Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Charly dans un rêve
Par Marie Ange Kostoff - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/10/2004 à 23h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ils l'ont fait ! Alors qu'on les croyait au fond du trou, les Parisiens ont remporté leur première victoire en Ligue des Champions (2-0), dominant presque facilement les champions d'Europe en titre. Réaliste et solide, le PSG peut se relancer dans la course à la qualification.

Charly dans un rêve

Les enjeux de la rencontre

Le PSG n'a plus le choix. Après un léger réveil en championnat, les Parisiens doivent confirmer leur regain de forme au niveau européen et se battre pour montrer à la vieille Europe qu'ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs. Et quelle meilleure soirée pour tenter cet incroyable défi ? On ne peut trouver mieux que les champions d'Europe en titre comme adversaire pour frapper un grand coup ! Certes bien différents de ceux qui ont soulevé le trophée en mai dernier, les Portugais restent très dangereux et surtout bien au-dessus du niveau parisien cette saison. Et si les hommes de Vahid Halilhodzic pourraient être tentés de laisser filer le match, le coach bosniaque ne l'entend pas de cette oreille. «A Paris comme à Porto, la compétition a mal débuté. Donc pour les deux équipes, c'est la dernière occasion de se rattraper et de poursuivre leurs ambitions. Mais, bien que nous soyons en difficulté en championnat et en Ligue des Champions, nous allons tout de même essayer de réaliser quelque chose» . La victoire ou rien, voilà le mot d'ordre au Camp des Loges, le club de la capitale n'ayant d'autres options que de l'emporter pour continuer à croire raisonnablement à une qualification pour les huitièmes de finale. Quoiqu'il en soit, les hommes de coach Vahid, qui restent sur un bon match à Nantes, malgré la défaite (0-1), devront oser, se montrer enfin efficaces et réalistes, tout en essayant de conserver leurs cages inviolées. Ils pourront, pour cela, compter, notamment, sur Mario Yepes, très motivé pour sa première sortie en Ligue des Champions et sur une défense de moins en moins fébrile. En attaque, Pauleta, peu en vue depuis le début du championnat (4 buts en championnat dont 3 sur penalty et aucun en Ligue des Champions), espère faire trembler les filets et, tout comme son équipe, se relancer face à ses compatriotes.

Avec un point et la troisième place de ce groupe, le FC Porto n'est guère mieux loti que le Paris Saint-Germain. Reste que si les Portugais ont connu un début de saison difficile, ils ont entamé leur redressement bien avant les Parisiens, restant notamment sur une victoire essentielle sur le terrain ennemi du Benfica (1-0) en championnat. Le PSG devra donc se méfier des champions d'Europe qui, s'ils ont vu partir beaucoup de leurs cadres, ont su garder des joueurs très talentueux. De Maniche au milieu de terrain, à Carlos Alberto et Derlei en attaque, en passant bien évidemment par le meneur de jeu Diego, petite perle à qui l'on promet un grand avenir, nombreux sont les poisons qui pourraient terrasser les Parisiens. D'autant plus que les Portugais ont en leur sein un homme qui fera son retour au Parc des Princes, après une expérience peu concluante au PSG durant ces trois dernières saisons, et qui ne manquera pas l'occasion de prendre sa revanche sur son ancien entraîneur envers lequel il garde une grande rancune. Les motivations sont donc nombreuses au FC Porto qui doit lui aussi s'imposer s'il ne veut pas laisser échapper la qualification. Favoris de la rencontre de ce soir, les Portugais restent toutefois prudents, à l'image de leur entraîneur. «Le PSG est une équipe qui aime jouer au football et qui manie bien le ballon. Elle n'est peut-être pas très efficace en ce moment mais c'est une équipe qui a dû changer beaucoup de joueurs à l'intersaison. Je crois qu'il ne faut pas regarder son classement actuel en championnat ni en Ligue des champions, car il n'a pas grand chose à voir avec son niveau de jeu et ses qualités. Je respecte son potentiel» .

Les faits de la rencontre

- Dès le début de la rencontre, les Portugais veulent montrer aux Parisiens qu'il faudra compter sur eux. A peine le coup de sifflet donné, Diego se retrouve seul aux 20 mètres et tente sa chance. Son tir est cadré mais Letizi veille au grain et détourne le ballon en corner (2').

- Le FC Porto domine le début de rencontre mais les Parisiens ne s'en laissent pas compter. Charles-Edouard Coridon effectue un long centre que prolonge Jorge Costa pour Pauleta. Le Portugais place une belle tête mais le ballon frôle le montant droit de Vitor Baïa (6').

- Encore brouillons, les Parisiens ont toutefois le mérite de tenter de faire bouger les hommes de Victor Fernandez. Charles-Edouard Coridon, très actif, sert Lorik Cana dans l'axe. Ce dernier frappe au but mais son tir lointain passe à droite des cages portugaises (9').

- Les Parisiens semblent déterminés à accrocher les champions d'Europe. Après une grosse faute de Pepe sur Reinaldo à la relance, le PSG obtient un coup franc lointain. Jérôme Rothen se charge de le tirer, mais Pauleta ne parvient pas à le dévier. Cependant, la trajectoire du ballon semble gêner Vitor Baïa qui peine à maîtriser le ballon qu'il reprend en deux temps, juste devant Reinaldo, à l'affût (18').

- Le club de la capitale multiplie les offensives pour tenter de marquer son premier but en Ligue des Champions cette saison. Rothen, décale Coridon sur la droite, l'ancien Lensois jouant immédiatement pour Pauleta en profondeur. Le Portugais ne calcule pas et frappe sans contrôle. Son tir du droit frôle la transversale de Baïa mais le danger se rapproche ! (24').

- Solidaire et déterminé, le PSG montre ce soir un nouveau visage. Stéphane Pichot s'enfonce sur le côté droit puis centre devant le but. Dans une position plus qu'acrobatique, Charles-Edouard Coridon reprend le ballon du bord du talon droit et envoie le cuir au fond des filets ! (1-0, 30'). C'est sublime. Extraordinaire but pour l'ancien Lensois félicité par tous ses coéquipiers et ovationné par le public du Parc ! On se régale à le revoir !

- Le Parc chante quand les Portugais effectuent la remise en jeu. Mais les Parisiens récupèrent la balle par Pauleta qui lance Reinaldo côté droit. Le Brésilien s'enfonce dans la surface puis sert en retrait l'Aigle des Açores qui, bien que cerné par deux défenseurs, trompe Vitor Baïa de prêt (2-0, 31'). Deux buts en moins d'une minute, le stade est en délire, le Parc chavire !

- Après ces quelques minutes de folie, les hommes d'Halilhodzic calment le jeu. De quoi relancer les Portugais qui obtiennent un corner tiré par Diego. Le ballon est repris de la tête par McCarthy et frôle le montant droit de Letizi (33').

- Menés 2-0, les Portugais reviennent peu à peu dans le match. Carlos Alberto, lancé en profondeur, se retrouve seul sur la gauche devant Lionel Letizi. Il tente de lober le gardien mais le Parisien repousse le ballon du bout de la main gauche puis le dégage loin de ses cages, sauvant les siens de la réduction du score (40').

- Paris souffre depuis quelques minutes mais tient bon. Reinaldo est même tout près de tuer le match en toute fin de période. Lancé en profondeur sur le côté gauche par Jérôme Rothen, le Brésilien évite le tacle du portier portugais mais pousse trop loin son ballon qu'il ne peut redresser pour l'envoyer au fond des buts vides, son centre n'ayant pas davantage trouvé preneur (45').

- Les Portugais sont revenus sur le terrain avec la ferme attention de réduire le score. Mais les Parisiens veillent au grain et contiennent bien les vagues offensives adverses. Les espaces se font toutefois plus nombreux pour des Parisiens qui en profitent. Coridon lance Pichot sur la droite. Le défenseur centre fort devant le but mais Pauleta ne peut reprendre la balle, repoussée par Jorge Costa (59').

- Les Parisiens touchent peu de ballons depuis quelques minutes. Quaresma, sur la gauche de la surface, dribble Cana et Pichot et décide de tenter la frappe, au lieu de tenter le centre en retrait. Dans un angle trop fermé, il ne parvient pas à mettre Letizi en danger qui récupère la balle sans beaucoup de difficultés (69').

La prestation du PSG

Prenant les champions d'Europe au sérieux dès le début de la rencontre, les Parisiens ont tout de suite affiché la couleur. Solidaires, volontaires, déterminés, les hommes de Vahid Halilhodzic se battaient sur chaque ballon dès le coup de sifflet. Souvent brouillon dans ses actions, le PSG avait pourtant le mérite de tenter et de se rapprocher de plus en plus des buts portugais, empêchant du même coup les offensives adverses. Sans semer la panique au sein de la défense portugaise, les offensives parisiennes se faisaient pourtant de plus en plus précises, jusqu'à ce magnifique but de Charles-Edouard Coridon. Un but qui lançait totalement les joueurs de la capitale, euphoriques et qui doublaient la mise dans la minute suivante. Baissant un peu de rythme dans le dernier quart d'heure, ils se montraient toutefois solides en défense, grâce, notamment à un Lionel Letizi très concentré. Mais encore une fois très solidaires, les Parisiens conservaient ce superbe score à la mi-temps, tout près même, de tripler la mise en toute fin de période. Ayant plus de difficultés à poser le pied sur le ballon en début de deuxième période, les Parisiens se contentaient de défendre dans les dix premières minutes avant de profiter des larges espaces laissés par des Portugais portés vers l'attaque. Toujours aussi vivaces et rapides en contres, les Parisiens auraient pu tripler la mise à quelques reprises. Mais la deuxième mi-temps de la rencontre aura montré un autre visage du PSG. Après une première période très offensive et très agressive dans la récupération, les Parisiens ont fait bloc durant les 45 dernières minutes. Bien regroupés, sérieux et concentrés en défense, les hommes de Vahid Halilhodzic ont bien maîtrisé les attaques portugaises, ne laissant guère approcher les attaquants adverses à plus de 18 mètres. Sans paniquer, les hommes du stratège bosniaque ont dans l'ensemble bien contenu l'équipe portugaise qui n'a, quant à elle, pas su trouver la clé du jeu parisien. Seul point noir, un peu brouillon technique de temps en temps, et trop de hors jeu sifflé.

Charles-Edouard Coridon aura été le déclencheur de la réussite parisienne. Auteur d'un superbe but, il a donné un coup de booster à son équipe. Mais plus que sa réalisation, sa performance d'ensemble aura été très bonne, l'ancien Lensois apportant beaucoup à l'offensive parisienne. Côté attaque, Pedro Pauleta aura lui aussi réussi un bon match, marquant enfin son premier but de la saison en Ligue des Champions. Volontaire comme à l'habitude, n'hésitant pas à apporter un coup de main défensif, le Portugais a souvent pesé sur la défense adverse même si on peut toutefois regretter ses nombreuses positions de hors-jeu. Au milieu, Jérôme Rothen, avant sa blessure, a démontré son poids dans les phases offensives parisiennes, multipliant les montées dans son couloir gauche. Il a été remplacé par Boskovic qui a fait 40 bonnes minutes. De son côté, M'Bami, malgré quelques pertes de ballon, a réalisé un bon match, notamment dans la récupération de balle. Mais il a trop tardé à donner certains ballons. Agressif et motivé, Lorik Cana a démontré toute son envie et a apporté de la fraîcheur en fin de match. La défense parisienne a, dans son ensemble, réalisé une très bonne partie. La charnière centrale Yepes-Pierre-Fanfan a bien tenu le coup, bien encadré par les deux ailiers, Pichot et Armand. Bien en bloc, ils sont parvenus à prendre en étau les attaquants portugais. Et si Sylvain Armand connaît encore quelques difficultés dans l'animation offensive, notamment au niveau de ses centres, Stéphane Pichot a parfaitement assuré l'intérim de Bernard Mendy. Très solide dans son rôle défensif, il a également brillamment participé à l'animation offensive de son équipe. Lionel Letizi, enfin, sans être assailli par les attaques portugaises a sorti les barricades au bons moments, s'est montré rassurant dans les situations chaudes, donnant de la confiance aux siens. A l'image de l'équipe, il a lui aussi réussi un bon match.

La prestation du FC Porto

S'ils ont débuté la rencontre tambour-battant, les Portugais ont ensuite semblé baisser d'un cran, visiblement surpris par la vivacité parisienne. Mais malgré la domination du club de la capitale au niveau des occasions, les Portugais semblaient capables de gérer, sans paniquer. Mais à force de reculer, jouant avec le feu, les hommes de Victor Fernandez ont été punis, crucifiés par le réalisme parisien. Mais là où d'autres équipes auraient baissé les bras et pris un gros coup au moral, les champions d'Europe ont relevé la tête et ont clairement haussé le rythme dans le dernier quart d'heure, montrant de belles qualités techniques, mais manquant de précision dans le dernier geste. Certainement remontés par leur entraîneur au repos, les Portugais mettaient un peu plus d'envie dans leur jeu dès la reprise. Multipliant les offensives, ils étaient pourtant bien pris dans l'étau parisien. Et s'ils parvenaient sans problèmes à approcher de la surface de réparation de Létizi, se montrer véritablement dangereux et se créer des occasions était bien plus difficile. Dominant territorialement et dans la maîtrise du ballon, le FC Porto laissait toutefois bon nombre d'espaces pour des Parisiens à l'affût. Puis au fil de la seconde période, les hommes de Victor Fernandez ont semblé se décourager. S'ils continuaient de tenter, leurs offensives se faisaient peu incisives et on ne sentait pas les Portugais prêts à tout donner pour renverser la vapeur.

Les Portugais, pourtant favoris sur le papier sont apparus un cran en dessous. Moins volontaires, apparemment moins motivés, peu de joueurs du FC Porto son véritablement sortis du lot. Si Vitor Baïa, notamment sur le premier but, n'est pas exempt de tout reproche (une ou deux sorties hasardeuses, quelques prises de balle peu rassurantes), quelques autres défenseurs ont également leur part de responsabilité. Costinha, sorti en début de deuxième mi-temps ou encore Seitaridis ne sont pas apparus à leur meilleur niveau, tout comme la défense portugaise souvent débordée par les attaques parisiennes. Au milieu, on n'aura pas vraiment vu la merveille Diego, ni Maniche. En revanche, Quaresma, entré en cours de jeu, aurait pu faire pencher la balance par ses débordements côté gauche s'il ne s'était pas montré aussi individualiste…

Les autres matches

Chelsea caracole désormais en tête du groupe H après sa victoire face au CSKA Moscou (2-0). Avec 9 points en trois rencontres, les Londoniens semblent se diriger tranquillement vers les huitièmes de finale, les Moscovites voyant quant à eux le PSG revenir à une longueur. Le carton du soir est à mettre à l'actif de l'Inter Milan qui est allé battre le FC Valence à domicile 5 buts à 1. Les Espagnols ont une nouvelle fois sombré face à leur bête noire, les intéristes les ayant déjà éliminés en Coupe de l'UEFA en 2001-2002 puis en Ligue des champions 2002-2003. Mauvaise opération d'ailleurs pour les Espagnols qui reculent à la troisième place du classement après la victoire du Werder de Brême sur le terrain d'Anderlecht (2-1). L'autre choc hispano-italien a également tourné à l'avantage des transalpins, le Milan AC ayant vaincu le FC Barcelone 1 but à 0 grâce à une réalisation de Shevchenko. Dans le même groupe F, Donetsk a étrillé le Celtic Glasgow 3-0 et revient ainsi à trois points de Barcelone. Enfin, le groupe E aura vu le match nul entre le Panathinaikos et Arsenal (2-2), le PSV reprenant la tête du groupe après sa victoire à Rosenborg (2-1).

Moribonds en championnat, les Parisiens, dans la droite ligne de leurs traditions européennes, ont une nouvelle fois su se transcender en Ligue des Champions. Et si leur performance face à Porto leur permet de se relancer dans la course à la qualification, elle pourrait également leur permettre de véritablement lancer leur saison et de se relever en championnat.


La fiche technique

PSG 2 – 0 FC Porto (2-0)
Au Parc des Princes : 42 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Collina

Avertissements : Pichot (46’) - Pepe (18’), Maniche (21’), Seitaridis (66’), Bosingwa (86’)

Buts : Coridon (30’), Pauleta (31’)

Les équipes :

PSG : Letizi – Pichot, Yepes, Pierre-Fanfan, Armand – Coridon, Cana, M’Bami, Rothen (Boskovic, 49’) – Pauleta (Ljuboja, 83’), Reinaldo (Cissé, 72’)

FC Porto : Vitor Baïa – Seitaridis, Jorge Costa (Bosingwa, 75’), Pepe, Ricardo Costa – Carlos Alberto, Diego, Costinha (Quaresma, 52’), Maniche – Derlei (Helder Postiga, 69’), McCarthy



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB