Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un bon Marseille
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2004 à 20h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les supporters marseillais doivent être ravis. Leur équipe a disposé sans difficultés (0-2) d'une équipe istréenne paralysée par l'enjeu. Solides et appliqués, les Marseillais ont su se créer des occasions et n'ont jamais été mis en danger. Quant aux Istréens, ils ont raté là une belle occasion de faire un peu d'ombre à leur médiatique voisin lors d'un derby à sens unique.

Les enjeux de la rencontre

Pour les Istréens, rien n'est perdu dans ce championnat, mais une victoire face à l'OM cet après midi serait la bienvenue. Les joueurs de Bazdarevic n'ont jamais gagné en huit journées, et sont actuellement avant-derniers du classement. Ils ont pourtant souvent fait jeu égal, et auraient plusieurs fois mérité de l'emporter. Mais Istres progresse à son rythme, comme le prouve le bon nul (0-0) obtenu chez l'AJ Auxerre de Guy Roux lors de la dernière journée. Dans ce derby joué à «domicile» au stade des Costières de Nîmes, Istres n'aura pas forcément le public en sa faveur, et devra donc redoubler de courage pour mettre en échec le voisin olympien. «Ce n'est pas un match comme les autres. C'est un derby que l'on joue à l'extérieur tout en étant chez nous car le stade des Costières sera acquis aux Marseillais» , a estimé le coach Mecha Bazdarevic. Pour cette rencontre, les Istréens enregistrent le retour de Florian Maurice, qui ne sera toutefois pas titulaire face à son ancien club, car en manque de compétition. Egalement de retour et remplaçant pour cette rencontre, l'ancien Troyen David Hamed, natif de Marseille. C'est le Colombien Montano qui sera aux avants postes, soutenu par Moussa N'Diaye et par le jeune et prometteur Ourahou.

Marseille, de son côté, est sur une pente ascendante, même s'il reste beaucoup de choses à régler sur le terrain. Après une défaite imméritée à Rennes et une victoire laborieuse face à Bastia, les Olympiens, bien qu'en progrès, sont toujours à la recherche d'un niveau de jeu plus en rapport avec leurs ambitions. Ce derby du sud pourrait les aider à trouver la voie, face à une équipe istréenne qui voudra enflammer la rencontre, et qui donc pourrait laisser des espaces. «Ca pourrait nous aider à nous débrider de gagner là-bas. Il faut que l'on arrive à marquer un peu plus vite pour gagner les matchs. Il faudra plus tenter dans l'animation offensive car derrière il n'y a pas de soucis. Depuis Rennes (0-1 pour les Bretons), on pose beaucoup plus le jeu, il va falloir enchaîner et ne pas s'arrêter là. Pour vaincre, nous devons avoir l'ambition de commencer comme l'on avait fini contre Bastia (1-0)» , estime Péguy Luyindula sur le site de l'OM. Pour cette rencontre, les Olympiens seront privés de Benoît Pedretti, blessé face à Bastia et remplacé par Sylvain N'Diaye au milieu de terrain. En défense centrale, Déhu et Hemdani manquent toujours à l'appel, l'intérim étant assuré par Beye et Meïté. Enfin, Battlès, buteur face à Bastia, sera la rampe de lancement du trio offensif Bamogo – Luyindula – Fiorèse.

Les meilleurs moments

- Belle action marseillaise. A la suite d'un dégagement de Barthez, Fiorèse parvient sur son aile droite à centrer de volée. Luyindula prolonge de la tête pour N'Diaye, dont la volée du plat du pied droit est bien exécutée, mais trop centrée sur le but. Riou capte sans problème (3').

- Sur une belle ouverture en profondeur, Saveljic juge mal la trajectoire du ballon, et laisse Bamogo l'intercepter. Mais l'ancien Montpelliérain ne peut ajuster sa reprise en extension dans le but, alors qu'il avait devancé la sortie de Riou (11').

- Décalé sur la gauche, Lizarazu aperçoit Habib Bamogo bien seul au centre. Le centre de l'ancien Munichois est un modèle du genre, travaillé et précis. Saveljic est lobé et Bamogo conclut d'une belle tête piquée, sur laquelle Riou est impuissant. Marseille ouvre logiquement le score dans un match parfaitement contrôlé pour l'instant (0-1, 14').

- Istres réagit timidement par son Colombien, Montano. Celui-ci profite que la défense marseillaise ne monte pas sur lui pour frapper des 25m. Mais sa tentative du droit, très pure, ne surprend pas un Barthez vigilant (18').

- Au milieu de terrain, Eduardo Costa alerte Habib Bamogo dans la surface. Celui-ci dévie pour Battles, qui conserve le ballon en taclant Saveljic, venu à sa rencontre. S'en suit une frappe du gauche de l'ancien Bastiais. Riou est battu, mais est sauvé par son montant droit (38') !

- Marseille double la mise ! Sylvain N'Diaye s'enfonce tranquillement dans une défense istréenne désorganisée. Pas attaqué, il place alors des 25m une très belle frappe du coup de pied droit, qui va se nicher dans le coin droit du but de Riou (0-2, 48').

- Dans un duel dans la surface marseillaise, Meïté descend Saïfi d'une grosse semelle. Mais la faute, indiscutable, échappe à M. Colombo, qui ne siffle pas penalty (53').

- Enfin une belle occasion pour Istres ! Sur un coup franc venu de la droite tiré par Chaussidière, Saïfi a le bon timing et, d'une superbe tête au premier poteau, oblige Barthez à sortir un bel arrêt-réflexe. Après plus d'une heure de jeu, il était temps (62').

- Après un corner istréen, Marlet part en trombe dans un contre mené à trois contre un. Marlet sert Bamogo, qui transmet à Olembe sur sa gauche. Le Camerounais tente alors un plat du pied gauche que Riou, bien sorti, détourne (75').

La prestation d'Istres

Pour résumer le match istréen, une seule statistique suffit. Les joueurs de Bazdarevic n'ont eu, en tout et pour tout, une seule occasion franche dans un match qu'ils n'ont jamais réussi à enflammer. Dès les premières minutes de la rencontre, ils ont laissé l'initiative et le contrôle du jeu à une équipe marseillaise qui n'en demandait pas tant. Fébriles derrière, peu inspirés devant, ils ont laissé Marseille prendre l'avantage par Bamogo, étrangement seul dans la surface de réparation. Par la suite, mis à part une belle frappe de Montano, les Istréens n'ont jamais donné l'impression de vouloir renverser la tendance. Cueillis à froid dès le retour des vestiaires, ils n'ont guère fait mieux en seconde période, malgré l'activité des attaquants Saïfi et Montano. Le premier nommé aurait d'ailleurs dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Meïté, mais M. Colombo en a décidé autrement. Seule une belle occasion de la tête a donné quelques frissons aux supporters du promu, puis plus rien jusqu'à la fin du match. Une rencontre à vite oublier pour les joueurs, qui avaient montré beaucoup mieux depuis le début de la saison, même si les résultats n'avaient pas suivi.

Parmi les individualités, le gardien Riou n'a rien pu faire sur les deux buts marseillais, et a par ailleurs effectué un bon match. La défense istréenne a énormément souffert face aux coups de boutoir de Bamogo et consorts. Saveljic et Thiam ont souvent été dépassés en défense centrale, et sont responsables sur les deux buts phocéens. Chedli a surnagé en milieu de terrain, mais n'a pas pu faire grand-chose. Chez les milieux offensifs, Saïfi, qui a remplacé un Ourahou inexistant, a été l'un des plus dangereux de son équipe, très actif et près de marquer sur un beau coup de tête. Mais il s'est montré un peu trop nerveux sur la fin de rencontre, et aurait pu se faire expulser pour un tacle par derrière sur Fiorèse. Enfin, mention spéciale au meilleur Istréen de la rencontre, l'attaquant Colombien Montano. Très à l'aise techniquement, combatif, il s'est démené comme un beau diable sur tous les fronts de l'attaque, et a tenté d'exploiter au mieux les rares ballons intéressants qu'il a reçu, sans jamais se décourager. Mais, beaucoup trop isolé, il n'a pu percer le verrou marseillais.

La prestation de Marseille

Les Marseillais sont sur la bonne voie. Ils ont contrôlé ce match du début à la fin, ne se mettant quasiment jamais en danger. Appliqués dans leur jeu au milieu de terrain, ils ont vite pris la direction du jeu face à un adversaire peu entreprenant. Prenant de la confiance au fil des minutes, ils ont su se créer des occasions et ouvrir la marque tôt en première mi-temps, pour ensuite gérer tranquillement. Ce qui ne les a pas empêché de continuer d'attaquer dès qu'une occasion se présentait à eux (notamment le poteau de Battlès). La seconde période a été démarrée pied au plancher, la belle frappe de N'Diaye tuant le match une bonne fois pour toutes. Dès lors, les Phocéens ont procédé par contres, et ont tranquillement attendu la fin d'un match où ils n'ont réellement été inquiétés qu'une seule fois. Au final, un match solide, appliqué, que les Marseillais ont su se rendre facile. Et si le déclic tant attendu était arrivé ?

Une belle prestation collective est plus facile à réaliser, quand les individualités sont présentes. Les joueurs phocéens ont su cet après-midi prendre leurs responsabilités. Capt'ain Barthez a une nouvelle fois été impeccable dans les buts. Déterminant sur une tête adverse, royal dans ses sorties aériennes, propre dans ses relances, il est une bénédiction pour la défense marseillaise, qui s'en est par ailleurs plutôt bien sortie les rares fois où les Istréens se sont montrés un peu pressants. Mention spéciale à Lizarazu, énorme de percussion en première mi-temps, solide gardien de son côté gauche après la pause. Avec en prime, un centre parfait et décisif pour Habib Bamogo sur le premier but phocéen. Au milieu de terrain, Costa a retrouvé dans ce match son niveau bordelais, et a mené la vie dure à ses homologues istréens. A ses côtés, N'Diaye a été précieux dans l'entrejeu, et a été récompensé de son activité par un fort joli but. Battlès, auteur d'un bon match pour l'une de ses rares titularisations, aurait pu l'imiter, mais a touché du bois. Enfin, en attaque, Fiorèse a été très actif, s'est battu comme à son habitude, mais n'a pas eu beaucoup de réussite. Sevré de bons ballons, Luyindula a été très discret, au contraire de son compère offensif Bamogo, très percutant, en réussite dans ses dribbles et buteur en première période.

Marseille a donc gagné et a en plus convaincu. L'équipe phocéenne semble prendre de la confiance, et pourrait bientôt avoir des résultats à la mesure de ses ambitions. Elle en prend en tout cas le chemin, mais il faudra confirmer lors des prochaines rencontres (ses prochains adversaires seront Saint-Etienne, Lens, Monaco et le PSG). Quant à son adversaire de ce soir, il reste englué dans les profondeurs du classement.


La fiche technique :

Istres 0-2 Marseille
Au Stade des Costières de Nîmes, 15 000 spectateurs environ
Arbitre : M.Colombo
Buts : Bamogo (16’), Sy. Ndiaye (48’) pour Marseille
Avertissement : Saïfi (64’) pour Istres

Les équipes:
Istres : Riou - S. Pelé, Saveljic, B. Thiam (cap), Dumolin - Chedli, Diagne-Faye, Ourahou (Saïfi 40’), Chaussidière (Hamed 77’) - Montano, Mo. Ndiaye (Maurice 62’)
Marseille : Barthez (cap) - Ferreira, Beye, Meïté, Lizarazu - Eduardo Costa, Batlles (Olembe 74’), Sy. Ndiaye - Fiorèse (Br. Cheyrou 77’), Luyindula (Marlet 60’) - Bamogo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB