Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°8
Par Guillaume Batailler - Top Declarations, Mise en ligne: le 30/09/2004 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Maxifoot revient sur les déclarations des jeunes Chamakh, Meghni mais aussi des entraîneurs comme Halilhodzic ou Pantaloni. Mais également, José Delfim, Sylvain Wiltord ou encore Corentin Martins.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir une oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

Marouane Chamakh (Bordeaux) «je ne suis pas un grand, grand buteur»

Le jeune attaquant bordelais, Marouane Chamakh, a une nouvelle fois marqué le week-end dernier face à Toulouse (1-1). Grâce à cette nouvelle réalisation, l'international marocain devient meilleur buteur du championnat de France avec Alexander Freï (5 buts). Le goléador de 20 ans raconte comment il vit son nouveau statut «les supporters sont exigeants, mais ils oublient que je ne suis pas encore un grand, grand buteur. Que j'ai encore une marge de progression et qu'il faut que je travaille encore et toujours devant le but» . C'est depuis, l'arrivée de Michel Pavon comme entraîneur des Girondins que ce joueur a véritablement percé au haut niveau «depuis qu'il est là, j'ai l'impression d'avoir progressé et de jouer un petit plus pour moi, même s'il me reste encore du travail à accomplir. Le coach a décidé de faire confiance à une bande de jeunes qui ont désormais six à sept mois de L1 derrière eux. Certains cadres expérimentés manquaient et il se trouve que des joueurs (Laslandes, Rool ou Kapsis) sont arrivés et qu'ils sont exceptionnels» . Si cette complémentarité perdure, Bordeaux peut aller très haut.

Mourad Meghni (Bologne) «un match de rêve»

Le milieu offensif du club italien, Mourad Meghni, a inscrit un doublé face à la Roma (3-1), le week-end dernier. Pour sa première titularisation de la saison, l'international français a frappé très fort. Il revient sur ce moment plus que particulier «c'était un match de rêve. Je n'ai jamais vraiment douté. Je savais que mon tour allait venir et que l'entraîneur allait me faire confiance. L'entraîneur avait décidé de m'aligner comme milieu offensif derrière l'attaquant. J'aime cette position, assez haut derrière l'attaquant. Maintenant, il faut confirmer» . Mourad ne peut pas éviter la question sur son avenir en Equipe de France «je ne peux pas dire que je ne pense pas à l'Equipe de France, même si je suis pour l'instant chez les espoirs. Ce que j'ai fait contre la Roma peut aider. Il faut être régulier au haut niveau et je n'y suis pas encore totalement» .

Javier Saviola (Monaco) «c'est à moi de m'adapter»

L'attaquant monégasque revient sur son début de saison un peu difficile (1 but en 4 matches de Ligue 1) «je n'imaginais que le Championnat était aussi dur, aussi physique, aussi engagé. Cela m'a surpris. Je dois me mettre au niveau physique. Je ne suis pas au top mais c'est une question de temps, il me faut trouver le bon rythme. Le fait que l'on m'ait sifflé contre Nantes (2-1), je le comprends car les gens s'attendent à voir du spectacle et je n'ai pas été à la hauteur. On attend beaucoup de moi» . L'ancien barcelonais, qui a été appelé en sélection argentine pour affronter l'Uruguay, se veut avant tout confiant, comme à son habitude «je ne doute pas. Je suis quelqu'un de calme, de patient, c'est l'une de mes forces, et puis, c'est à moi de m'adapter» . Le champion olympique dit avoir été très surpris par la ville du Rocher, bien qu'il s'attendait à une nette différence avec ce qu'il avait connu à Barcelone ou à River Plate «je trouve que les gens ne sont pas assez fanatiques, pas assez chaleureux. Je sais que Monaco est un endroit à part, mais cela me surprend qu'on ne me reconnaisse pas dans la rue et qu'on ne vienne pas me parler» . Lorsqu'il aura pris ses marques, les défenses adverses n'auront qu'à bien se tenir !

Olivier Pantaloni (Ajaccio) «je m'entretiens avec Courbis»

Successeur de Dominique Bijotat à la tête de l'équipe corse, l'ancien entraîneur de l'équipe réserve raconte comment s'est passé son intérim «compte tenu de notre classement (20e et dernier), j'ai dit aux joueurs que nous ne pouvions pas descendre plus bas. Il fallait donc jouer libéré, produire du jeu, tout en étant rigoureux défensivement. Personnellement, je n'avais pas de pression particulière, sachant que quelqu'un d'autre allait être recruté. Quoi qu'il en soit, je vis une expérience enrichissante» . L'ancien joueur d'Ajaccio explique qu'il a toujours des contacts avec son ancien collègue, Rolland Courbis, et qu'il fera ce qu'on lui demande de faire «A partir du moment où j'ai côtoyé Rolland Courbis e, tant qu'adjoint et qu'il est annoncé comme le futur entraîneur, je m'entretiens régulièrement avec lui pour connaître son opinion, confronter nos réflexions. De toute façon, je me tiens à la disposition du club. Je me plierai aux desiderata du nouvel entraîneur et aux besoins d'Ajaccio» .

José Delfim (Marseille) «je reviens de très loin»

Pour un retour, c'est un retour ! José Delfim s'est sorti de son périple. Le Portugais revient dans l'effectif marseillais après plus de deux ans d'arrêt pour cause de blessures graves. Ce rescapé du foot a longtemps pensé qu'il ne pourrait jamais revenir sur un terrain de football «j'ai subi quatre opérations, plusieurs infiltrations, j'ai été plusieurs fois sous corticoïdes, on m'a mis quatre vis dans le dos : j'ai vécu des souffrances incroyables, tout seul. Pendant dix-huit mois, je n'ai pas pu soulever mes enfants, jouer avec eux» . Le milieu de terrain, qui est en contrat jusqu'en 2006, espère pouvoir bientôt fouler de nouveau une pelouse «quand le médecin m'a dit que j'étais prêt pour reprendre le football, j'ai vu l'espoir, la lumière au bout du tunnel. Mon unique souci, c'est de récupérer et d'essayer de rejouer, maintenant que je fais partie de l'effectif» .

Didier Deschamps (Monaco) «on a subi mais pas craqué»

Le coach monégasque s'est réjoui de la victoire de ses joueurs face à la Corogne (2-0) mardi soir en Ligue des Champions «grâce à notre entame tonitruante, nous avons fait la différence en dix minutes. Ce sont des joueurs habiles dans la possession du ballon et ils nous ont causé quelques difficultés, mais nous avons été solidaires» . L'ancien valencien revient aussi sur la période moins satisfaisante de son équipe «quand on mène 2-0, c'est le Deportivo qui a la maîtrise du match et qui joue mieux que nous. Ils nous ont causé quelques difficultés. Mais à côté de cela, nous avons eu beaucoup d'occasions d'aggraver le score. On aurait pu en mettre deux ou trois encore» . L'ex-champion du monde compare la formation de cette année à celle de la saison passée, qui avait réussi à être finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions «j'ai la conviction avec les joueurs que j'ai pris qu'elle sera très solide et qu'elle peut évoluer à haut niveau. De plus, le retour de Chevanton et de Nonda est très positif, puisque l'on aura plus de solutions offensives» .

Corentin Martins (Clermont) «j'arrête ma carrière»

On ne pouvait pas vous laisser sans parler de la retraite de Corentin Martins. Le milieu offensif de Clermont (L2) a dû renoncer à continuer de jouer au football, étant donné qu'il souffre des cartilages à la hanche gauche. Malgré sa volonté de revenir, l'ancien international français n'avait pas de garantie quant à une éventuelle reprise «le professeur Sonnery-Cotet avait déjà opéré des sportifs de ce mal et aucun n'a pu revenir. J'ai bien été obligé de l'accepter : je ne pouvais plus continuer» . Le Brestois de naissance fait un petit constat de ses quinze années de professionnel «parmi les titres que j'ai gagnés, je préfère la première Coupe de France en 1994 avec Auxerre, ce qui constituait aussi le premier titre du club. Le petit manque restera bien sûr de ne pas avoir participé aux aventures de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000. Mais je n'ai aucune amertume. J'aurais simplement aimé y être. Je suis fier de ma carrière, d'avoir duré aussi longtemps» . Exemplaire sur le terrain pendant toutes ces années, son comportement a également été souvent irréprochable !

Sylvain Wiltord (Lyon) «il faudra me mettre dehors»

Outre sa très bonne performance avec Lyon en Champion's League mardi soir sur le terrain du Sparta Prague (2-1 ; auteur du deuxième but), l'ancien Gunners raconte comment il perçoit son équipe «tant que les remplaçants auront envie, on pourra aller très loin. On l'a vu ces derniers matches. Chacun veut être titulaire, mais le coach a des gros choix à faire. Lyon ne peut pas passer à côté avec un groupe comme ça. Il y a un vraiment un super groupe» . L'international français sent également que son retour au pays ne laisse pas indifférent le public «l'ovation à Rennes m'a fait chaud au coeur et ça m'a fait plaisir de les remercier. Les gens en général sont en attente de me voir à l'oeuvre avec les Bleus et avec l'OL» . A 30 ans, l'ex-champion de France avec Bordeaux, n'envisage pas la fin de sa carrière avant bien des années «tant que je peux cavaler, je serai là. En 2010, j'aurai 36 ans, ce serait trop beau d'être en Afrique du Sud ! En tout cas, je serai toujours là pour faire ch… les jeunes, leur montrer que j'existe encore» . Un retour qui va faire du bien aux Bleus.

Vahid Halilhodzic (PSG) «un résultat terrible»

L'entraîneur du PSG s'est montré très déçu après la défaite de son équipe face au CSKA Moscou (0-2) «c'est la déception, le résultat est terrible pour le PSG. Le système a marché, nous étions bien organisés… jusqu'au premier but. Puis, plutôt que de repartir groupé pour tenter d'égaliser, chacun s'est livré seul pour trouver la solution. Nous aurions pu marquer très facilement. Mais, le premier but a tout désorganisé» . Le Bosniaque évoque les difficultés qu'impose cette compétition, mais aussi l'avenir du club de la capitale dans celle-ci «en Ligue des Champions, on ne peut pas avoir autant d'occasions, comme c'était notre cas à Moscou, et ne pas marquer. Et prendre deux buts à ce niveau est inacceptable. Nos chances, dans cette compétition européenne, sont minimes. Il faut au minimum trois victoires. On verra bien…» .

José Mourihno (Chelsea) «mon équipe ira loin»

Avec deux victoires consécutives en Champion's League, l'ex-entraîneur de Porto, peut être fier de ses joueurs et répond, par la même occasion, pourquoi le club londonien réussit mieux dans cette compétition que dans le championnat anglais «le résultat me convient très bien. Je dispose de joueurs fantastiques avec une mentalité exceptionnelle. Mon équipe a marqué presque autant de buts en Ligue des Champions qu'en championnat. Sans doute parce qu'on fait très peur en Angleterre et qu'on y joue très défensivement contre Chelsea» . Le Portugais revient sur la rencontre en elle-même «Porto nous a laissés pas mal d'espaces. On en a bien profité. On aurait même pu marquer un ou deux buts de plus ce soir, même si Porto ne méritait pas de repartir avec une lourde défaite» . Et, sa confiance envers ses joueurs est très prometteur «avec de tels joueurs, Chelsea ira loin» .

A la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Top Déclarations de la semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB