Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 10e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/10/2004 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une trêve internationale de quinze jours, les fauves de L1 seront lâchés dès demain afin de disputer la 10ème levée du championnat. Paris veut continuer sur sa lancée, Lille confirmer et Saint-Etienne se libérer. Ca promet !

LilleBastia

Leader de L1 après neuf journées, les Dogues lillois constituent la très bonne surprise de ce début de saison. Devançant les Lyonnais de Paul Le Guen grâce à un goal-average favorable, les hommes de Claude Puel réussissent un début de saison tonitruant. Défaits seulement à deux reprises (par Marseille 3-0 lors de la 2ème journée, puis 1-0 par l'OL), les Dogues alignent les victoires et les bonnes performances. Mais plus qu'une surprise, il s'agit avant tout d'une confirmation. La confirmation d'un groupe solidaire, cohérent et talentueux emmené par Claude Puel, courtisé par les plus grands clubs européens (notamment le FC Porto) et qui a préféré rester dans le Nord pour poursuivre l'aventure avec ses joueurs. La confirmation également de talent et de la solidité de la charnière défensive nordiste. Avec seulement quatre buts encaissés en 9 matches, le LOSC détient bien évidemment la meilleure défense de L1. De Tony Sylva, «la tarentule de Dakar» au champion d'Europe grec, Stathis Tavlaridis, en passant bien sûr par Mathieu Bodmer, Philippe Brunel et Matt Moussilou, le club nordiste tient les clés de son succès tant en défense qu'au milieu de terrain. Alliant l'expérience à la jeunesse, Claude Puel a su trouver le juste équilibre. Car à la solidité défensive de son équipe se rajoute une bonne efficacité offensive. Avec 12 buts marqués depuis le début de la saison, les Lillois se placent également parmi les meilleures attaques de L1. Restant sur cinq victoires consécutives, ils essaieront d'en enchaîner une sixième ce qui pourrait leur permettre de conserver leur fauteuil de leader devant les ogres lyonnais. La défense lilloise devra toutefois se passer de Schmitz et Tafforeau, suspendus (tout comme Brunel) et peut-être de Tavlaridis, parti en Grèce pour régler ses problèmes de service militaire et qui n'a pu s'entraîner avec les Dogues depuis plus d'une semaine.

Alors quatrièmes du championnat après cinq journées, a égalité de points avec les trois premiers, on pensait les Bastiais capables de faire des étincelles. D'autant plus que s'ils abordaient un enchaînement de cinq matches difficiles, leur victoire à domicile face à Auxerre (1-0) semblait leur avoir donné un moral d'acier. Pour preuve le bon match nul obtenu à Lyon lors de la 6ème journée et qui laissait augurer de belles choses. Mais depuis ce match à Gerland, plus rien ne semble aller au sein du club corse. Un seul point pris en trois matches, sept buts encaissés (soit deux fois plus que lors des cinq premières journées !), leur large défaite face à Bordeaux (1-4) semble avoir plongé les Bastiais dans le doute. Ils ont ensuite enchaîné deux mauvais résultats, à l'extérieur face à Marseille (0-1) mais surtout à domicile, à Furiani, forteresse pourtant réputée imprenable, face au PSG (1-2). C'est donc un club en plein doute qui se déplacera à Lille. Un club qui aura certainement envie de se racheter et de repartir de l'avant afin de quitter le ventre mou du classement. François Ciccolini pourrait laisser Née seul en pointe et titulariser pour la première fois de la saison Sébastien Piocelle au milieu de terrain. En défense, Anther Yahia, suspendu pourrait être remplacé par l'Américain Greg Vanney.

Saint-Etienne Marseille

A Marseille, le temps n'est plus à l'orage. Souvent critiquée pour un niveau de jeu insuffisant, l'équipe olympienne a fait fi de toutes les critiques, continuant, sans se préoccuper de ses détracteurs, son petit bonhomme de chemin. Et le résultat est là. Sans forcément être géniaux ou brillants, les Marseillais pointent à la quatrième place du championnat, avec 16 points, à trois points seulement des leaders. De quoi satisfaire la Canebière heureuse de voir les siens à si bonne place. Les choses n'ont pourtant pas été si simples pour les Phocéens. Pointant à la 11ème place du championnat après la 7ème journée, suite à trois défaites en quatre matches, le moral des hommes de José Anigo, fustigés par le public marseillais était plutôt bas. Mais deux victoires plus tard (face à Bastia, 1-0, puis face à Istres 2-0), les ambitions sont de retour. C'est donc forts d'une bonne dose de confiance que les Marseillais aborderont leur rencontre face à la légende stéphanoise. Logiquement favoris de ce «classique» du championnat, les Phocéens devront toutefois se méfier de cette équipe stéphanoise qui sait produire du jeu et du beau jeu comme ils ont su le démontrer il y a deux semaines face à leurs voisins lyonnais (2-3). Les changements seront nombreux au sein de l'effectif olympien. Frédéric Déhu devrait notamment faire son retour mais au milieu de terrain, tout comme Brahim Hemdani, remis de sa blessure à la cuisse. En attaque, Koke pourrait également être aligné, Péguy Luyindula ayant joué mercredi face à Chypre. En revanche, ni Costa, suspendu, ni Benoît Pedretti, blessé au genou et absent jusqu'à la fin du mois, ne feront leur apparition.

Deux semaines après un Lyon - Saint-Etienne exceptionnel, les Verts se déplacent ce dimanche chez l'autre légende du football français, l'Olympique de Marseille. A eux deux, Phocéens et Foréziens totalisent 19 titres de champions de France (10 pour l'ASSE, 9 pour l'OM, celui de 1993 lui ayant été retiré). Un palmarès national à faire pâlir d'envie la plupart des grands clubs français. Mais oubliés la gloire passée et les exploits européens. Les Verts, fraîchement remontés de L2 luttent aujourd'hui pour éviter la relégation. 17ème du championnat avec sept points, les hommes d'Elie Baup flirtent avec la zone rouge dont ils espèrent s'éloigner le plus rapidement possible. Mais s'ils parviennent à produire du beau jeu, à l'image, notamment, de leur dernière sortie au stade Gerland (2-2), la jeune génération stéphanoise peine à conserver les résultats. Souvent rejoints dans le dernier quart d'heure du match comme face à Strasbourg (1-1), face à Ajaccio (1-1), face à Sochaux (1-2) ou surtout face à Lyon (2-3), les Foréziens pêchent par un manque de concentration mais surtout d'expérience. Un défaut qu'il faudra à tout prix corriger face aux Marseillais s'ils ne veulent pas essuyer un nouvel échec. D'autant plus que les Olympiens sont eux très efficaces dans les dernières minutes d'un match (pour preuve, le but de Batlles dans les toutes dernières seconde de la rencontre face à Bordeaux comptant pour la 1ère journée, 1-0). Les hommes d'Elie Baup devront donc se montrer plus rigoureux et surtout encaisser moins de but. 19ème meilleure défense de L1, les Verts ont déjà encaissé 14 buts depuis le début de la saison. «Le temps de l'apprentissage» doit prendre fin estime Elie Baup qui espère ainsi remobiliser ses troupes afin qu'ils aillent chercher leur deuxième victoire de la saison. Nicolas Marin et Julien Sablé, auront à coeur de retrouver la Canebière d'où ils sont originaires et ne devraient pas rater la rencontre à l'inverse d'Anthony Le Tallec qui devrait toutefois vite reprendre l'entraînement. Si Elie Baup a retrouvé un groupe au complet, Patrice Carteron (douleur au genou droit) et Ronan Le Crom (mollet gauche) sont incertains.

NantesPSG

Dépouillé lors du dernier mercato (trois de ses défenseurs se sont envolés, ironie du sort, vers le club de la capitale), le FC Nantes a eu beaucoup de mal à lancer sa saison. Abonné au bas de classement depuis le début de saison et encore quinzième à l'aube de la 8ème journée de championnat, les Canaris ont ensuite redressé la barre grâce à deux victoires consécutives à domicile face à Lens (1-0) puis à la Meinau face à Strasbourg (2-0). Désormais 9ème de L1 avec 12 points, les hommes de Loïc Amisse ne sont pourtant pas encore totalement guéris et devront continuer leur série de victoires face aux Parisiens s'ils ne veulent pas voir revenir ces derniers actuellement à deux longueurs. Ils devront pour cela faire preuve d'une efficacité offensive bien meilleure que celle démontrée jusqu'à présent. Avec une moyenne de moins d'un but par match (8 réalisations en neuf rencontres), les Canaris ne disposent que de la 13ème meilleure attaque du championnat, loin derrière les équipes les plus réalistes. Mais les Parisiens auront toutefois la tâche difficile à la Beaujoire, les hommes de Loïc Amisse restant invaincus à domicile depuis le début de la saison. Mieux encore, ils ont marqué deux fois plus de points dans leur antre qu'à l'extérieur. Un atout non négligeable pour une équipe encore dans le flou qui commence seulement à se redresser et qui se méfie de l'équipe parisienne. «On sait que c'est une équipe qui a mis du temps à retrouver ses marques, un peu à notre image. A nous d'être vigilants face à ces joueurs de qualité en poursuivant sur notre lancée» avouait l'entraîneur nantais au micro de Sport'FM. Loïc Amisse justement devra faire preuve de beaucoup de patience pour composer son équipe, car nombreux seront les joueurs absents. Drouin (ménisque), Cetto (cuisse), Delhommeau (talon), blessés, se rajoutent aux absences de Yapi Yapo et de Toulalan, suspendus. Caceres et Viveros devraient donc être intégrés dans le groupe malgré leur retour tardif de sélection.

Forts de leur deuxième victoire consécutive en championnat et à Bastia (2-1), les Parisiens reprennent peu à peu confiance et envisage désormais l'avenir avec plus de sérénité. Fini les conflits internes et les petites phrases assassines, même coach Vahid cède à l'autocritique ! «Je suis le premier responsable de ce début de saison raté. La force d'un entraîneur, c'est de savoir former un groupe solidaire. Or, il ne l'était pas. Ma grande erreur, c'est de ne pas avoir vu naître les conflits entre les joueurs» confiait-il ainsi cette semaine dans les colonnes du Figaro. Mais toujours 16ème au classement, le PSG ne doit pas relâcher ses efforts s'il veut continuer sur sa lancée et tenter de remonter vers les hauteurs. Place au travail donc pour un groupe parisien toutefois privé de nombre de ses internationaux durant ces quinze derniers jours. Yepes, Ljuboja, Pauleta, Ogbeche, M'Bami, Ateba et Cana, autant d'internationaux dont le coach bosniaque a du se passer ces deux dernières semaines, autant de joueurs dont il ne connaît ni l'état de forme, ni l'état de fraîcheur. Un véritable casse-tête donc pour Halilhodzic qui devra composer avec la fatigue de certains pour mettre en place son équipe. Le coach parisien devra également savoir ménager certains de ses joueurs, à peine quatre jours avant la réception du champion d'Europe, le FC Porto, pour le match de la dernière chance en Ligue des Champions. Aucun blessé n'est à déplorer du côté parisien même si les jambes risquent d'être lourdes pour certains internationaux comme Mario Yepes…

Les autres matches

La 10ème journée débutera par la confrontation entre Lyon et Caen. En cas de victoire, les Champions de France pourraient ainsi reprendre, au moins provisoirement, la tête de L1. Toujours invaincus depuis le début de la saison, les hommes de Paul Le Guen abordent cette rencontre avec sérénité même s'ils se méfient de l'équipe caennaise qui a su faire tomber les plus grands comme Monaco (0-1). «Sur le papier, nous sommes meilleurs que nos adversaires du jour. A chaque fois, nous le répétons, il faut cependant faire attention» confiait ainsi Pierre-Alain Frau sur le site internet du club. Berthod blessé, le groupe lyonnais devra également faire sans Cris et Juninho suspendus et sans Wiltord mis au repos. De son côté, le promu caennais poursuit son début de parcours honorable, occupant désormais la 13ème place du championnat. Mais restant sur trois matches nuls constitutifs, les Normands aimeraient réussir l'exploit à Gerland en allant chercher, pourquoi pas, les trois points de la victoire. Trois joueurs ne seront pas du déplacement, Anthony Deroin et Reynald Lemaître étant suspendus et Ljubisa Rankovic ayant déclaré forfait, touché à la cuisse.

Auteurs d'un début de championnat tonitruant, les Messins marquent le pas depuis quelques matches. Depuis leur victoire au Vélodrome (3-1), les Grenats ont perdu pied et alternent matches nuls et lourdes défaits (0-4 face à Auxerre et Lille). Avec seulement trois points pris sur quinze possibles, les hommes de Jean Fernandez doivent donc se relancer mais ils n'auront pas la tâche facile face à des Monégasques toujours dans le trio de tête et qui aimeraient reprendre la première place qu'ils ont laissée à Lille. Mais entre la 15ème meilleure défense et la meilleure attaque du championnat, le duel peut apparaître déséquilibré… Reste toutefois que les Grenats possèdent en leur rang un excellent organisateur de jeu, Franck Ribéry, capable de tous les exploits… Didier Deschamps devra quant à lui, tout comme Vahid Halilhodzic, composer avec l'absence de nombreux internationaux (pas moins de dix joueurs !). Un handicap pour l'ancien capitaine de l'équipe de France qui n'aura pas eu l'occasion de recadrer son équipe après son incroyable défaite face à Nice (3-4). Rodriguez, Maicon et Zikos seront suspendus pour cette rencontre. Shabani Nonda, toujours pas remis de son claquage ne sera pas du voyage. De leur côté, les Messins devront se passer des services de leur défenseur Signorino, suspendu, Beria, Proment et Allegro, blessés de longue date n'étant toujours pas remis.

Le match de toutes les peurs aura lieu samedi soir à Ajaccio. A trois points d'Ajaccio, 18ème, Strasbourg, 20ème se déplace en Corse pour l'opération «rachat» . Antoine Kombouaré débarqué, c'est désormais Jacky Duguépéroux qui conduit l'équipe alsacienne. La pression sera forte sur les épaules des deux équipes pour qui cette rencontre prend de plus en plus des allures de match à six points. Avec une seule victoire, le club ajaccien qui reste toutefois sur deux matches nuls consécutifs aimeraient se refaire une santé face à des Strasbourgeois peu en verve depuis le début de la saison. Même son de cloche du côté alsacien, le Racing souhaitant enfin se réveiller et oublier le cauchemar qu'il vit depuis le début de la saison. Les Strasbourgeois, seul club, avec Istres, à n'avoir remporté aucune victoire, profiteront-ils du choc psychologique dû au changement d'entraîneur ? Le nouveau coach alsacien aura justement du mal à composer son groupe tant les absents seront nombreux. Camadini et Johansen sont suspendus, Hagui (fracture du pied), Mouloungui (pubalgie), Bassila (arthroscopie du genou) et Devaux (talon d'Achille), blessés. De leur côté, les Ajacciens devront se passer de Robin et Chapuis, tous deux suspendus. Stéphane Trévisan est quant à lui toujours indisponible, souffrant d'une micro-lésion au pied.

La 10ème journée de L1 :

Vendredi :

Lyon Caen

Samedi :

AuxerreLens
SochauxRennes
NiceToulouse
AjaccioStrasbourg
NantesPSG
LilleBastia
MetzMonaco
Bordeaux – Istres

Dimanche :

Marseille - Saint-Etienne



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB