Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : pas mort d’OM, Saint-Etienne la tête à l’envers…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 31/10/2011 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, pas mort d'OM, la Bretagne, ça vous gagne et Van Persie, c'est canon ! sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Saint-Etienne la tête à l'envers, Ajaccio rappelle l'ascenseur et l'Inter minable. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : pas mort d’OM, Saint-Etienne la tête à l’envers…
Alou Diarra, félicité ici par André Ayew et Loïc Rémy.

Les valeurs en hausse

Pas mort d'OM

Comme un symbole. Encore remplaçant à Dijon samedi dernier, Alou Diarra, entré en jeu à une demi-heure du coup de sifflet final, a su offrir la victoire à l'Olympique de Marseille (2-3). La troisième consécutive toutes compétitions confondues pour le club phocéen, dont les querelles internes n'ont pas d'incidence sur les résultats pour le moment. Grâce à ce succès, l'OM, avec 15 points, fait son apparition dans la première partie de tableau. Non, les Olympiens ne sont pas encore morts. En abandonnant son fidèle 4-3-3 pour un 4-4-2, Didier Deschamps a peut-être trouvé la solution miracle.

La Bretagne, ça vous gagne

Après 2 défaites et 9 matchs nuls, Brest a enfin décroché son premier succès de la saison en championnat. Il a fallu attendre pour ça un derby breton et la réception de Lorient à Francis-Le Blé, plein comme un oeuf pour l'occasion et gonflé à bloc. Vainqueurs 3-1 en montrant de jolies choses dans le jeu, les hommes d'Alex Dupont ont affiché de gros progrès. Les Brestois se sont donnés de l'air en bas de tableau et ne paraissent pas, après 12 journées, les plus menacés par une relégation en fin de saison.

Van Persie, c'est canon !

10 buts en 10 matchs de Premier League. Si Arsenal a connu de sérieux ratés en ce début de saison, ce n'est pas le cas de Robin van Persie, qui tient la grande forme. Ce week-end, l'attaquant des Gunners a encore fait étalage de toute sa classe sur la pelouse de Chelsea en inscrivant un triplé, lors de la victoire des Canonniers dans ce derby londonien (3-5). Si des joueurs de classe comme Fabregas ou Nasri ont quitté le navire durant l'intersaison, Arsenal a conservé ce qui est probablement le meilleur d'entre eux. Avec un van Persie à ce niveau, les Gunners, qui restent sur 8 victoires en 9 matchs, n'ont sans doute pas fini d'enchaîner les succès.

A part ça ? Après 4 nuls et 3 défaites, Bordeaux a renoué avec le succès à Ajaccio. En s'imposant 2-0 sur la pelouse d'un concurrent direct pour le maintien, les Girondins, qui sont parvenus à s'extraire de la zone de relégation, ont retrouvé le sourire en Corse.

Les valeurs en baisse

Saint-Etienne la tête à l'envers

«On avait le cul entre deux chaises. A l'arrivée, on a fini le cul par terre.» Christophe Galtier a le sens de la formule. Déjà battu en Coupe de la Ligue à Geoffroy-Guichard (1-2), Saint-Etienne s'est encore incliné dans le derby à Gerland trois jours plus tard (2-0). Pourtant dominateurs, à 11 contre 10 dès le début de la 2e période, les Verts avaient largement les moyens de remporter ce match. Au contraire, une fois en supériorité numérique, les Stéphanois ont complètement arrêté de jouer. Et ont logiquement fini par se faire punir. Galtier a même cru voir 14 Lyonnais sur la pelouse. Ils étaient pourtant bien un de moins…

Ajaccio rappelle l'ascenseur

Promu en Ligue 1, Ajaccio est bien parti pour retrouver la Ligue 2 en fin de saison. Face à un concurrent direct pour le maintien, Bordeaux, le club corse s'est incliné 2-0 à domicile sans même donner l'impression de combattre. Très vite résignés, les Ajacciens ont laissé repartir tranquillement les Girondins de François-Coty avec les trois points de la victoire. Lanterne rouge de Ligue 1 avec 7 petits points après 12 journées, l'ACA a déjà rappelé l'ascenseur. La L2 lui tend les bras.

L'Inter minable

L'Inter Milan n'y arrive toujours pas. Après une légère embellie, une victoire contre Lille en Ligue des Champions et un succès face au Chievo Vérone en championnat, sur le même score (1-0), le club lombard est retombé dans ses travers. Incapables de prendre le meilleur sur l'Atalanta Bergame (1-1), les Nerazzurri ont terminé la semaine en prenant un nouveau coup sur la tête : une défaite à domicile 2-1 contre la Juventus Turin, solide leader de Serie A. Entre la Vieille Dame et l'Inter, il y a aujourd'hui toute une classe d'écart. Au LOSC d'en profiter mercredi pour assommer encore un peu plus cette formation milanaise.

A part ça ? Et de 4 ! Méconnaissables, les Auxerrois ont concédé une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues face à Evian Thonon Gaillard ce week-end (3-1). Selon ses propres termes, Laurent Fournier est à la tête d'une «petite équipe». Ambiance…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB