Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Anelka sur les traces d'Henry ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 29/09/2004 à 20h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est un véritable plébiscite ! Vous êtes en effet nombreux (78%) à souhaiter le retour d'Anelka chez les Bleus. Très peu de mitigés (7%), mais un petit groupe de résistance (15%) qui l'estime loin du niveau du Roi Henry. Voici donc l'éloge du peuple pour Anelka…!

A quelques jours de la sélection officielle pour France-Eire, nous nous interrogions sur le cas Anelka. En effet, l'attaquant de Manchester City est en grande forme (meilleur buteur du championnat anglais) et Houllier l'a récemment qualifié d' «aussi talentueux que Thierry Henry» . De toute évidence, vous avez hâte de retrouver Anelka avec le maillot bleu au Stade de France… !

OUI (78%) : Il est grand temps qu'il fasse son retour !

Vous avez choisi cette semaine de plébisciter le petit gars de Trappes. Selon vous, il pourrait beaucoup apporter à l'équipe de France si Raymond Domenech acceptait de le sélectionner…

«Comment Raymond Domenech pourrait-il se passer du meilleur buteur de la Premier League, alors que celui-ci affirme sélectionner les joueurs en forme du moment ? (…) Sa technique, son envie et sa vitesse ne peuvent qu'être bénéfiques à une équipe de France qui est en plein doute…» (Etienne)

«Pour moi Anelka a toujours été meilleur qu'Henry. La seule différence entre les deux, c'est qu'Henry joue dans une très forte équipe, ce qui lui permet de marquer plus de buts qu'Anelka…» (Ghérici)

«Certes c'est un joueur au caractère très incisif mais c'est un buteur hors pair. La comparaison avec Henry n'est pas du tout exagérée et je suis persuadé qu'une attaque Henry - Anelka peut faire des ravages…» (Judge76)

«Anelka mérite une seconde chance même s'il a craché dans la soupe à un certain moment. Mais, il doit savoir que c'est la dernière… Il peut faire une carrière à la Cantona, lui aussi forte tête.» (Daniel)

«Bien sûr, c'est une évidence : dans tous les clubs où il est passé, Anelka a été indispensable. (…) Anelka joue (ou jouera bientôt) aussi bien que Thierry Henry, et donc pourquoi ne pas les associer sous le maillot Bleu ?!» (Cabarr)

«Je pense qu'actuellement il mérite son retour chez les Bleus. La valeur d'un joueur se trouve sur le terrain et je suis sur qu'Anelka peut beaucoup aider les bleus n'y serait-ce que par sa pointe de vitesse, son expérience et surtout son désir de se racheter devant le public sportif français.» (Ibrimée)

«Nicolas Anelka s'est racheté une conduite et on ne devrait pas se passer d'un joueur de sa valeur…» (Yayaxv)

«Anelka est aussi doué qu'Henry. Mais en choisissant Manchester City il s'est trompé. S'il avait choisi un plus grand club, il aurait pu rivaliser avec les meilleurs attaquants du monde. Je pense qu'il a assez payé et que son retour en bleu est plus que mérité.» (Drogby)

«Je pense qu'il pourrait apporter un plus à cette équipe de France qui est encore en rodage…» (Sofiane)

«Anelka n'est pas aussi bon qu'Henry. Même si je trouve le joueur de City particulièrement doué et talentueux, Henry reste meilleur. Par contre je trouve qu'il mérite vraiment son retour chez les Bleus ; il a commis des erreurs qu'ils lui ont été préjudiciables mais je mets ça sur le compte d'une grosse franchise mélangée à sa jeunesse de l'époque. Il a gagné en maturité et devrait, si Domenech n'a pas trop de pression vis-à-vis de ses détracteurs, réintégrer l'équipe de France.» (Olivier)

«Je pense qu' Anelka avait l'étoffe d'un futur grand et qu'il peut toujours le devenir s'il quitte Manchester', mais Henry a quand même prouvé qu'il était l'un des tous meilleurs joueurs européens en devenant le véritable meilleur buteur et passeur d'Angleterre, c'est pourquoi il est sensiblement à un niveau au-dessus.» (Bourhane)

«Je voudrais dire qu'Anelka mérite largement sa place en équipe de France et que Henry aussi bon soit-il n'est pas irremplaçable ni indispensable (on a bien remplacé Platini !)» (Rémi)

«Oui, une seconde chance doit être donnée à Anelka. Celui-ci a fait des efforts au niveau du comportement, acquis de la maturité et formulé des excuses publiquement. Et il est encore très jeune !» (Philippe)

«Même si les prédécesseurs de Domenech ont fermé les yeux sur son talent manifeste, je pense qu'il serait tout à fait juste de donner sa chance à l'enfant maudit du foot français.» (Dody)

«Je ne pense pas qu'Anelka soit un footballeur aussi complet qu'Henry, qui est plus technique et régulier devant le but. L'avantage d'Anelka, c'est que physiquement il peut bousculer n'importe quelle charnière centrale, et sur un match il peut être phénoménal. Son retour en équipe de France ne serait pas une injustice au vu de son rendement actuel, mais la concurrence est vraiment intense en sélection française…» (Nicolas J)

«Le problème de Titi est mental et Nico a quand même suffisamment de classe pour pouvoir le suppléer lors de ces moments de moins bien. Il a tout à prouver et il le sait très bien.» (Jule)

«J'apprécie les qualités dans le jeu d'Henry et Trézeguet mais Anelka est plus qu'une troisième solution : être parmi les meilleurs buteurs de Premier League alors qu'on évolue avec une équipe de bas de tableau est un signe qui ne trompe pas.» (Nicolas)

«Il allie la puissance , l'explosivité la rapidité, très doué techniquement, il ne doit rien envier à personne. Ce qui les distingue est peut-être leur attitude et leur personnalité : alors que Nico est une forte tête, Titi lui se fond plus facilement dans le moule… Mais depuis quelques temps, Anelka veut se racheter une conduite et il semble être plus que capable d'y arriver !» (Ahmed)

«Son franc parler et sa fierté lui ont causé quelques soucis en sélection mais aussi en club (Madrid), mais force est de constater que c'est joueur de caractère comme l'équipe de France semble avoir besoin… !» (Mickael)

«Après de là à dire qu'il est aussi bon qu'Henry... Ce sont des joueurs polyvalents et complémentaires à mon avis. Mais ce qui est sûr, c'est qu'Anelka mérite de revenir chez les Bleus, et l'équipe de France a besoin d'un attaquant revanchard qui fera tout son possible pour faire taire les critiques en son encontre.» (Mathieu)

Mitigés (7%) : Chez les Bleus d'accord, mais pas au niveau d'Henry !

Très peu de mitigés cette semaine. Il faut dire que la double problématique a pu en perturber plus d'un ! Car si Anelka mérite son retour en sélection, on ne peut pas aller jusqu'à dire qu'il est au niveau du Roi Henry…

«Allez Nico je pense que tu mérites ta place dans le 11 ou au moins dans le groupe. Moi je vois bien une attaque Henry-Trezeguet-Cissé-Anelka (dans l'ordre). Il pourra également cirer le banc (même si il n'aime pas ça !)…» (Marcel)

«Nul doute qu'Anelka est un grand joueur, aussi grand que Titi. Mais nul doute aussi que son caractère "difficile" le laisse sur la touche de l'équipe de France.» (Emmanuel)

«Je pense que Nicolas Anelka mérite largement sa place en équipe de France. Surtout si on se fie au jeu... Mais serait-ce raisonnable de réintégrer un joueur qui a refusé de manière hautaine une sélection que tant de joueurs souhaitent ne serait-ce qu'une fois dans leur vie ? La question es posée…» (Mickael)

NON (15%) : Nicolas Anelka n'a plus sa place en équipe de France !

L'attaquant français conserve cependant quelques détracteurs. Les critiques sont soit sportives, soit comportementales…

«Depuis son éviction de la liste des 22 en 1998, on attend la révélation Anelka… Inutile de rappeler son parcours depuis : 2 buts contre l'Angleterre point barre !» (Eric)

«Nicolas Anelka est certainement un joueur d'exception, mais bien souvent nous avons été amenés à nous poser la question sur ce qui est exceptionnel : ses performances sportives ou médiatiques ? (…) Aucun joueur n'avait osé claqué la porte de l'équipe de France comme lui, il abandonne ses collègues et ses amis. il a fait passer ses intérêts personnels avant ceux de l'équipe nationale et il a déjà eu l'occasion de nous montrer ce qu'il savait faire en club... A force de s'excuser pour ses actes en jurant qu'on ne l'y reprendra plus, on pourrait penser que cela devient une habitude. A 25 ans et avec un entraîneur comme Domenech, on peut être sûr qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant le prochain dérapage. En conclusion, le retour d'Anelka fera le bonheur de la presse et permettra enfin à ses sponsors de rentrer dans leur frais.» (Vincent)

«C'est un excellent joueur, charismatique, mais dont la personnalité n'est malheureusement pas dotée d'une grande capacité d'adaptation…» (Pierluigi)

Le capitaine de la semaine : Valentin

«Bien sûr que Nicolas Anelka peut faire son retour chez les Bleus. Anelka est un grand footballeur, même si certains diront qu'il a un mauvais caractère, ce qui n'est peut-être pas si faux que cela. Peu importe ! Comment l'équipe de France peut se priver d'un tel attaquant ? (…) Pourquoi priver un joueur de talent de jouer avec l'équipe nationale ? Si c'est parce qu'il s'est fâché avec certains entraîneurs, c'est injuste. Peut-être qu'il a un caractère bien trempé mais c'est surtout un grand joueur qui, à 25 ans, rêve de victoire. Le sélectionner serait un geste qui ferait sans doute du bien au joueur. Et peut-être que c'est lui qui sera le sauveur de la France. Car l'équipe de France est, disons-le, en crise actuellement et il faudrait donc quelqu'un qui marque des buts. Ce quelqu'un serait indéniablement Nicolas Anelka… !»

Après ce débat, la question sera sur toutes les langues : à quand le retour du fils prodigue chez les Bleus ? En tout cas, si Raymond Domenech ne le rappelle pas contre l'Eire, il risque fort d'entacher sa belle cote de popularité auprès de vous… ! Merci de nous avoir comme toujours répondu en masse. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB