Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon en panne, les rêves de qualification s'envolent - L’avis du spécialiste (Lyon 0-0 Ajax)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/11/2011 à 23h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Incapable de prendre le dessus sur l'Ajax Amsterdam pendant les trois-quarts du match, Lyon a très sérieusement amputé ses chances de qualification, mardi soir lors de la 5e journée de Ligue des Champions. Malgré une réaction en fin de match et un penalty oublié, les coéquipiers de Lisandro ont été tenus en échec (0-0).

Lyon en panne, les rêves de qualification s'envolent - L’avis du spécialiste (Lyon 0-0 Ajax)
Gomis face à Vertonghen, Lyon ne passe pas

L'avis de Nicolas Lagavardan

Lyon s'est mis en très grande difficulté en concédant le nul face à l'Ajax Amsterdam mardi soir à Gerland (0-0). Avec trois points de retard et une différence de buts très défavorable, il faudra en effet un gros miracle lors de la dernière journée pour que l'OL se qualifie pour son neuvième huitième de finale de Ligue des Champions d'affilée !

Lyon ne parvient pas à déborder l'Ajax

Les Néerlandais sont mieux rentrés dans la partie. Bien en place collectivement, ils ont imprimé le rythme et empêché l'OL de développer ses offensives. Malgré le tir de Lisandro repoussé par le gardien (7e), l'Ajax montrait un visage séduisant. Dominés dans le jeu, trop statiques, les Lyonnais ne parvenaient pas à créer de décalages. Lloris passait toutefois une soirée tranquille et au fil des minutes, les hommes de Garde ont repris possession du ballon mais demeuraient incapables d'enchainer offensivement.

Obligés de s'imposer pour entrevoir un printemps européen, les Gones semblaient mal embarqués. Après la pause, l'Ajax appuyait et sur un contre express, Lloris déviait le tir à bout portant de Sulejmani (51e). Sur le corner, Lloris devait encore s'employer sur une reprise de Vertonghen (51e). Le couperet passait près pour l'OL qui devait réagir sans tarder, mais n'y parvenait pas. Sulejmani voyait sa frappe déviée par Cissokho juste au dessus de la barre (59e).

Un sursaut en fin de match, l'arbitre oublie un penalty sur Ederson

Incapables d'enflammer le match, toujours dominés sur le plan collectif, les coéquipiers de Lisandro prenaient enfin l'ascendant dans le dernier quart d'heure avec l'entrée d'Ederson. La frappe enroulée de Bastos était repoussée par le gardien (82e). Puis Gourcuff manquait le cadre d'un cheveu après une faute sur Ederson dans la surface qui méritait un penalty (89e) ! Vermeer sortait ensuite le grand jeu sur une frappe lourde de Lacazette (90e). Une belle réaction, mais trop tardive. Très mauvais résultat pour l'OL !

L'homme du match : Kenneth Vermeer (Ajax)

Kenneth Vermeer a été impeccable dans ses interventions, sur sa ligne et dans les airs. Le gardien de l'Ajax a notamment sauvé son équipe de la défaite en fin de match en repoussant les frappes de Bastos et Lacazette.

Ils ont brillé

Ederson a rééquilibré et dynamisé son équipe dès son entrée en jeu, sa percée à la 89e aurait dû rapporter un penalty à l'OL. Lloris a été vigilant et a fait les arrêts qu'il fallait en seconde période. Gourcuff a été plutôt bon avec de bonnes passes vers l'avant, mais il a manqué de précision dans ses tirs. Réveillère a bien défendu sur le côté droit et en couverture de la défense centrale, il n'a en revanche pas toujours été inspiré offensivement. Côté Ajax, la défense centrale composée d'Alderweireld et Vertonghen a verrouillé l'accès. Enoh, Erikssen et Janssen ont fermé les espaces et remporté la bataille du milieu.

Ils ont déçu

De retour de blessure, Bastos n'a pas suffisamment pesé sur son côté. Idem pour Lisandro, pas encore revenu au top et qui a eu du mal à créer des différences face à la défense de l'Ajax. Gomis a souvent joué en déviation et a eu du mal à se sortir du marquage pour se mettre en position de frappe. Briand a alterné le bon et le moins bon mais a quand même eu le mérite de se battre. Côté Ajax, Sulejmani a vendangé plusieurs occasions. Seul en pointe, Lodeiro a été bien maitrisé par la défense lyonnaise.

La note du match : 4,5/10

La seconde période a été un peu plus ouverte mais le match est assez décevant dans son ensemble. Les Lyonnais n'ont pas réussi à enflammer les débats ni à imposer leur jeu face à une équipe de l'Ajax sans génie, mais solide.

Très mauvaise opération pour Lyon ! Avec trois points et sept buts de retard sur l'Ajax, l'OL a très peu de chances de se qualifier pour les 8es de finale et se dirige tout droit vers la Ligue Europa. Le classement et le calendrier, ici.


Ligue des Champions / 5e journée (Groupe D)
Olympique Lyonnais – Ajax Amsterdam : 0-0 (0-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Jonas Eriksson (Suède)
Avertissements : Réveillère (56e), Cris (69e) - Enoh (32e), Janssen (56e)

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho – Briand (Lacazette, 85e), Gourcuff, Källström, Bastos – Lisandro (Ederson, 73e), Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

Ajax : Vermeer - Van der Wiel (Blind, 66e), Alderweireld, Vertonghen, Anita - Eriksen, Enoh, Janssen - Sulejmani, Lodeiro (Lukoki, 89e), Ebecilio (Klaassen, 85e). Entraîneur : Frank De Boer.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
4,5
La seconde période a été un peu plus ouverte mais le match est assez décevant dans son ensemble. Les Lyonnais n'ont pas réussi à enflammer les débats ni à imposer leur jeu face à une équipe de l'Ajax sans génie, mais solide.


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB