offrir le deuxième but olympien à Jordan Ayew. Grosse débauche d'énergie à la récupération pour la paire Mbia-Diarra au milieu de terrain. Très généreux, Jordan Ayew apporte son enthousiasme à l'attaque de l'OM. Prestation séduisante de Nabab, dont la technique et la vitesse ont posé des problèmes à la défense olympienne. L'expérience de Frau est un atout sérieux pour Caen. Bon match sur son côté droit de Bulot qui a souvent fait la différence.

Ils ont déçu

Traoré a peu apporté offensivement et a souvent été pris de vitesse dans son couloir. Si ses passes peuvent être précieuses et qu'il a été moins transparent, Lucho manque encore d'influence dans le jeu marseillais. Malgré son but, André Ayew semblait avoir les nerfs à vif durant la rencontre et a parfois un peu trop porté le ballon. Côté caennais, Hamouma a livré une prestation décevante. Dans son couloir gauche, Raineau a souvent été mis en difficulté.

La note du match : 6/10

Un match animé et plaisant avec deux équipes joueuses. Marseille confirme son renouveau avec un engagement total et un état d'esprit conquérant. Pour le moment, ce changement semble porter ses fruits.

Les buts :

- Après un beau travail côté droit, Amalfitano frappe du gauche et la balle est détournée sur la barre de Thébaux. Le ballon revient dans les pieds d'André Ayew qui le pousse dans le but vide du pied gauche (0-1, 21e).

- Dans la foulée, les Olympiens manquent de concentration et Mandanda fauche Nabab dans la surface. Monsieur Cailleux désigne le point de penalty et Frau envoie le ballon dans la lucarne du portier marseillais (1-1, 23e).

- Sur un contre lancé par Diawara depuis sa surface, le Sénégalais poursuit son effort sur le côté droit et reçoit le ballon d'André Ayew avant de centrer à ras de terre pour Jordan Ayew, qui trompe Thébaux d'un plat du pied droit (1-2, 52e).

Deuxième victoire consécutive pour Marseille. La confiance règne à nouveau dans les rangs olympiens avant d'affronter Dortmund en Ligue des Champions mardi prochain.


Ligue 1 - 16e journée
Caen 1-2 Marseille (1-1)
Stade Michel d'Ornano
Arbitre : M. Cailleux
Buts : A. Ayew (21e), J. Ayew (52e) pour Marseille - Frau (23e) pour Caen.
Avertissements : Proment (12e), Heurtaux (55e) pour Caen - Mbia (25e), A. Ayew (60e) pour l'OM.

Caen : Thébaux - Vandam, Heurtaux, Sorbon, Raineau - Seube, Proment (Nivet, 73e) - Hamouma, Nabab (Traoré, 81e), Bulot - Frau (Niang, 73e).

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Traoré - Diarra, Mbia (Cheyrou, 57e) - Amalfitano, Lucho (Valbuena, 67e), A. Ayew - J. Ayew (Gignac, 77e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB