Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus accrochés mais sur la bonne voie - L’avis du spécialiste (France 1-1 Chili)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/08/2011 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a dû se contenter du match nul (1-1) face au Chili, mercredi soir à la Mosson, mais a réalisé un bon match de rentrée face à un adversaire coriace. Rémy a ouvert la marque en première période, Cordova a égalisé en seconde. Principale interrogation, la défense a rassuré.

Les Bleus accrochés mais sur la bonne voie - L’avis du spécialiste (France 1-1 Chili)
Rémy et Benzema, duo gagnant en attaque

L'avis de Nicolas Lagavardan

Laurent Blanc espérait la victoire mais les Bleus ont assuré l'essentiel face au Chili (1-1) mercredi soir en amical, avec un onzième match d'affilée sans défaite, de bon augure avant de se rendre en Albanie et en Roumanie début septembre. Car l'adversaire du jour s'est montré très coriace et joueur. La première période a été vivante et ouverte. Le début de match a d'ailleurs été à l'avantage des Chiliens qui ont su prendre le ballon et développer des offensives dangereuses.

Les Bleus efficaces en première mi-temps

Suite à une mauvaise relance de Lloris (8e) puis un ballon perdu par Nasri (10e), les Bleus passaient près de la correctionnelle mais la défense inédite concoctée par le sélectionneur tenait bon. Sous l'impulsion de Benzema, les Français ont réagi mais Rémy oubliait Malouda seul face au but (13e), puis la frappe de Martin passait de peu au dessus (14e). La troisième occasion était la bonne, Rémy reprenait de la tête un centre de Benzema (20e, 1-0). Après ce but, les Chiliens ont usé de leur technique pour reprendre la possession du ballon, mais les occasions se faisaient plus rares. Sans être géniaux, les Français ont fait preuve d'efficacité des deux côtés du terrain.

Les Bleus enflamment le match mais se font rattraper

Après la pause et quelques minutes de chauffe, les Bleus ont accéléré, acculé leur adversaire et enflammé la Mosson. Sur un centre de Sagna, Rémy trouvait la transversale d'une reprise acrobatique (62e). Sur l'action suivante, Benzema dribblait deux Chiliens dans la surface avant de buter sur le gardien. Rémy avait bien suivi mais son but était refusé pour hors-jeu (63e). Le tournant du match. Car dans les minutes suivantes, les esprits s'échauffaient suite à une série de mauvais tacles, puis les Sud-américains réagissaient. Cordova trouvait d'abord le poteau (74e), avant d'égaliser magistralement (76e, 1-1). Un nul finalement assez équitable vu les efforts fourni par les deux équipes.

L'homme du match : Loïc Rémy (France)

Si tous les Bleus ne sont pas encore au top physiquement, Loïc Rémy n'a pas ce problème. Aligné à droite de l'attaque française, le Marseillais a finalement couru de tous les côtés et s'est retrouvé à la finition, pour le seul but tricolore de la soirée. Passé près du doublé, il n'a toutefois pas toujours fait les bons choix, comme à la 13e minute.

Ils ont brillé

Kaboul a réalisé plusieurs interventions importantes, sécurisant pour la défense. Son association avec Abidal a plutôt bien fonctionné. Benzema a été le moteur offensif avec ses appels, ses passes dans le bon tempo et ses dribbles courts. Même s'il n'a pas été décisif, Martin a volé la vedette à Nasri avec plusieurs enchainements lumineux. Gros volume de jeu pour M'Vila devant la défense. Sagna a été très solide dans son couloir droit. Clichy a perdu quelques ballons mais n'a pas hésité à prendre son couloir pour proposer des solutions. Côté chilien, Valdivia a exhibé sa science technique, il a mené le jeu de son équipe avec vista. Entré à la pause, Sanchez n'a pas tardé à s'illustrer avec des gestes techniques de classe et une passe décisive.

Ils ont déçu

Certes à l'origine du premier but avec une belle ouverture, Nasri a souvent manqué de simplicité et a parfois eu tendance à ralentir le jeu. Malouda a tenté offensivement, surtout après la pause, mais n'a eu aucune réussite. Lloris ne pouvait rien sur le but et n'a quasiment pas réalisé un seul arrêt du match, son dégagement en première mi-temps aurait pu coûter cher.

La note du match : 6,5/10

Dans un stade plein, prêt à s'enflammer et acquis à la cause des Bleus, le match a été très ouvert et plaisant entre deux équipes au jeu très différent mais avec une ambition commune : la gagne. Dans ces conditions, la rencontre a été spectaculaire et indécise, même si l'on aurait aimé plus d'efficacité dans les surfaces de vérité, de la part des Bleus comme des Chiliens.

Les buts

- Parfaitement lancé en profondeur par Nasri, Benzema récupère le ballon sur l'aile gauche, temporise et centre du droit au millimètre pour la tête plongeante et piquée de Rémy face au but (20e, 1-0).

- Le Chili réagit bien sous l'impulsion de Sanchez qui tricote côté droit de la surface, lève la tête, et centre idéalement en retrait pour la reprise pleine lucarne de Cordova à l'entrée de la surface (76e, 1-1).

La France espérait mieux mais a somme toute réalisé un match de rentrée satisfaisant avant les deux prochains matchs de qualification pour l'Euro 2012, en Albanie puis en Roumanie les 2 et 6 septembre prochains.

Et vous, qu'avez-vous pensé du match ? Quels sont les joueurs qui se sont démarqués ? Postez un commentaire dans la rubrique ci-dessous !


Match amical
France – Chili : 1-1 (1-0)
Stade : La Mosson (Montpellier)
Arbitre : Stuart Attwell (Angleterre)
Buts : Rémy (20e) – Cordova (76e)
Avertissements : Clichy (33e), M’Vila (72e) – Medel (33e), Beauséjour (69e), Contreras (72e)

France : Lloris – Sagna (Réveillère, 81e), Kaboul, Abidal (cap.), Clichy – Martin (Matuidi, 77e), M'Vila, Nasri (Cabaye, 65e) - Rémy, Benzema (Gameiro, 65e), Malouda (Ménez, 65e). Sélectionneur : Laurent Blanc.

Chili : Bravo (cap.) – Contreras (Jara, 90e), Ponce, Vidal – Isla, Carmona (Estrada, 85e), Medel (Seymour, 46e), Beauséjour (Orellana, 80e) – Jimenez (Sanchez, 46e), Valdivia, Rubio (Cordova, 65e). Sélectionneur : Claudio Borghi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB