Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM retrouve le goût de l’Europe
Par Christophe Heil - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Marseillais ont retrouvé ce mercredi la saveur de la Ligue des Champions, malgré un match nul décevant face à l’Austria de Vienne (0-0). Alain Perrin peut toutefois se réjouir d’avoir obtenu l’essentiel : la qualification ! 

Gérer le score du match aller (0-1) ? Cela n’était pas dans les ambitions marseillaises. A l’image de Célestini, qui promettait peu avant le match de ne pas sous-estimer les Viennois, en essayant d’aller chercher la victoire : "il n’y a pas grand-chose à gérer. Nous ne sommes pas à l’abri. Dans l’esprit, nous avons toujours abordé les rencontres avec l’intention de prendre le jeu à notre compte. On va continuer, attaquer même mais avec intelligence." Le beau jeu est attendu avec impatience.

Les équipes

Engagé après le match aller, Camel Meriem est réglementairement privé de troisième tour. Les grands débuts européens de l’ancien bordelais attendront. De plus, Alain Perrin n’a pas retenu Bakayoko et Chapuis, ne prenant avec lui que 17 joueurs : "dans la mesure où ils ne sont pas mobilisés pour l’effectif, ils ne peuvent pas apporter quelque chose au groupe."

Aucun jeune talent espoir n’a été retenu, l’expérience étant une composante obligatoire pour jouer l’Europe selon Perrin : "ce serait prématuré d’autant qu’aucun joueur ne s’entraîne avec nous. Ce n’est pas la peine d’en parachuter un pour un tel rendez-vous." Ce match verra également le retour de Johny Ecker au poste de latéral, ainsi que quelques surprises : Vachousek et Mido sont laissés sur le banc, et c’est Fernandao qui officiera en numéro 10, aux côtés de Johansen. Sytchev et Drogba, les hommes en forme du moment, sont titularisés d’entrée ; une option résolument offensive défendue par l’entraîneur : "je pense que notre avance est trop fragile. A 1 à 0, on est à la merci d'un coup de pied arrêté ou d'une contre-attaque. Il faut faire le match pied au plancher, le prendre à notre compte, tout en défendant bien. Il faudra mettre de l'agressivité et du dynamisme dans notre jeu pour faire la différence très vite."

Côté viennois, le redoutable Mandl est toujours dans les buts, et seule l’absence de Dundee, très efficace au match aller, s’avère être un motif de satisfaction pour Perrin. Janocko, bourreau des olympiens à l’aller, est titularisé ; en attaque, Vastic remplace Dundee à la  tête de l’attaque. Le joueur avait joué milieu de terrain au match aller ; saura-t-il s’adapter ?

Le match

L’OM droit au but

Les débuts des olympiens sont plus que convaincants : dès la troisième minute de jeu, Fernandao effectue une superbe remise à l’entrée de la surface pour Sytchev, qui reprend instantanément de volée. La frappe du gauche passe juste au-dessus des buts adverses : voilà les Viennois prévenu, Marseille est venu pour gagner ! La suite de la rencontre est placée sous une domination implacable mais stérile des Marseillais. Les Autrichiens sont dépassés techniquement, s’en remettant aux fautes (notamment sur un Fernandao intenable) pour rivaliser. Afolabi est ainsi vite averti (14’). La minute qui suit, le tir puissant de Van Buyten est détourné ; Sytchev remet astucieusement le ballon sur Drogba qui échoue de peu : l’ivoirien balbutie sa frappe qui rebondie une première fois sur le sol avant de passer de peu au-dessus des buts (15’).

La pression continue de s’accentuer par la suite avec cette bonne frappe en pivot de Fernandao qui semble retrouver ses réflexes d’attaquant. L’homme est en pleine forme, et les Viennois voient avec soulagement cette frappe être détournée de peu (19’). Les fautes se multiplient, les autrichiens craignant la technique olympienne - à l’image de Sytchev, fauché violemment (24). Les supporters marseillais sont déchaînés, et des « Sytchev, Sytchev » tonitruands sont égosillés dans les virages du Stade Vélodrome. L’OM retrouve son public, et le plaisir semble être partagé. Les encouragements semblent en tout cas avoir un impact sur la confiance, puisque l’infernal russe tente sa chance de loin d’une frappe puissante (36’). Dommage, l’occasion n’est pas concrétisée et la suite du jeu, hachée, ne connaîtra pas de réelle autre occasion avant la mi-temps.

Les autrichiens se réveillent

La domination marseillaise n’a pas du faire plaisir à Vienne qui repart plein de bonnes intentions. Transparente en première mi-temps, l’équipe semble plus déterminée : Vastic amorce une lourde frappe détournée de peu par Runje (46’). Sur le terrain, Alain Perrin fait la grimace. Avec une avance de seulement un but, il sait la tâche de l’OM plus difficile qu’à première vue… Désemparés, les phocéens se mettent à douter et offrent de véritables boulevards à leurs adversaires.

Les Marseillais sont toujours performants en attaque, mais semblent plus fragiles en défense. Force est de constater toutefois le talent de Fernandao, auteur d’un très gros match en numéro 10 : le milieu centre en retrait pour Drogba, qui effectue une frappe terrible, difficilement claquée par Mandl… (48’). Répit de courte durée, puisque les Autrichiens continuent leurs contre-attaques. Sur un bon mouvement collectif,  Rushfeldt se retrouve face seul au but. A trois mètres des buts marseillais, alors que les supporters phocéens hurlaient déjà de désespoir, l’autrichien vendange sa frappe (52’).

Marseille : domination stérile

Les phocéens vont cependant peu à peu se reprendre suite à la rentrée de Vachousek. Ainsi, Drogba, suivi de plusieurs gardes du corps, se retourne intelligemment et remet sur Sytchev. Le russe enroule sa frappe qui passe de peu à côté (64’). Le Stade Vélodrome rugit de plaisir ! 
La suite voit la volonté de Johansen de se forger une place de titulaire : le milieu s’essaie ainsi aux frappes de loin (65’), cadrée mais bien captée par Mandl. Le joueur fournit un très bon match, se montre volontaire dans les duels, et efficace dans ses actions. Comme sur ce bon centre pour Drogba, qui reprend de volée d’une jolie tête croisée (80’). Comme face à Lens, l’ivoirien n’a malheureusement pas la réussite avec lui… 

L’OM continue toutefois de pousser, et le Vélodrome hurle au penalty sur cette poussette du dernier défenseur autrichien ; Sytchev avait semé toute la défense adverse ! (88’). L’arbitre, lui, laisse jouer… Avant un incident regrettable : Rushfeldt frappe Meïté qui rétorque aussitôt. Un carton jaune chacun, et le jeu peut reprendre.Dans les arrêts de jeu, Pérez se retrouve seul face au gardien viennois mais perd malheureusement son duel. Qu’importe, l’OM a affiché de belles actions… Et a réussi sa qualification. 

Même si l’OM a affiché une volonté évidente et un fond de jeu satisfaisant, le manque de réalisme pourra se révéler plus problématique face à des équipes plus accrocheuses. L’objectif de ce soir est en tout cas acquis : l’OM est en Ligue des Champions. Les supporters pourront fêter cela toute la nuit ! 


La feuille du match :

Temps : beau
Terrain : mauvais
Eclairage : bon
Spectateurs : 60.000 environ
Arbitre : Anders Frisk (Suède)
Avertissements pour Marseille : Drogba (72e), Meité (90e)
Avertissements pour Vienne : Afolabi (15e), Rushfeldt (90e)

Les équipes :

Marseille : Runje - Beye, Ecker (N’Diaye, 75’), Meite, Van Buyten - Hemdani, Célestini, Johansen (Perez, 85’), Fernandao (Vchousek, 56’) - Drogba, Sytchev

Vienne : Mandl - Verlaat, Ratajczyk, Afolabi, Janocko - Flogel (Gilewicz, 71’), Rushfeldt, Scharner, Troyanski (Blanchard, 71’) - Vastic, Dospel



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB