Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris déjà au pied du mur
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/09/2004 à 16h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint – Germain joue déjà en Russie son avenir en Ligue des Champions. Une défaite à Moscou face au CSKA rendrait la tâche des Parisiens, déjà compliquée après leur défaite face à Chelsea, quasi insurmontable. Il faudra donc prendre des points face à l'équipe supposée la plus faible du groupe, mais qui reste un client sérieux. A suivre également ce soir le choc Chelsea – FC Porto.

Les enjeux : prendre au moins un point

C'est un Paris Saint-Germain encore souffrant, mais en voie de guérison qui se rend en Russie pour retrouver la forme. Les Parisiens restent tout de même sur deux bons résultats en championnat, avec un nul à Lens (2-2) suivi d'une première victoire face à Strasbourg (1-0). Mais ces bon résultats ne cachent pas les nombreuses carences d'une équipe qui menait les Sang et Or de deux buts à Bollaert avant de se faire rejoindre dans les dix dernières minutes, puis qui a eu toutes les peines du monde à battre de faibles Alsaciens. Le redressement est donc perceptible sur le plan comptable, mais le jeu parisien est toujours à des années lumières de celui que nous offraient parfois les Sorin, Fiorèse et autres Ljuboja la saison dernière. Il s'agira donc d'être convaincant à Moscou face au CSKA, une équipe difficile à jouer sur sa pelouse. Pour continuer à emmagasiner de la confiance, et aussi pour pouvoir y croire dans ce groupe particulièrement compliqué pour le PSG. Car le club parisien a un coup à jouer. Si Chelsea, qui a laminé les Parisiens au Parc lors de la première journée (0-3), semble intouchable, le CSKA Moscou, s'il ne faut pas le prendre à la légère, n'est pas vraiment un ténor de la Ligue des Champions. Et le quatrième larron, le FC Porto, n'est plus (pour l'instant) la formidable machine à gagner de la saison dernière. Tout reste donc encore possible, mais il faut impérativement prendre un ou des points en Russie. Lionel Letizi, le portier parisien, le confirme sur le site du club. «Nous avons réalisé un mauvais départ contre Chelsea, qui plus est à domicile. Il serait donc positif de ramener un point de Moscou. Et même si la priorité reste le championnat, on jouera à fond en Russie. La compétition ne fait que commencer et la qualification reste envisageable, à condition de ne pas manquer ce prochain déplacement» , estime-t-il.

Il faudra toutefois, pour ramener quelque chose, se méfier d'une équipe russe qui a déjà prouvé cette saison qu'elle avait sa place en Champion's League. Vainqueurs des ambitieux Glasgow Rangers de Boumsong et Prso lors du tour préliminaire (2-1, 1-1), les Moscovites ont d'entrée accroché le PC Porto, tenant du titre, sur sa pelouse (0-0). Preuve que les Russes ne sont pas là pour faire de la figuration, et qu'il entendent bien endosser le rôle de surprise du chef. Ils sont en tout cas en pleine confiance, comme le prouve leur parcours en championnat. Deuxième à deux points du leader Saint-Petersbourg à six journées de la fin, les Champions de Russie en titre peuvent encore croire à un neuvième titre national, après le doublé coupe-championnat de 2003. Mais le club moscovite reste sur une contre-performance qui l'a empêchée de reprendre la tête du classement. Dans le derby de Moscou, le CSKA s'est incliné à domicile (0-1) face à son prédécesseur en Ligue des Champions, le Lokomotiv, sorti par Monaco lors de la dernière édition. Le match contre le PSG sera donc une bonne occasion pour l'équipe aux sept internationaux russes de se faire pardonner devant leur public.

Les équipes : Rothen toujours absent

Les Parisiens devront une nouvelle fois se passer de leur principale recrue offensive de cet été. Jérôme Rothen, le milieu offensif international arrivé de Monaco durant l'intersaison, est blessé aux adducteurs depuis le match contre Chelsea, et n'est pas encore prêt à reprendre. L'entraîneur Vahid Halilhodzic a ainsi choisi de ne pas l'emmener en Russie pour ne pas prendre de risques, alors qu'il était au départ prévu qu'il ferait le voyage, selon Le Parisien. Dommage pour Paris, qui a cruellement besoin d'un joueur qui organiserait le jeu. Coridon pourrait être celui-ci, mais l'ancien Lensois n'a pas convaincu depuis son arrivée tardive, manquant d'influence sur le jeu. Il devrait malgré tout être une nouvelle fois titulaire, Halilhodzic n'ayant pas vraiment d'autres solution. Il pourrait être secondé par Pancrate, plutôt convaincant sur son aile droite lors de ses premières sorties avec Paris. En défense, les Parisiens devront faire sans Yepes, qui purge son dernier match de suspension. Helder devrait le remplacer en défense centrale, et aurait dans ce cas une deuxième chance de prouver sa valeur après un premier match catastrophique face à Chelsea. Enfin, en attaque, aux côtés de l'incontournable Pauleta, Daniel Ljuboja pourrait avoir sa chance pour faire sauter le verrou moscovite.

Du côté du CSKA, il n'y a pas de problème d'effectif. L'entraîneur Valery Gazzaev n'a aucune blessure à déplorer, et pourra donc aligner son équipe type. Les joueurs parisiens devront donc se méfier des membres d'une équipe nationale russe qui s'est tout de même qualifiée pour le dernier Euro. Ignachevitch, Aldonine, Semak, ou encore Berezoutski seront donc à surveiller particulièrement.

Les équipes possibles

CSKA : Akinfeev - Semberas, Ignashevich, Berezutsky, Odiah – Aldonine (ou Berezoutski), Zhirkov, Jarosik, Rahimic - Olic, Love (ou Semak)

Paris S-G : Letizi – Mendy, Pierre-Fanfan, Helder, Armand – Coridon, M'Bami, Cana, Pancrate – Pauleta, Ljuboja

Les autres rencontres : un choc Chelsea - Porto

Dans le groupe H, celui du Paris Saint-Germain, se déroulera le choc de cette soirée de mercredi, puisque le Chelsea de José Mourinho et de Didier Drogba affrontera à Stamford Bridge le champion d'Europe en titre, le FC Porto, ancien club de… Mourinho. Voilà un duel qui s'annonce plus déséquilibré que prévu, tant Porto est à la peine en ce début de saison. Seulement sixièmes du championnat portugais, avec trois matches nuls et une seule victoire, les joueurs de Victor Fernandez ont de plus été tenus en échec par le CSKA Moscou, à domicile lors de la première journée (0-0). Une défaite à Londres mettrait donc cette équipe en difficulté dans le groupe. Quant aux Londoniens, ils devront confirmer leur belle entame à Paris (3-0) à domicile, afin de prendre d'entrée leurs distances avec leurs adversaires. Pour ce match, les Portugais seront privés de leurs défenseurs Seitaridis et Nuno Valente. Dans les autres groupes de belles affiches sont également au programme. Dans le groupe E, Arsenal sera en danger à Rosenborg alors que l'autre rencontre mettra aux prises le PSV Eindhoven et le Panathinaïkos. Dans le groupe F, c'est un FC Barcelone irrésistible depuis le début de saison qui recevra au Camp Nou les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. L'autre gros de ce groupe, le Milan AC, recevra de son côté le Celtic Glasgow. Enfin, dans le groupe G, c'est un Inter Milan moribond qui tentera de confirmer sa première victoire sur Brême en gagnant à Bruxelles face à un Anderlecht très diminué par les blessures. Dans l'autre match, le Werder Brême de Micoud et du revenant Charisteas tentera de se reprendre face au toujours redoutable FC Valence. Belle soirée en perspective.

Pour y croire, le PSG doit revenir avec quelque chose de son déplacement en Russie. Ce match est donc déjà déterminant pour la suite de l'épreuve, face à une équipe inférieure sur le papier, mais en meilleure forme. Paris va devoir montrer là-bas une vraie force de caractère.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB