Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°10
Par Guillaume Imbert - Top Declarations, Mise en ligne: le 22/10/2004 à 01h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le TOP Déclarations revient cette semaine sur le cri de colère poussé par Elie Baup, la joie des Lyonnais Paul le Guen, Juninho, et Grégory Coupet, le soulagement de Didier Deschamps et la confiance de Vahid Halilhodzic après la 3ème journée de Ligue des champions. On retrouvera également, le pari de Gervais Martel, l'optimisme de Jérôme Rothen et les réactions de Roger Domenech et de Thierry Henry après le match de l'Equipe de France face à Chypre.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

Elie Baup (Saint-Etienne) - «Un immense sentiment d'injustice»

Rejoints au score à la dernière minute de jeu lors de leur déplacement à Marseille, les Stéphanois, désormais coutumiers du fait, semblent maudits. Elie Baup, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, explosant de rage, est expulsé en fin de rencontre. Il explique ce comportement : «Je sors de ce match avec un immense sentiment d'injustice, je trouve beaucoup de circonstances dans cette rencontre pour nous enfoncer davantage (…) On a tout fait pour que l'OM gagne. Il y a eu beaucoup de fautes contre mes joueurs sans que l'arbitre n'intervienne. Nous avons deux blessés graves et les Marseillais ne sont pas sanctionnés (…) Nous avons eu 6 minutes de temps additionnel. Et pourquoi pas 10 ou 12 ? Je le redis, on ne nous tuera pas comme ça, on va continuer à se battre même si on ne veut pas de nous (…) Ce n'est pas notre équipe qui est maudite, on voit qu'il est difficile de nous supporter dans le monde du football.» Y aurait-il un complot «anti-Verts» ? Bonjour la parano…

Paul Le Guen (Lyon) - «Le plus vite possible sera le mieux»

L'entraîneur de l'OL revient sur la performance de ses joueurs face à Fenerbahçe. Sans l'avouer, il espère une qualification dès la prochaine journée de Ligue des champions. «Je suis effectivement très satisfait, car on a produit un bon match et fait ce qu'il fallait (…). Même si nous restons extrêmement vigilants pour la suite des événements, c'est un tournant important (…). Mathématiquement, c'est possible. La qualification dès la prochaine journée est presque inespérée, mais c'est possible avec cette victoire à Istanbul conjuguée au match nul 0-0 entre le Sparta et Manchester. Un résultat que je souhaitais, non pas tant parce qu'il nous permet d'être leaders après trois journées, mais parce qu'un match nul distribue moins de points. C'en est donc autant de moins pour nos adversaires. Mais l'essentiel est de se qualifier. Le plus vite possible sera le mieux.»

Juninho (Lyon) - «Je suis heureux pour Pierre»

Après la précieuse victoire de Lyon en Turquie (3-1), le milieu de terrain brésilien de l'OL revient sur cette rencontre et explique l'importance de la bonne entente qui règne au sein du club : «On a manqué beaucoup d'occasions en seconde période et le but des Turcs nous a fait un peu peur, mais je suis heureux que le troisième but ait été marqué par Pierre (Pierre-Alain Frau). C'est important dans un groupe qu'un joueur qui vienne du banc marque quand il rentre. Je suis super content.» De bon augure pour la suite !

Grégory Coupet (Lyon) - «Une volonté de se battre ensemble»

Tout va pour le mieux à l'Olympique Lyonnais. Grégory Coupet confirme cette confiance qui règne au sein du club : «Quand on a pris le but (contre Fenerbahçe) on ne s'est pas désunis; c'est la marque d'une équipe qui ne doute pas. Il se dégage actuellement une sérénité, une confiance et une volonté de se battre ensemble(…) Il est facile de s'intégrer à l'OL, à ce groupe, à cette ville. Les joueurs sont simples. Il y a aussi une grande stabilité au niveau des dirigeants et un très bon préparateur physique(…) Entre les joueurs et la presse, c'est simple et convivial. Il n'y a jamais de tensions.» Tout se confirme...

Didier Deschamps (Monaco) - «On a souffert»

L'AS Monaco, vainqueur de l'Olympiakos mardi dernier (2-1), a réussi une belle opération en prenant la tête du groupe A. Après un début de match de folie, les Monégasques ont pourtant semblé très justes. L'entraîneur, Didier Deschamps, s'explique : «Il y avait en effet une première mi-temps où on a très bien maîtrisé le jeu, avec du mouvement et énormément de danger de vant le but adverse. Et puis une seconde période plus laborieuse, qui s'explique certainement par un déficit physique pour plusieurs de mes joueurs. En deuxième mi-temps, on a pas pu chercher l'adversaire, continuer à le mettre sous pression(…) L'Olympiakos est une équipe qui a énormément de qualités, il s'agit de l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure équipe que l'on ait rencontrée cette année (…) Avec les techniciens qu'ils avaient en face, on a souffert (…) Mais on a préservé l'essentiel en obtenant cette deuxième victoire. Il est surtout important de gagner nos trois matches à domicile. Dans quinze jours, ce sera très chaud à Athènes.»

Vahid Halilhodzic (PSG) - «Je n'ai jamais douté»

Vainqueurs 2-0 face au champion d'Europe en titre, le FC Porto, les Parisiens respirent enfin. Une grande bouffée d'oxygène pour un groupe qui retrouve peu à peu son football. L'entraîneur, Vahid Halilhodzic revient sur cette rencontre et exprime sa satisfaction : «Jusqu'à présent, l'équipe, n'avait pas montré grand-chose, mais je n'ai jamais douté. On a contrôlé le match depuis la première minute. Ils ont eu quelques possibilités de marquer et Letizi a été excellent. Notre premier but a été exceptionnel mais il y a de la réussite. Le deuxième but est consécutif à une superbe action collective. Vous avez tous un peu jugé très vite le recrutement. Yepes, Pichot, Rothen et Armand ne jouent pas depuis hier. On sait quelle est leur valeur(…) Depuis quelques semaines, les gars se sont expliqués. C'est une bonne base pour continuer. On n'est pas encore au top mais cette victoire va nous donner une bonne dose de confiance(…) Quand je vois ce qu'on a fait, je pense qu'on peut être optimiste pour notre avenir.»

Jérôme Rothen (PSG) - «Je suis optimiste»

Magré un début de saison calamiteux, le milieu de terrain du PSG, qui a déjà connu cette situation avec Monaco, exprime son optimisme : «Le PSG a un effectif suffisant en quantité et en qualité pour tenir ses engagements. Etre dans les trois premiers, c'est mal parti, mais ce n'est pas perdu non plus. Loin de là! Je suis persuadé qu'on a l'équipe et le groupe pour repartir chercher cet objectif. Nous ne serons pas loin des premières places. Notre retard n'est pas encore insurmontable(…) Il y a une chose qui est sûre aujourd'hui, c'est qu'on a grillé beaucoup de jokers et on a plus le droit à l'erreur. Il y a encore de l'espoir, mais on sait qu'il faut qu'on montre un autre visage(…) L'affaire Fiorèse nous a fait du mal. Pas tant le départ de Fiorèse que ce qu'il a généré dans le groupe. Cette histoire a fait tellement de barouf qu'on ne se concentait plus sur le terrain. On pensait plus à polémiquer qu'à jouer(…) Dans les périodes de troubles, il faut un homme fort à la barre et qui ne se laisse pas marcher dessus. Vahid est un sacré personnage. Quand j'ai signé, c'était aussi pour travailler avec lui. Je ne veux pas jouer les léche-bottes, mais je préfère avoir affaire à ce type d'entraîneur plutôt qu'à une anguille qui se faufile pour essayer de ménager les susceptibilités. Il est l'homme de la situation pour redresser le club(…) Je suis optimiste pour avoir déjà connu ce genre de situation à Monaco. Dans un club, il y a toujours des moments difficiles. Et il n'y a qu'une chose qui peut vous tirer d'affaire : les résultats.»

Gervais Martel (Lens) - «Lens terminera devant Lille !»

Même s'il avoue être heureux des résultats du LOSC, le président du Racing Club de Lens a déclaré être convaincu que les Lensois finiraient devant leurs voisins lillois. Malgré un départ
très moyen en championnat, Gervais Martel reste confiant. «Je suis très content de voir notre voisin en tête du classement. Sincèrement, je préfère que ce soit Lille plutôt qu'une autre équipe. Je la trouve méritante. Mais je ne suis pas vraiment surpris. Elle sort de la Coupe Intertoto et, contrairement à nous, les Lillois n'ont pas changé beaucoup de joueurs. Ils ont conservé leurs meilleurs éléments, et ils ont des jeunes qui confirment(…)Nous sommes moins bien partis qu'eux, mais la saison n'est pas terminée(…) Je me suis souvent trompé dans mes pronostics, mais je suis persuadé qu'on sera devant. Je suis confiant. On a de nouveaux joueurs et l'ensemble va se bonifier(…) Moi, j'ai toujours rêvé de voir un championnat se terminer avec Lens à la première place et Lille à la deuxième(…) Nous entretenons d'excellentes relations. Il n'y a qu'un seul match que je désire les voir perdre. C'est le 20 Novembre, le jour du derby. Là…»

Raymond Domenech (EdF) - «Je suis satisfait»

Le sélectionneur de l'Equipe de France, Raymond Domenech, a tenu une conférence de presse à la Fédération Française de Football au lendemain de la victoire face à Chypre. Il s'estime satisfait de ce résultat et retient quelques enseignements. "Le succès à Chypre était indispensable et j'en suis satisfait. Nous vivons un championnat à quatre équipes. Il est donc très important de ne pas perdre de points face aux formations réputées plus faibles. Cela nous permet de jouer notre chance face aux autres prétendants. Nous ferons les comptes à la fin. Petit à petit, les joueurs prennent du plaisir ensemble sur et en dehors du terrain. La victoire à Chypre a démontré un état d'esprit, une volonté d'aller de l'avant. C'est ce qui m'a plu. Les joueurs essaient de faire des combinaisons. L'important est de former des " doublettes «performantes. Je recherche un équilibre dans l'équipe. La sortie de Robert Pirès à la pause a permis de jouer avec trois attaquants, Daniel Moreira évoluant plus en profondeur. Cela élargit nos possibilités de jeu et m'a apporté des enseignements intéressants.»

Thierry Henry (Arsenal) - «Quelque chose est en train de se créer»

Vainqueurs de Chypre, les «Bleus» se rassurent ainsi que Thierry Henry qui retrouve le chemin des filets. Il revient sur cette rencontre et explique comment l'Equipe de France se construit petit à petit : «Nous avons fait ce qu'il fallait en allant vers l'avant, en posant bien la balle au sol et en décalant des joueurs sur les côtés. Nous avons traversé des moments plus chauds, comme lors de tous les matches de qualification d'ailleurs. Nous avons su «mettre le pied» et défendre aux moments opportuns. Ce but m'a fait du bien. C'est une victoire dans la douleur. On savait que cette partie n'allait pas être facile. Il fallait se battre. Nous avons senti certains automatismes à l'occasion de ces deux dernières rencontres. J'ai senti à l'entraînement que quelque chose était en train de se créer. Un groupe est en train de se trouver» .

Merci pour ce TOP Déclarations, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB