Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Bordeaux y prend goût, Lille déserte…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 07/11/2011 à 22h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Bordeaux y prend goût, l'OM passe entre les gouttes et Messi Ballon d'Or, Ronaldo Ballon d'Argent sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Lille déserte, faites vos jeux, Rennes va plus et retour à la réalité pour Lyon. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Bordeaux y prend goût, Lille déserte…
A l'image de Gouffran, buteur face au PSG, Bordeaux va mieux.

Les valeurs en hausse

Bordeaux y prend goût

Après son succès à Ajaccio, Bordeaux a confirmé en prenant un point à domicile contre le Paris Saint-Germain dimanche (1-1). Certes, pour voir une première victoire à Chaban-Delmas cette saison, il faudra encore patienter un peu, mais les Girondins ont su fournir une prestation très intéressante face au leader du championnat. Si les Parisiens ont montré un visage plutôt terne, c'est aussi parce que les Marine et Blanc leur ont posé pas mal de problèmes. Des Marine et Blanc qui restent maintenant sur trois matchs sans défaite en L1. C'est seulement la deuxième fois que ça leur arrive cette saison. A l'image de l'OM, Bordeaux va mieux, incontestablement. De quoi rendre Francis Gillot optimiste pour l'avenir de son équipe.

L'OM passe entre les gouttes

L'Olympique de Marseille va mieux, c'est une certitude. Certes, dans le jeu, c'est encore loin d'être exceptionnel, mais sur le plan des résultats, la donne est bien meilleure. Face à Nice dimanche, même si ce fut loin d'être évident, le club phocéen a aligné un 5e match de suite sans défaite toutes compétitions confondues, et même une 4e victoire en 5 sorties (2-0). En championnat, les hommes de Didier Deschamps restent sur 7 matchs sans défaite (4 victoires, 3 nuls). C'est dire si la situation s'est nettement arrangée sur la Canebière. Les supporters olympiens espèrent maintenant que l'OM saura garder le rythme après la trêve internationale.

Messi Ballon d'Or, Ronaldo Ballon d'Argent

Le 9 janvier 2012 sera connu le prochain Ballon d'Or. Si Lionel Messi devrait logiquement être récompensé pour la troisième fois d'affilée, Cristiano Ronaldo pourrait toutefois lui donner du fil à retordre. Parce qu'à l'instar de l'Argentin, le Portugais affole lui aussi les statistiques. Face à Lyon la semaine dernière, l'attaquant du Real Madrid a inscrit ses 99e et 100e buts avec les Merengue. Pour atteindre cette barre symbolique, l'ancien Mancunien n'a eu besoin que d'enfiler à 105 reprises la tenue madrilène. Incroyable. Messi a lui franchi la barre des 200 buts la semaine dernière. En 286 apparitions sous le maillot barcelonais. Si le Ballon d'Or ne devrait pas échapper à Messi, Ronaldo mériterait bien un Ballon d'Argent cette saison.

A part ça ? Après 3 défaites consécutives en championnat, l'AJ Auxerre a su repartir du bon pied ce week-end. Et pas face à n'importe qui. En dominant Toulouse, pourtant l'un des prétendants à l'Europe, 2-0, le club bourguignon s'est donné un peu d'air en bas de tableau.

Les valeurs en baisse

Lille déserte

Sale semaine pour le LOSC. Après une série de 4 victoires en 5 matchs, le champion de France connaît un sérieux coup d'arrêt, avec 2 nuls et une défaite lors de ses 3 dernières sorties. Accroché à Valenciennes (0-0) puis tenu en échec à domicile par Evian Thonon Gaillard (1-1), même s'il est vrai que l'arbitrage n'a pas plaidé en leur faveur samedi, avec entre temps une nouvelle défaite face à l'Inter Milan, pourtant en toute petite forme, en Ligue des Champions (2-1), le club nordiste a sérieusement compromis une partie de son avenir en championnat comme sur la scène européenne ces derniers jours. La trêve internationale arrive à point nommé pour les Dogues.

Faites vos jeux, Rennes va plus

Il n'y a pas qu'à Marseille qu'on se déchire en coulisses. A Rennes aussi. Indigné par la nouvelle contre-performance de son équipe à Glasgow face au Celtic en Ligue Europa (3-1), le président des Rouge et Noir Patrick Le Lay a haussé le ton dans le vestiaire. Ce que n'a pas supporté l'entraîneur Frédéric Antonetti. Le technicien corse a aujourd'hui l'impression que la terre entière veut sa peau, et n'hésite pas à se comparer à un certain… Claude Puel. Antonetti semble même regretter son arrivée en Bretagne en 2009. Ambiance…

Retour à la réalité pour Lyon

Sur un nuage après ses deux victoires consécutives face à Saint-Etienne dans le derby, l'Olympique Lyonnais est brutalement revenu sur terre la semaine dernière. Dominé de la tête et des épaules par le Real Madrid, le club rhodanien s'est logiquement incliné 2-0 sur sa pelouse en Ligue des Champions avant de subir un nouveau revers, en championnat cette fois, ce week-end à Sochaux (2-1). Deux défaites consécutives qui ne font pas vraiment les affaires des Gones, qui ont vu les 8es de finale de la C1 s'éloigner un peu, et le PSG prendre encore un peu plus ses distances dans la course au titre en L1. Sale semaine pour l'OL.

A part ça ? Et de 4 pour Dijon ! A Caen dimanche (3-0), le promu a concédé sa quatrième défaite consécutive en championnat. Après un départ plus que correct, le DFCO accuse sérieusement le coup aujourd'hui. Et a fini inévitablement par entrer en zone rouge.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB