Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°10
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 11/10/2004 à 15h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le dépistage de l'EPO en Angleterre, le coup de gueule salvateur de Daniel Leclercq et le fabuleux public irlandais sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le racisme d'Aragones, les PUB Stadium et la faiblesse des grands européens . Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

EPO or not EPO

Félicitations à la Fédération anglaise de football qui va, dès la saison prochaine, ajouter dans ses contrôles le dépistage de l'érythropoïétine. «Nous allons dépister l'EPO dans un futur proche. En plus, nous allons dépasser la barre des 1.600 contrôles contre 1250 la saison dernière» , a précisé un porte-parole de la FA. Arsène Wenger est pleinement satisfait de cette mesure. Il déclarait la semaine dernière : «Quand un médecin fait à un joueur une piqûre de vitamines, le joueur pense qu'il s'agit d'une injection de vitamines, mais ce n'est pas forcément le cas. Nous avons eu des surprises avec des joueurs arrivant chez nous. En testant leur sang, nous avons découvert une concentration élevée de globules rouges» . Des joueurs qui seraient dopés à leur insu ? Tiens ! ça nous rappelle vaguement quelque chose !

Le druide se rebiffe !

Une fois n'est pas coutume, notre attention se porte cette semaine sur le championnat National où l'entraîneur du leader valenciennois a tenté et gagné un coup de poker magistral. Après la victoire des siens contre Croix-de -Savoie (1 : 0) au stade Nungesser, Daniel Leclercq a présenté sa démission. Soutenu par l'ensemble de ses troupes, le druide a mis en avant des soucis internes tels que recrutement réalisé ou primes versées sans son consentement. Fort d'un amour total pour son club, Daniel Leclercq a, depuis, eu le maire et ministre Jean-Louis Borloo au téléphone. Une longue discussion les aurait a priori rapproché. «A priori» en effet. Le coach valenciennois n'est pas naïf. Ses demandes ont sans doute été entendues avec notamment la réunification autour d'un fort et réel projet commun des acteurs, des dirigeants et des sponsors. Seront-elles suivies d'actions pour autant ? Son choix est clair. Des actions doivent être prises rapidement… ou alors c'est sa démission qui s'officialisera. Et cette fois-ci, pour de bon. Au plus grand désarroi des supporters.

Green Army !

Ils sont quatre millions d'habitants en Irlande. Ils étaient près de quarante mille au Stade de France ce samedi. Les Keane, Duff, O'Shea, Finnan et autre Kilbane ont eu les oreilles chauffées par un public en or. Oui ! dans ce stade peint en vert, les chants ont fait trembler et résonner les tympans ! Que de gens heureux ! Que de gens joyeux ! Ces fans irlandais méritent sans doute la palme du meilleur public. A leur côté, la comparaison était difficile à vivre. Les timides encouragements bleus ont bien eu de la peine à se frayer un passage auditif. Il faut bien avouer. Même s'ils l'avaient souhaité, les supporters français ont bien eu du mal à trouver des raisons de s'extasier sur une frappe ou un tacle. Avec certitude, les joueurs d'un club ou d'une nation ont le public qu'ils méritent. Sur ce point, la simplicité et la vaillance des hommes de Brian Kerr, l'entraîneur irlandais, sont de la même lignée que leurs fidèles supporters.

Nous aurions pu évoquer ici Fabien Barthez, «Fabulous Fab» , valeureux capitaine irréprochable ou encore plus généralement la défense hermétique des bleus avec zéro but encaissé en trois matches officiels.

Les valeurs en baisse

Aragones dérape !

Les plombs de l'entraîneur espagnol Luis Aragones ont-ils sautés ? Le plus expérimenté des coaches de la Liga (757 matches de championnats en trente ans de carrière) a dérapé la semaine dernière . Réputé pour son franc-parler, s'adressant au Gunner José Antonio Reyes, il lui a dit les mots suivants : «Vous voyez clair ! Dites-le de ma part au nègre de merde qui joue à vos côtés à Arsenal. Et dites-lui que vous êtes meilleur que lui !» . Même si depuis l'ensemble du football espagnol tente de réduire les propos, «C'était une blague pour motiver le joueur. Reyes va l'expliquer à Henry» , nous ne pouvons que condamner de tels débordements verbaux. Etonnant de la part de l'ancien entraîneur du Real Majorque… qui comptait dans ses rangs le fameux Camerounais Samuel Eto'o. Etonnant de la part d'un ancien (66 ans) qui a mené à la baguette des clubs tels que le FC Barcelone, le FC Valence ou encore l'Atletico Madrid. Etonnant de la part d'un homme qui doit être avoir valeur d'exemple et être le premier représentant de la Seleccion ! En attendant, ce genre de dérapage est du plus mauvais goût ! A quand les excuses publiques ?

Pub Stadium

Pour vivre heureux, vendons ce qui nous appartient ! Arsenal vient donc de vendre le nom de son stade… temporairement certes… mais il l'a bel et bien vendu. Nous savions que le leader de la Premier Ligue avait quelques soucis d'argent, seulement voilà la compagnie aérienne de Dubaï… vient d'atterrir dans la cité londonienne. A son bord, pas moins de 150 millions d'euros. Emirates qui était le sponsor du FC Chelsea n'est donc pas resté longtemps sans support publicitaire. Présent dès 2006 sur le maillot des Gunners pour une durée de huit ans et donnant son nom au stade en construction (Emirates Stadium) pour quinze années, Arsenal se voit donc revivre financièrement. Quelle bouffée d'oxygène ! Que les fans prennent patience une quinzaine d'années ! Entre nous, Highbury ou Ashburton Grove… ça sonne tout de même moins pub ! Anfield, Old Trafford, San Siro, Stadio Delle Alpi, Santiago Bernabeu, et autre Camp Nou... nous feront-ils toujours autant rêver ? Aux dernières nouvelles, au rayon économique toujours, une offre de rachat concernant Man.Uted devrait être lancée par l'homme d'affaire américain Malcolm Glazer...

Au tapis, les cadors !

Les pieds dans le tapis, les grands du football européen ont-ils retenu la leçon de l'Euro 2004 au Portugal ? Après quelques mois de recul, les nations qui se sont fait surprendre par le futur champion grec étaient encore sous le choc mais elles étaient certaines qu'on ne les y reprendrait plus. Belles intentions sans doutes ! Démissions ou arrêts par-ci, changements et révolutions par-là ! Seulement voilà, ce week-end consacré aux éliminatoires de la coupe du monde 2006 a fait des siennes. Palme d'or au Liechtenstein qui est revenu au score (2 : 2) à Vaduz contre l'ogre portugais. Palme d'argent à la Macédoine qui tient également en échec (2 : 2) les Pays-Bas. Et palme de bronze à la Slovénie qui a battu à domicile les Italiens (1 : 0). Nous aurions pu continuer nos attributions… tant les couacs sont nombreux. Pensons également aux Irlandais (0 : 0) en France ou encore à un degré moindre les Maltais qui ont tenu le choc (0 : 0) contre les Islandais. Est-ce l'humilité qui était absente... ou l'impuissance qui était présente ?

Nous aurions pu évoquer ici la première titularisation du trop juste Rio Mavuba ou encore les trois morts lors d'une bousculade à Conakry avant le match Guinée-Maroc.

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB