Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'année du Barça en Liga ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 20/10/2004 à 18h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est du jamais vu ! Aucune réaction négative ! Il y a ceux qui sont déjà en admiration devant le Barça (82%) et ceux qui sont séduits mais qui attendent confirmation (18%). Mais où est donc passé votre sens critique ? Le club catalan a été si impressionnant jusqu'à présent que le débat de cette semaine n'a servi qu'à prêcher des convaincus… Vos réactions pour Maxifoot !

L'année du Barça en Liga ?

Après plusieurs saisons vierges de tout titre (depuis 1999 pour être précis), le FC Barcelone a réalisé un début de saison 2004-2005 tonitruant : encore invaincu, largement en tête de la Liga (meilleure défense et seconde meilleure attaque)… Les Blaugrana pratiquent pour l'instant un football de rêve, grâce notamment à une armada offensive qui fonctionne à merveille (Eto'o, Larsson, Ronaldinho, Deco, Giuly…). Alors est-ce l'année du Barça en Liga ?

A noter que toutes vos réactions ont été enregistrées avant la défaite du FC Barcelone à San Siro contre le Milan AC (1-0), donc le débat n'a pas pu être influencé par ce match. La première défaite catalane de la saison ne remet pas en cause la probable qualification du club pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et ce résultat ne devrait pas vous faire changer d'avis, étant donné que le débat concernait principalement la Liga.

OUI (82%) : Cette année, le Barça va tout écraser sur son passage !

Impressionnante cote de popularité pour le convaincant club catalan, qui a su tous vous séduire en un temps record…

«Oui le Barça pratique de loin le meilleur jeu de la Liga, et ses nombreux techniciens offrent au Nou Camp et à l'Europe entière des actions hors normes. Malgré ses nombreux blessés le Barça sera champion.» (Romain 35)

«Il est vrai que cette année le recrutement fut juste et complet. Chaque poste est muni de deux joueurs de qualités, et donc le turn-over n'a pas d'effets négatifs sur la qualité collective. Cela permet à Barcelone de jouer sur tous les tableaux avec un effectif de grande qualité, et donc d'envisager la victoire dans toutes les compétitions dans lesquelles les catalans sont engagés, afin de montrer que le grand Barça est enfin de retour !» (Arnaud)

«Cette équipe de Barcelone s'est donnée cette année tous les moyens dans son recrutement pour réussir une excellente saison : il n' y qu'à voir son départ en Liga. De plus, par sympathie pour notre Giuly National, j'espère avoir pour une fois raison ! Son grand rival, le Real, va sûrement revenir dans la course dès que son effectif pléthorique sera de nouveau compétitif, mais je pense que 2004/2005 sera l'année du Barça.» (Fransan)

«Cette année, ils ont fait un super recrutement et ils gagneront soit le championnat soit la Champions League. Leur jeu impressionne tout le monde : ils pratiquent actuellement le plus beau jeu. Difficile de rivalise avec !» (Clem 1909)

«Le Barça possède cette saison un effectif de 20 joueurs de très grande qualité et avec beaucoup d'avenir (ils sont en effet presque tous très jeunes). De plus, le jeu qu'ils développent est tout simplement époustouflant : je pense que c'est l'année ou jamais pour remporter des titres !» (Julien)

«Oui, c'est l'année du Barça en Liga... Un jeu fluide et rapide, un banc efficace, un public à 100% derrière son équipe, et surtout du spectacle... Certes, il y a de nombreux blessés pour de longues périodes, mais même sans eux l'équipe a su démontrer un certain tempérament et gagner les matches !» (Fred M.)

«Malgré les nombreuses blessures de l'effectif, le Barça continue de développer un jeu léché et surtout terriblement efficace. D'autant plus que si l'on se réfère au nombre impressionnant d'occasions de but créées mais non concrétisées, cette efficacité peut encore être sensiblement accrue ! Mais il ne faudrait pas non plus que l'équipe tombe dans la facilité (…) surtout si le Barca rencontre des équipes italiennes ! A mon avis la Liga sera facilement gagnée par le Barça, et avec un peu de chance la Champions League devrait suivre… A la différence de l'an passé, l'équipe devrait moins dépendre de la performance de Ronaldinho et le collectif avec beaucoup de variantes dans le système de jeu devrait constituer la force numéro 1...» (Jean-Claude)

«Une bonne assise défensive, une ligne de milieux créateurs magique, une attaque de feu… La machine Barça est non seulement en route pour gagner la Liga, mais s'impose aussi en potentiel vainqueur de la Ligue des champions… !» (Litmanen)

«Les Catalans possèdent une grande équipe : leur milieu de terrain est un des meilleurs d'Europe, toute l'équipe joue dans le même sens. Et quand on sait qu'ils ont un grand nombre de blessés, plus des jeunes performants, on se demande bien qui pourra les arrêter cette année. Le Nou Camp est tellement beau quand il vibre à l'unisson derrière son équipe, que les Azul-Granat se doivent de gagner des titres en 2005 !» (Alain G)

«Je reste convaincu que c'est grâce à ce recrutement que le Barça va briller sur la scène espagnole et mondiale. Je suis sûr qu'ils vont remporter le titre et que le Real va remporter la Ligue des champions. Les blessures enregistrées au niveau du secteur défensif me donnent quand même un doute. Mais espérons pour eux que cela s'arrange…» (Itete)

«Les résultats se font sentir puisque les Catalans pointent déjà en tête de la Liga. Au vu du jeu produit, nul doute que Barcelone est un cran au-dessus de ses adversaires espagnols actuels, et ce pourrait bien être l'année du Barca si Valence, impressionnant de régularité, ne vient pas mettre son grain de sel… !» (Emmanuel)

«Le Barça est leader de la Liga avec 5 points d'avance sur le second (le FC Valence, champion d'Espagne en titre et vainqueur de la coupe de l'UEFA) et je pense que c'est un argument suffisant ! De plus cette saison est dans la continuité de la fin de saison précédente : 15ème après le matches allers, le Barça termine second et se qualifie directement pour la Ligue des Champions. Barcelone a en plus un effectif très complet et de très au niveau. Le club catalan est toujours invaincu toutes compétitions confondues et c'est aussi incontestablement un grand favori pour la Ligue des Champions...» (Cabarr)

«Personnellement je trouve que cette équipe du Barca est la meilleure équipe européenne de ce début d'année. Le jeu est fluide et ça rappelle quelque peu le jeu du Barca des années Cruyff. Le seul défaut de cette équipe c'est son secteur défensif un peu plus faible que les autres compartiments de jeu (notamment Oleguer qui est bon mais sans plus). Si Franck Rijkaard réussit à garder ce jeu léché et fait adhérer les joueurs à son projet il n'y a aucune raison pour que cette équipe n'atteigne pas des sommets !» (Matt)

«Oui, Barcelone peut réaliser une grande saison. Elle a une équipe forte aussi bien offensivement que défensivement. Nous sommes tous sans exception en admiration devant le football déployé jusqu'à présent et leur jeu à une touche de balle. Ce Barca nous rappelle les années Cruyff. En tout cas, ils mériteraient de remporter au moins quelque chose cette saison.» (Dan de Toronto)

Mitigés (18%) : Attention à ne pas s'enflammer !

Ceux qui n'ont pas encore complètement succombé au jeu catalan sont peu nombreux, mais leurs arguments n'en sont pas moins pertinents :

«Il faut se méfier : l'an passé le Real Madrid avait réussi un départ canon avant de s'effondrer. Le Barça peut connaître la même déconvenue, d'autant plus que leur banc ne me semble pas très fourni…» (Fredo 45)

«Je suis sceptique… Effectivement, en ce moment, le grand Barça est de retour : c'est le vrai come-back d'un club qu'on aime pour son jeu, son imagination, sa spontanéité, en fait tout simplement par la créativité de ses divers talents dans toutes ses lignes… Pourtant, à plusieurs occasions, et pas plus loin que l'année dernière où tout le monde voyait le Real tout rafler (et on sait ce qu'il en est advenu !), plusieurs clubs dans le passé ont débuté une saison en trombe, et se sont finalement essoufflés par manque de fraîcheur. Je ne peux espérer cela pour le Barça, car je pense que les vrais amateurs de football ne peuvent qu'être satisfaits de revoir ce club si prestigieux et si atypique (c'est tout de même le seul club au monde à ne jouer avec aucun sponsor sur le maillot !) sur le devant de la scène. Et si c'était trop tôt ?! Seul l'avenir le dira…» (Guy)

«Cette année le Barça a tout pour faire une grande saison avec des joueurs de très haut niveau à tous les postes, au service d'un collectif bien huilé au jeu particulièrement attrayant. C'est une équipe très homogène où tous les joueurs sont impliqués car il n'y a pas de sureffectif, et proposant le plus beau jeu d'Europe actuellement. Il faut néanmoins ne pas s'enflammer trop vite, car à Barcelone rien n'est comme ailleurs et tout peut se dérégler très vite… Mais sinon on ne voit pas trop qui pourrait les arrêter à part Arsenal, l'autre grand club européen de ce début de saison.» (Gérard)

«Je nuancerais toutefois tous les qualificatifs qu'il y a lieu de donner, car Barcelone n'a toujours pas fait réellement ses preuves au niveau européen. Attendons de voir. N'oublions pas qu'Arsenal est tout aussi impressionnant d'efficacité, et que Chelsea peut faire trembler les meilleurs du moment…» (Bourkaib)

Le capitaine de la semaine : Kamelinho

«Tout d'abord la direction a changé : elle est maintenant emmenée par Joan Laporta qui fait un boulot excellent. En seulement 2 ans, il a bâti une équipe stable et compétitive, tout en faisant des efforts pour retrouver une stabilité financière, ce qui permettra ainsi de redorer le blason du géant catalan. Barcelone possède un excellent effectif, jeune et talentueux, et la direction fait tout pour remettre le club blaugrana au rang qui lui convient… Mais le Barça a aussi un jeu magnifique à une touche de balle, rapide et tourné vers l'offensive. Les joueurs se trouvent bien sur le terrain et sont solidaires. C'est pourquoi je suis persuadé que cette année sera celle du renouveau blaugrana et que le Barça va remporter soit la Liga soit la C1 (voire même les deux !), car depuis la deuxième partie de la saison dernière, les Catalans tournent à la perfection. Seul bémol : les blessures en cascade, qui plus est chez les milieux récupérateurs, le poste le plus faible au club… Alors surveillez bien le Barça cette saison, parce qu'il va faire très mal…!»

C'est donc en tout cas une véritable renaissance pour le Barça, qui s'est mis le grand public dans la poche (contrairement au rival madrilène !) grâce à des prestations spectaculaires et efficaces. Attention cependant de ne pas s'essouffler trop vite, car la saison sera longue et difficile pour les talentueux Blaugrana… Pourvu que ça dure ! Merci d'avoir été nombreux à réagir. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB