Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Lionceaux croquent le Téfécé
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2004 à 20h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quoi de mieux qu'une victoire pour fêter le 2000ème match du FC Sochaux en L1 ? Au terme d'un match largement dominé, les Doubistes l'ont emporté 2-0 sur une équipe toulousaine encore convalescente.

Les Lionceaux croquent le Téfécé

Les données de la rencontre

Les Lionceaux sochaliens entrent ce soir dans l'histoire en disputant leur 2000ème match parmi l'élite, un record ! Et pour marquer ce jour d'une pierre blanche, huit joueurs de légende seront présents au coup d'envoi. De Jean Germain (au club dans les années 30) à Sylvain Monsoreau (à Sochaux depuis 1999), tous seront là pour fêter le club doubiste. Bonal sera donc en fête pour accueillir les leurs qui auront, de leur côté, à coeur de faire plaisir à leur public en empochant les trois points de la victoire face à Toulouse. Trois points qui leur permettraient de s'échapper de leur actuelle huitième place au classement (avec 15 points) et de se rapprocher des cinq premiers. «Il y aura un peu plus la fête dans le stade que d'habitude, mais pour moi, c'est un match comme les autres. Il faudra prendre les trois points pour continuer notre belle série et encore grimper au classement» déclarait Santos sur le site officiel du club. Les ambitions sont donc claires pour les hommes de Guy Lacombe : gagner pour remonter au classement et ainsi continuer leur belle série grâce à laquelle ils sont invincibles depuis plus d'un mois. Respectant une parfaite alternance entre victoire à domicile et nul à l'extérieur depuis leurs deux défaites consécutives à Nice (1-2) puis face à Lille (0-2), un nouveau succès leur permettrait de prendre le large sur leurs adversaires du soir. Reste que les Sochaliens devront se passer des services de Monsoreau et Potillon, convalescents et de Zaïri et Trapasso, touchés au genou.

Très performants en début de saison, premiers du classement à l'issue de la 5ème journée de championnat, les Toulousains semblent avoir perdu pied depuis plusieurs journées. Depuis le 11 septembre dernier et sa victoire face à Bastia (3-1), le club de la Ville Rose n'a en effet empoché que quatre points sur 24 possibles et se retrouvent désormais à la 7ème place du classement avec 15 points comme… Sochaux. Son déplacement au stade Bonal est donc l'occasion de repartir de l'avant et de confirmer sa victoire face à Lille, le week-end dernier, acquise dans les ultimes minutes de la rencontre. «C'est très bien d'avoir cassé cette spirale négative. Il était temps. Temps de réagir, et peu importe la manière» confirmait ainsi l'entraîneur toulousain sur le site officiel du Téfécé. Rassurés par les trois points pris face aux anciens leaders lillois, les Toulousains doivent désormais se rassurer sur leur jeu et gagner, si possible avec la manière, afin de montrer à tous que leur période noire est désormais terminée. Mais tout comme les Sochaliens, les Toulousains devront faire sans plusieurs titulaires de leur onze de départ. Bedimo suspendu, Dalmat, Sirieix et Lièvre blessés, quatre joueurs cadres du Téfécé ne seront pas du déplacement, tout comme Dao et Ocokoljic.

Les faits de la rencontre

- Porté par un public heureux de fêter les siens, le FC Sochaux tente de mettre du rythme dès le début de la partie. Wilson Oruma s'enfonce côté gauche puis glisse le ballon à Ilan dans le dos de la défense adverse. Idéalement servi, le Sochalien file vers le but toulousain mais se heurte à Christophe Revault parfaitement sorti (6').

- La réplique toulousaine ne se fait pas attendre. Sur l'action suivante, les hommes d'Erick Mombaerts obtiennent un bon coup-franc excentré côté droit. Clément le frappe directement et Teddy Richert doit effectuer une belle parade pour sortir le ballon du cadre (7').

- Après un bon premier quart d'heure, le rythme de la partie est moins soutenu. Mais c'est sans compter sur l'intenable Wilson Oruma qui accélère dans l'axe et tente de lober Revault des 25 mètres. Heureusement pour les Toulousains, la tentative sochalienne n'est pas cadrée mais frôle la barre transversale toulousaine (29').

- Les chants montent des tribunes de Bonal. Encouragés par le public, les hommes de Guy Lacombe mettent le turbo en fin de mi-temps afin de faire la différence. Insaisissable sur son côté droit, Santos provoque un coup-franc. Mathieu, une nouvelle fois à l'oeuvre, tire le coup de pied arrêté directement et oblige Revault à se détendre et à sortir le ballon en corner (38').

- Les Sochaliens se font de plus en plus pressants devant le but toulousain. Après une très belle action collective, Ilan sert Pitau en retrait. Ce dernier frappe au but et oblige Revault à se détendre et à exécuter une superbe parade pour envoyer le ballon en corner (45').

- Sur le corner qui suit, Romain Pitau est cette fois à la manoeuvre. Le ballon s'envole et atterrit sur la tête de Jérémy Mathieu qui trompe Revault et ouvre le score pour les Sochaliens (1-0, 45+1). Le stade Bonal exulte, les hommes de Guy Lacombe concluent une belle période de domination.

- Toujours aussi motivés, les Sochaliens sont revenus sur le terrain avec les mêmes intentions offensives. Après une multiplication de une-deux, Daf centre au premier poteau pour Ilan qui ne cadre pas sa frappe (49').

- Les Toulousains n'abdiquent pas et se ruent enfin à l'attaque. Bien servi en profondeur par Cardy, Moreira s'enfonce sur le côté gauche de la surface et tente sa chance face à Richert. Le portier sochalien, bien sur ses appuis, repousse le ballon qui atterrit dans les pieds de Thibault Giresse. Visiblement surpris d'obtenir le ballon, le Toulousain ne peut contrôler la balle qui s'envole dans les airs, loin des buts restés vides (53').

- Les Toulousains reprennent du poil de la bête et se montrent, à leur tour, de plus en plus dangereux. Côté droit, les hommes d'Erick Mombaerts obtiennent un bon coup-franc. Achille Emana parvient à détourner le cuir au premier poteau pour Daniel Moreira qui surgit et place une tête plongeante qui file vers les buts sochaliens. Richert visiblement battu est toutefois secondé par Isabey qui détourne in-extremis la balle. Sochaux est passé près de la correctionnelle ! (65').

- Malgré le réveil toulousain, les Sochaliens restent dangereux. Sur une contre-attaque, Ilan dévie le ballon pour Santos, à l'entrée de la surface de réparation toulousaine. Aubey surgit et tacle le Brésilien qui s'effondre. M. Poulat n'hésite pas et, malgré les protestations, siffle le penalty. Wilson Oruma s'avance et frappe mais le ballon part loin du cadre et file dans les tribunes (68').

- Les Toulousains prennent plus de risques et s'exposent aux contres assassins des Sochaliens. Ilan, encore lui, récupère la balle dans les pieds de Clément, à l'entrée de la surface, et sert Santos qui tente sa chance. Mais Christophe Revault, d'une nouvelle parade, repousse la balle piquée du Brésilien en corner (72').

- Les Sochaliens dominent à nouveau la rencontre mais ne parviennent pas à doubler la mise. Ilan, à l'entrée de la surface, frappe au but. Visiblement battu, Revault est tout heureux de voir le tir du Brésilien frôler sa lucarne droite (75').

- Les Lionceaux poussent mais ne sont pas récompensés de leurs efforts. Après une bonne combinaison côté droit, Isabey récupère le ballon et frappe au but des 20 mètres, mais, une nouvelle fois, sa tentative n'est pas cadrée (79').

- Toujours sous la menace toulousaine, les Sochaliens se doivent d'être plus efficaces. Côté gauche, Mathieu tire un corner au second poteau pour Ilan. Libre de tout marquage après la chute de son vis-à-vis, le Brésilien ajuste tranquillement sa tête qui échoue au fond des filets d'un Revault qui réclamait une faute sur son défenseur (2-0, 86').

- La messe est dite mais les Sochaliens veulent faire plaisir à leur public jusqu'au bout et continuent de pousser. Sur une reprise de la tête de N'Daw, Revault sort une dernière parade (90+4).

La prestation de Sochaux

Certainement poussés par l'ambiance qui régnait à Bonal et par le contexte du match, les Sochaliens entamaient la rencontre tambour-battant, privant les Toulousains de ballon. Très actifs sur le front de l'attaque, les Lionceaux ont beaucoup tenté dans le premier quart d'heure. De l'envie, de belles combinaisons, tous les ingrédients étaient présents pour un bon début de match. Mais c'était sans compter sur la bonne organisation toulousaine qui semblait réussir à contrôler les assauts adverses sans trop de difficultés. Reculant peu à peu, préférant récupérer plus bas afin de pouvoir construire leurs actions, les Lionceaux ont ensuite baissé de rythme avant de reprendre du poil de la bête et de se lancer à nouveau dans la bataille. Bien leur en a pris puisque, après un dernier quart d'heure où ils ont peu à peu pris le pas sur la défense toulousaine, ils sont parvenus à ouvrir le score, concrétisant une période de domination sans partage. Revenus sur la pelouse avec la même envie, les Doubistes ont cependant connu plus de frayeur en seconde période. Face à des Toulousains visiblement plus motivés, les Sochaliens auraient pu être rejoints. Mais solides et confiants, ils ont peu à peu repris le pas sur la rencontre, multipliant offensives et tirs. Dominant la dernière demi-heure, les hommes de Guy Lacombe se sont toutefois fait peur. A la merci d'une contre-attaque toulousaine, ils auraient pu payer leur manque d'efficacité et de réalisme, ce qui semblait d'ailleurs irriter leur entraîneur. Mais récompensés de leurs efforts, après un très bon match, les Doubistes ont finalement remporté ce fameux 2000ème match en L1, leur victoire ne souffrant d'aucune contestation.

Les Sochaliens ont, dans leur ensemble, réalisé un très bon match. Teddy Richert, très sûr sur ses appuis et dans ses sorties, a parfaitement rempli son rôle, tout comme la défense sochalienne dont l'effort de récupération a été essentiel dans les relances de l'équipe. Mention spéciale à Jérémy Mathieu qui, en plus de son talent sur coup de pied arrêté (malgré quelques ratés en début de match), a marqué le premier but libérateur de son équipe. Au milieu, Wilson Oruma a été intenable, notamment en début de partie. Impérial sur son côté gauche, il a multiplié les débordements et mis le feu à la défense toulousaine. Autre performance à souligner, celle de Michaël Isabey qui a sauvé les siens de l'égalisation peu après l'heure de jeu et qui a participé à l'élan offensif sochalien en fin de match. Enfin, les deux pointes offensives sochaliennes, Ilan et Santos ont effectué un match quasi-parfait. Très mobiles et disponibles, ils ont apporté un danger permanent dans la surface toulousaine et ont durement mis à l'épreuve le portier adverse. Leur entente et leur technique risquent de faire des ravages !

La prestation de Toulouse

Visiblement timorés durant les quinze premières minutes, les Toulousains ont laissé passer l'orage sochalien, se reposant sur une bonne disposition tactique. Bien en place, les défenseurs toulousains ont bien contenu les assauts adverses, profitant de quelques rares occasions de contre pour montrer leur rapidité. Mais hormis ces quelques contre-attaques, ils se sont souvent contentés de défendre face à une équipe sochalienne déterminée. Après un premier quart d'heure entièrement sochalien, les Toulousains se sont ensuite quelque peu libérés, laissant à penser qu'ils pourraient, pourquoi pas, faire la différence en cas de relâchement adverse. Mais une nouvelle fois pris par la vista sochalienne en fin de mi-temps, ils ont peu à peu reculé, pour se retrouver acculés sur leurs buts. Et malgré une bonne défense et un Christophe Revault des grands jours, ce qui devait arriver arriva, les Lionceaux trouvant les cages toulousaines. Certainement remontés à la mi-temps par Erick Mombaerts, les joueurs de la Ville Rose entamaient les quarante-cinq dernières minutes avec bien plus d'envie. Plus offensifs, ils se montraient de plus en plus dangereux et auraient pu égaliser sans le talent de Teddy Richert. Mais ces attaques à tout-va procuraient aux Sochaliens de nombreux espaces. De quoi relancer la machine doubiste et faire reculer les Toulousains qui retombaient ensuite dans leurs travers des quarante-cinq premières minutes. Dépassés par les offensives sochaliennes, acculés devant leurs buts, les hommes de Mombaerts ont fini par payer l'addition, cédant, en toute fin de match.

Comment ne pas mentionner la superbe performance de Christophe Revault ? Malgré deux buts encaissés, le gardien toulousain a réalisé un match plein, repoussant nombre des tentatives sochaliennes. Multipliant arrêts et parades décisifs, le portier toulousain a sans doute sauvé les siens d'un score bien plus lourd. Hormis Christophe Revault, la défense toulousaine a réalisé un match correct. Très performante en première mi-temps, elle a semblé tenir le coup en seconde mi-temps, contenant les assauts adverses. Mais à force de plier, elle a rompu, certains de ses éléments, notamment Clément, montrant quelques signes d'énervement en fin de match. Au milieu de terrain, on peut regretter l'effacement de Thibault Giresse, peu à son avantage (notamment sur cette énorme occasion de but ratée). Enfin, en attaque, on aura surtout vu Daniel Moreira. Dans toutes les contre-attaques en première mi-temps (malgré ses nombreux hors-jeu…), il s'est ensuite peu à peu étiolé.

Les Sochaliens ont parfaitement rempli leur contrat. Vainqueurs à domicile, ils ont comblé un public venu les fêter et remontent à la 6ème place du classement, à une longueur de Marseille. De leur côté, les Toulousains replongent et peuvent craindre la suite de la 12ème journée au terme de laquelle ils pourraient voir revenir sur eux plusieurs clubs...


La fiche technique

Sochaux 2 – 0 Toulouse (1-0)
Stade Bonal : 16 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Poulat

Avertissements : Isabey (23’) - Dieuze (19’), Emana (75’), Clément (90+2)
Buts : Mathieu (45’), Ilan (86')

Les équipes :

FC Sochaux : Richert – Daf, Diawara, Paisley, Mathieu – Isabey (Boudarène, 83’), Pitau, Lonfat, Oruma ,– Ilan Santos (N’Daw, 80’)

Toulouse : Revault – Ebondo, Arribage, Aubey, Clément – Dieuze (Braizat, 64’), Cardy, Taider (Emana, 54’), Giresse (Suarez, 81’) – Moreira, Eduardo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB