Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM tourne au ralenti - L’avis du spécialiste (OM 0-0 ASSE)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2011 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM devra encore attendre avant de signer son premier succès en championnat cette saison. Face à des Stéphanois ultra défensifs, les Phocéens, à court d'idées, n'ont jamais su trouver la solution (0-0). Et comme la réussite n'était pas au rendez-vous… Mais les hommes de Didier Deschamps ont enfin affiché des signes rassurants derrière.

L’OM tourne au ralenti - L’avis du spécialiste (OM 0-0 ASSE)
Pas de vainqueur entre l'OM d'Azpilicueta et Saint-Etienne (0-0).

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Que faire quand vous butez sur un mur ? Tenter de déborder la défense adverse en passant sur les côtés, multiplier les centres, frapper de loin ou laisser sortir l'adversaire pour le prendre dans son dos. L'une des clés peut se trouver dans ces propositions. Mais l'Olympique de Marseille n'a rien fait de cela ce dimanche soir en match de clôture de la 3e journée de Ligue 1 face à l'AS Saint-Etienne. Tombés sur une équipe stéphanoise ultra défensive, les hommes de Didier Deschamps, sans grande inspiration offensive, ne sont jamais parvenus à trouver la solution.

M. Kalt avait la tête ailleurs

Pourtant, Rémy, toujours aussi bon au poste d'avant-centre, était à deux doigts de trouver la faille, mais sa demi-volée à bout portant était repoussée par le poteau de Ruffier. Dans la foulée, l'OM aurait pu, aurait dû, bénéficier d'un penalty pour une main évidente de Mignot dans sa surface, mais M. Kalt, inspiré visiblement par M. Duhamel ou M. Moreira samedi, décidait de fermer étrangement les yeux sur ce coup... Le Vélodrome, en travaux, et ses 41.000 spectateurs grondaient mais cela n'y changeait rien.

Gignac chaudement applaudi

En deuxième période, les Verts sortaient un peu de leurs bases et manquaient d'un rien de réussir le coup parfait mais la barre transversale de Mandanda sur une reprise de Sako en décidait autrement. Didier Deschamps tentait alors le tout pour le tout en lançant Gignac, délesté de trois kilos, dans la bataille. L'ancien Toulousain entrait sous les acclamations du public marseillais. Mais le soutien des supporters olympiens ne l'inspirait guère plus que ses coéquipiers. L'OM pourra tout de même se féliciter d'avoir réglé une partie de ses problèmes défensifs ce soir en préservant la cage de Mandanda inviolée. C'est déjà ça.

L'homme du match : Alou Diarra (Marseille)

Positionné devant la défense, Alou Diarra est entré très fort dans cette partie, harcelant sans cesse le porteur du ballon stéphanois. L'ancien Bordelais était tellement présent, en première période notamment, qu'il est même parvenu à récupérer des ballons aux abords de la surface de réparation adverse.

Ils ont brillé

Outre Diarra, Lucho a distillé quelques bons ballons à ses partenaires au cours de la partie. Mais l'Argentin s'était lui aussi mis en mode ralenti après le repos. En pointe, Rémy n'a pas ménagé sa peine pour créer des brèches dans la défense stéphanoise. L'international tricolore y est très souvent parvenu mais a manqué de réussite, avec une demi-volée repoussée par le poteau de Ruffier. S'il a été sauvé par son montant sur ce coup, le gardien stéphanois s'est montré très vigilant le reste du temps, avec notamment des prises de balle très propres. Au milieu de terrain, Sako fut l'un des rares joueurs offensifs des Verts à se procurer quelques opportunités.

Ils ont déçu

Les déceptions ont été nombreuses au cours de cette partie. Dans les rangs marseillais, André Ayew n'a jamais pesé sur cette rencontre. Le Ghanéen est passé à côté de son match. Valbuena a réussi quelques dribbles, mais l'international tricolore, à force de manger la ligne de touche sur son côté droit, a fini par s'étouffer sans même se montrer dangereux. Côté stéphanois, Sinama-Pongolle et Aubameyang ont traversé la rencontre comme des fantômes. Derrière Mignot, fébrile, a multiplié les approximations en première période qui auraient pu coûter cher aux Verts. L'ancien Auxerrois a d'ailleurs fini par regagner prématurément les vestiaires après deux avertissements.

La note du match : 4/10

Entre des Marseillais à court d'idées à l'approche du but adverse et des Stéphanois campés devant leur base, on n'a pas assisté à un grand match ce dimanche au Vélodrome. Pour le spectacle, on repassera.

Troisième match de championnat et troisième match nul de suite pour l'OM. Saint-Etienne, vainqueur lors des deux premières journées, poursuit lui son bon parcours.


Ligue 1 / 3e journée
Marseille 0-0 Saint-Etienne (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Philippe Kalt
Avertissements : Azpilicueta (22e) pour Marseille ; Mignot (54e, 85e), Clément (62e), Marchal (62e), Lemoine (74e) pour Saint-Etienne
Exclusion : Mignot (85e) pour Saint-Etienne

Marseille : Mandanda (cap.) – Azpilicueta (Fanni, 79e), Diawara, Nkoulou, Morel - Lucho, Diarra, Kaboré - Valbuena, Rémy (J. Ayew, 67e), A. Ayew (Gignac, 77e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Saint-Etienne : Ruffier - Perrin (cap.), Marchal, Mignot, Ghoulam – Batlles (Lemoine, 67e), Guilavogui, Clément, Sako – Aubameyang (Saadi, 82e), Sinama-Pongolle (Malbranque, 64e). Entraîneur : Christophe Galtier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB