Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon se maintient en tête
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/10/2004 à 11h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sacré douzième journée de Championnat qui restera marquée par six rencontres sur un score de parité, dont cinq 1-1. Retrouvez toutes les infos et réactions, ainsi que le point complet sur les sept derniers matches avec Maxifoot !

Bilan global des résultats

Les détracteurs trouveront encore de quoi critiquer la qualité de notre Championnat qui se cantonne à de petits résultats et quelques matches qui ne suscitent pas les clameurs des spectateurs, pourtant nombreux. Après Marseille et Monaco (cf grand format de vendredi) et Auxerre confronté au PSG (cf mini-format de samedi), quatre autres rencontrent s'achèvent sur un score de parité. Bordeaux et Lens poursuivent leurs réputations de formations adeptes du nul. Opposés, ces deux clubs concèdent respectivement un huitième et septième résultat de parité (1-1). Malgré le retour de Courbis, Ajaccio n'a pas vécu de choc psychologique contre Nantes (1-1). Nice n'apprécie toujours pas les lanternes rouges et ne se sort pas du courage istréen (0-0). Rennes, malgré son capital suisse en la personne de Frei, perd deux points contre Caen (1-1). Pour chercher des équipes victorieuses hier soir, il convenait de se rendre à Gerland où Lyon se sort des mailles du filet alsacien, de justesse (1-0). En Lorraine, Metz a pris Bastia à la gorge (2-0). Quant aux Lillois, ils privent les Verts d'un précieux point (1-0). Enfin, on rappellera également que pour son deux millième match de Ligue 1, Sochaux a pris le meilleur sur Toulouse (2-0, cf grand format du samedi après-midi). Un bilan global qui porte à six le nombre de rencontres où les formations se neutralisent, pour quatre victoires à domicile. Cette douzième journée n'a vu aucune équipe s'imposer à l'extérieur, même si Paris, Caen, Lens ou encore Nantes y ont cru.

Du côté des buteurs, on a été privé de festival (une fois de plus). Seize buts seulement, soit un seul de plus que lors de la précédente journée. En Lorraine, les deux buteurs signent leurs premières réalisations. Frau profite du silence des Bordelais Chamakh et Laslandes, du Rennais Frei ou encore du Corse Lucas pour reprendre un peu de terrain, tout comme Pauleta. Le Portugais du PSG réalise là une excellente opération également.

Le bilan des buteurs ne porte pas à satisfaction, celui des expulsions non plus. Elles furent "trop" nombreuses et résultent parfois de fautes graves. On pense à la terrible blessure du Lyonnais Caçapa dont la fin de saison s'avère peut-être compromise, lui qui était déjà de retour de blessure. Le PSG, Monaco, Strasbourg terminent par exemple en infériorité numérique.

Comme chaque semaine, jettons désormais un oeil sur les principaux éléments des différentes rencontres. Voici le tour complet des Stades !

Caçapa le malheureux (Lyon 1-0)

La satisfaction de la victoire ne pouvait pas véritablement se lire sur le visage des Gones à l'issue de la rencontre contre Strasbourg. Peu après la demi-heure de jeu, Keita commet une grosse faute. Il ne contrôle pas son geste sur le pauvre Caçapa qui doit quitter sur civière ses camarades. Il serait blessé aux ligaments croisés du genou (selon les premières informations) et devrait être à nouveau indisponible pour le reste de la saison. «On a eu très peur ce soir, surtout que vue de loin, ca paraissait très inquiétant» , revenait Coupet dans les vestiaires après la rencontre. Cet incindent éclipserait presque le reste de ce match au cours duquel Strasbourg a cherché à tenir le plus longtemps possible. «On avait en face une grosse machine. On a presque joué en attaque défense à certains moments et on n'a pas su confirmer notre qualité de jeu. Au niveau de l'état d'esprit, on ne peut pas se reprocher grand chose» , analysait avec lucidité l'entraîneur alsacien. Malgré une multitude d'occasions et une nette domination à onze contre dix, il fallait attendre la seconde période pour assister à la délivrance lyonnaise. Sur un centre de Réveillère, Wiltord récupérait le ballon sur la gauche. Il contrôlait et servait Frau devant un but laissé vide (1-0, 66'). Les coups-francs de Juninho, une reprise de Govou au-dessus, une tête de celui-ci ou encore une reprise d'Essien détournée, n'avaient jusqu'ici pas réussi à perforer la résistance alsacienne. Cris, lui aussi visait trop à gauche de Cassard en première période. Les Gones s'imposaient finalement sur la plus petite marge, avec une excellente prestation de Govou très remuant. Score final 1-0 !

Les rois du nul (Bordeaux 1-1 Lens)

Certaines mauvaises langues le tenait pour acquis avant même le début de la rencontre. Et pour cause, malgré un début de saison tonitruant, les Sang et Or comme les Girondins, stagnent. Si ces deux clubs désiraient ardemment la victoire en alignant des onze de départ à vocation offensive, le résultat final laisse dans l'expectative. «C'est un bon point de pris à l'extérieur contre une équipe qui souhaitait s'imposer à domicile. Mais un point qui ne nous fait pas avancer au classement. En fin de match, cela s'est joué à peu de choses» . Tels étaient les principaux propos de Joël Müller dont le groupe a encore bien joué au football, notamment en sachant remonter le ballon et contrôler parfaitement le dévelopement du jeu girondin. Utaka a d'ailleurs toujours été l'un des Lensois les plus en vue. En première période, Bordeaux se procurait sa meilleure occasion sur un bon centre de Meriem. Laslandes, à gauche de la surface et des six mètres, adressait une reprise de volée au-dessus (30'). Inquiétés, mais non dominés, les Lensois venaient ouvrir le score en seconde période. Utaka, bien lancé dans l'axe, résistait à deux défenseurs dont Planus, puis ajustait sa frappe de l'intérieur du pied gauche à hauteur des six mètres. Un contre assassin pour les Girondins (0-1, 60') ! Pourtant, ces derniers trouvaient les ressources nécessaires pour égaliser. Suite à un centre de Faubert, Meriem est au second poteau pour reprendre au point de penalty et égaliser (1-1, 65'). Les Lensois jouent de malchance, avec ce nouveau but encaissé sur une frappe déviée. En fin de match, Jurietti manquait une dernière reprise et les deux formations repartaient avec un point chacune et la désolation de compter un nul de plus dans l'escarcelle. Score final 1-1 !

Lille s'accroche aux basques de Lyon (Lille 1-0 St-Etienne)

Les Lillois n'ont pas réalisé le meilleur match depuis le début de saison, mais ils évitent la gamberge après une défaite au Stadium de Toulouse et avant de retrouver l'ennivrant parfum de l'Europe. Une victoire qui s'est dessinée en première période, avec le but de Dumont. Il était en embuscade d'un centre de Brunel repoussé par la défense des Verts. Sa frappe tendue ne laissait aucune chance au portier des Verts (1-0, 8'). Par la suite, les Stéphanois sortaient de leur torpeur. Feindouno se montrait insoutenable en milieu de terrain, distribuant notamment de bons ballons à destination de Piquionne. Ces efforts n'y suffiraient pas et Lille reste à l'affût. Pour Baup, il y a des signes de satisfaction. «On a bien réagi en seconde période, mais on a manqué de présence. On joue, mais on avait un adversaire mûr et solide en face, avec beaucoup de maturité» . Des qualités qui contribuent indéniablement au très bon début de saison des Lillois. Score final 1-0 !

Courbis devra attendre (Ajaccio 1-1 Nantes)

Le retour de l'entraîneur prodige a la maison n'aura pas provoqué des étincelles dans le jeu corse. Il convient d'avouer à la décharge des Corses que les conditions météos n'ont pas rendu la partie facile aux deux formations sur le terrain. Qui plus est, les Nantais ont laissé s'exprimer leur savoir-faire. Toujours est-il que les Canaris ont bien failli revivre le scénario de Caen. Bagayoko profitait d'un ballon mal renvoyé par la défense corse et venait pousser le ballon loin de Porato (0-1, 30'). Jusqu'ici, les deux équipes jouaient par à coups. Quelques minutes plus tard, alors que les Canaris pouvaient espérer préserver les trois points, Landreau se livrait à une terrible bévue (chose inhabituelle de sa part), après une mésentente avec Faé. Chapuis héritait du ballon qu'il envoyait tranquillement au fond (1-1, 36'). La suite de la rencontre n'apportait pas grand chose d'autre. Courbis préfère prendre du recul sur le résultat et attendre un peu pour en tirer tous les enseignements. Score final 1-1 !

Metz en deux minutes (Metz 2-0 Bastia)

Qu'elle procure un soulagement immense aux Lorrains cette victoire qui était attendue. "C'est un peu paradoxal, car on a beaucoup laissé l'initiative aux Bastiais. On s'est beaucoup dépensés. On n'espérait pas un autre résultat, mais on a quand même perdu beaucoup de ballons trop tôt en seconde période". L'analyse de Wimbée résume bien l'atmosphère d'une rencontre où la victoire se voulait un enjeu important. Metz a fait le trou en deux minutes, dès le début de rencontre. Suite à un bon mouvement côté gauche, Renouard ouvrait le score d'un plat du pied droit (1-0, 3'). Dans la foulée, Leca se retrouvait bien seul dans la surface, après un grand pont sur un défenseur et de la droite, prenait Penneteau de vitesse (2-0, 4'). De quoi faire sortir de ses gonds l'entraîneur corse. "On a la facheuse habitude de se mettre en difficultés, d'autant qu'ensuite Metz a bien su gérer son match. Nous sommes en manque de confiance. Je regrette quand même l'attitude de certains joueurs". C'est certain, Bastia ne présente plus le visage du début de saison. Score final 1-1 !

Rennes et Nice soupirent (Rennes 1-1 Caen / Nice 0-0 Istres)

Contre deux promus, les Bretons comme les Niçois n'ont pas su laisser s'exprimer l'expérience. Au Stade du Ray, Nice a vraiment fait pâle figure devant une équipe bien regroupée, qui a tout donné pour conserver un point précieux, à défaut d'arracher une improbable première victoire. Les Aiglons se procuraient pourtant de belles occasions franches en première période notamment, par l'intermédiaire d'Echouafni, de Vahirua ou d'Agali. Mais Istres a su laisser passer l'orage. Score final 0-0 !

Pas mieux à Rennes, où malgré une indéniable domination et une multitude de corners, les Bretons n'ont pas su s'imposer. Pire, ils ont failli connaître le désastre d'une défaite bien piteuse. Sur le rare contre réussi des Normands, Watier parvenait à centrer pour Bakour qui venait de remplacer Lemaître. Le portier rennais était crucifié (0-1, 74'). Rennes ne devait son salut qu'à un penalty que transformait Monterrubio. Son tir pssait sous le pauvre Planté (1-1, 84'). Le moins que l'on puisse dire, c'est que Caen s'en sort plutôt bien, tandis que Rennes se rate. Score final 1-1 !

Panorama du classement

Exerçons un rapide tour d'horizon pour constater que s'il y a peu de changements flagrants en tête, Lyon (1er avec 26 pts) et Lille (2e avec 25 Pts) prennent deux longueurs d'avance de plus sur un intéressant trio qui se tient toujours en deux points, à savoir Auxerre (3e avec 21 Pts), Monaco (4e avec 20 Pts) et enfin Marseille (5e avec 19 Pts). Il manque toujours un des favoris au titre en début de saison, dans cette configuration. Le PSG n'occupe que la quatorzième place avec 14 Pts. A noter la belle opération pour les Sochaliens qui occupent désormais la sixième place avec 18 Pts. Ensuite, on retrouve un petit peloton groupé, constitué de dix équipes, séparées uniquement de quatre points. Bordeaux ouvre la marche (7e avec 17 Pts). Bastia termine le groupe (16e avec 13 Pts). Saint-Etienne lâche un peu de lest avec neuf points. Istres ferme la marche avec sept petits points et toujours aucune victoire.

Perspectives d'avenir

Qui l'ignore véritablement ? L'évènement de la treizième et prochaine journée s'avérera la confrontation directe entre le PSG et Marseille, pour leur premier rendez-vous de la saison. Que cela ne vienne pas éclipser le reste du programme, étalé sur samedi et dimanche pour des raisons de Coupes d'Europe. Le leader lyonnais se déplacera à Lens qui aimerait être le premier à faire tomber un leader toujours invaincu. Istres rêvera d'une première victoire contre Lille. Auxerre se rendra à Nantes. Monaco accueillera Ajaccio et espère effectuer le bon coup au classement, à la vue des diverses oppositions de ses adversaires directs en déplacements. Sochaux ira à Caen. Toulouse accueillera Metz dans une rencontre ouverte. Strasbourg devra se méfier du réveil éventuel des Bordelais. Enfin les Verts recevront Nice et Bastia devra se reprendre contre Rennes.

A la semaine prochaine pour le Championnat et n'oubliez pas, " Vivez Foot, Vibrez Foot, Consultez Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB