Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J1 : Panorama / Lyon tout sourire, Paris rate son départ, l'OM et Lille accrochés
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/08/2011 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de cette 1ère journée de Ligue 1, le PSG version qatarie a raté son départ en s'inclinant face à Lorient (0-1). L'OM concède le nul contre Sochaux (2-2), tout comme Lille face à Nancy. Bonne opération de Lyon, qui s'impose à Nice (1-3). Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

J1 : Panorama / Lyon tout sourire, Paris rate son départ, l'OM et Lille accrochés
Lyon est le leader provisoire de la Ligue 1

La saison 2011-2012 est lancée ! Tous les regards étaient braqués vers le Parc des Princes pour le premier match officiel du PSG version qatarie. Les Parisiens s'inclinent face à Lorient (0-1) et font la grimace. L'OM et Lille réalisent des débuts mitigés en concédant le nul respectivement face à Sochaux et Nancy. Lyon est leader provisoire en s'imposant face à Nice (1-3). Montpellier a dominé Auxerre (3-1), alors que Toulouse s'impose à Ajaccio (0-2). Dans le même temps, Brest et Evian se séparent sur un nul (2-2), alors que Valenciennes s'incline à Caen (1-0).

Faux départ pour le PSG (PSG 0-1 Lorient)

Le Paris Saint-Germain était attendu, mais les Franciliens ne semblent pas encore prêts et s'inclinent face à Lorient (0-1). Ce sont les Merlus qui se procuraient la première occasion dangereuse. Sur une passe en profondeur, Sakho se trouait et Quercia en profitait pour délivrer un caviar à Monnet-Paquet. A bout portant seul au second poteau, l'attaquant ratait le cadre (11e) ! Avec cinq nouveaux joueurs dans le onze de départ, les Parisiens manquaient d'automatismes et le jeu restait brouillon. Les Lorientais en profitaient pour finalement ouvrir la marque. Après une faute de Sakho, Jouffre déposait le ballon au second poteau pour Quercia, qui battait Sirigu d'un plat du pied (0-1, 28e). Silence de cathédrale dans le Parc des Princes !

Après la pause, les Parisiens tentaient de mettre la pression sur le but adverse, mais celle-ci était trop désorganisée face au mur défensif breton. Les Lorientais étaient tout proches de faire le break sur un coup franc de Mvuemba, qui trouvait la barre de Sirigu (70e). Le PSG poussait en fin de rencontre, mais Audard s'illustrait en claquant le ballon sur une frappe enroulée vers la lucarne de Nenê (85e). Plus d'informations en cliquant, ici.

Lyon se place en tête (Nice 1-3 Lyon)

Lyon réalise la bonne opération de la soirée et s'empare provisoirement du fauteuil de leader en s'imposant à Nice (1-3). Les Niçois ouvraient le score en marquant le premier but de la saison 2011-2012. Sur corner, Mounier se glissait dans un trou de souris et propulsait de la tête le ballon sous la barre de Lloris (1-0, 6e). La réaction des Gones ne se faisait pas attendre. Lancé dans la profondeur par Réveillère, Lisandro glissait le ballon au fond des filets d'un extérieur du pied droit avant qu'il ne touche le sol (1-1, 9e). Sur un nouveau corner, Mabiala obligeait Lloris à se détendre pour sauver son équipe (23e). Les hommes de Rémi Garde prenaient finalement l'avantage. Sur un corner, Gomis héritait du ballon et le propulsait au fond des filets du droit (1-2, 32e). En seconde période, les Lyonnais creusaient l'écart. Sur un coup franc de Källström, Gonalons reprenait un ballon mal repoussé et trompait Ospina (1-3, 75e).

Lucho ne sauve pas l'OM (Marseille 2-2 Sochaux)

L'Olympique de Marseille débute mieux que la saison dernière, mais concède le match nul face à Sochaux (2-2), malgré de bonnes intentions et un jeu séduisant. Bien en jambes dès le coup d'envoi, les Olympiens confisquaient le ballon et se procuraient la première occasion. Lancé en profondeur par Lucho, auteur d'un gros match, Rémy frappait à ras de terre mais Richert se détendait parfaitement (3e). Dominateurs, les Marseillais proposaient de belles séquences de jeu, mais ne parvenaient pas à trouver la faille. Les Phocéens ouvraient finalement le score. Servi à l'entrée de la surface après un gros travail de Diarra, Lucho trompait Richert d'une reprise de volée du gauche (1-0, 38e).

Après la pause, l'international argentin s'illustrait une nouvelle fois sur un centre de Fanni, mais Richert détournait sa frappe sur le poteau (48e). Mieux en place par la suite, les Sochaliens parvenaient à égaliser. Sur un centre au second poteau, Martin esseulé trompait Mandanda d'une reprise de l'intérieur du droit (1-1). Sonnés par l'égalisation, les Marseillais peinaient face aux bonnes intentions sochaliennes et encaissaient un deuxième but. Servi plein axe à l'entrée de la surface, Nogueira trompait Mandanda d'une frappe enroulée (1-2, 70e). Dans la foulée, l'OM revenait au score sur une tête de Rémy, qui reprenait parfaitement un corner de Valbuena (2-2, 73e). Débuts mitigés pour l'OM.

Lille bute sur Nancy (Nancy 1-1 Lille)

Des débuts difficiles pour Lille, qui concède le nul contre Nancy (1-1). En début de rencontre, la possession de balle était largement en faveur des Lillois, qui ne parvenaient pas à trouver la faille dans la défense nancéienne. Les Dogues poussaient mais pêchaient dans la finition et ne trouvaient que trop rarement le cadre. Pedretti se procurait la meilleure occasion en plaçant un coup franc de 25 mètres à quelques centimètres du poteau de Grégorini (31e).

Après la pause, les Nordistes prenaient enfin l'avantage. Sur un ballon mal dégagé, Debuchy récupérait le ballon au point de penalty et trompait Grégorini d'un tir puissant (0-1, 48e). Un bref répit pour le LOSC, puisque l'ASNL égalisait quelques minutes plus tard. Sur un corner, Béria propulsait le ballon de la tête dans ses propres filets (1-1, 61e). Les Nancéiens étaient réduits à 10 après l'expulsion de Bérenguer, auteur d'un tacle avec les deux pieds décollés, mais décrochaient le point du match nul.

Montpellier domine Auxerre (Montpellier 3-1 Auxerre)

Bonne opération de Montpellier, qui s'impose face à Auxerre (3-1). Dans un début de rencontre plutôt équilibré, les Montpelliérains ouvraient la marque. Sur un coup franc excentré côté gauche, Belhanda glissait le ballon au premier poteau (1-0, 36e). Les deux formations multipliaient les frappes dangereuses durant la première période mais ne trouvaient pas assez le cadre. Avant la pause, les Auxerrois égalisaient sur une frappe puissante du gauche à 25 mètres de Traoré (1-1, 45e). Splendide ! Le MHSC poussait en seconde période et prenait l'avantage sur une superbe frappe enroulée du gauche de Dernis (2-1). Finalement, les Montpelliérains faisaient le break sur un but de Giroud, qui glissait le ballon entre les jambes de Léon (3-1, 90e).

Toulouse démarre fort (Ajaccio 0-2 Toulouse)

Le TFC débute bien sa saison et s'impose 2-0 contre Ajaccio. Les Ajacciens se créaient pourtant la première occasion par l'intermédiaire de sa recrue Sammaritano, qui héritait du ballon dans la surface mais butait sur Ahamada (4e). Le rythme restait par la suite assez faible et les deux formations rechignaient à prendre des risques. Les Toulousains inquiétaient Ochoa sur corner avec une tête de Devaux, mais le portier mexicain réalisait une belle claquette (23e). Le TFC ouvrait finalement la marque. Devaux, encore lui, déviait le ballon de la tête au premier poteau et trompait Ochoa (0-1, 45e). Après la pause, les Toulousains étaient tout proches de faire le break, mais Ochoa réalisait une superbe parade sur une frappe lourde de Tabanou (58e). Trop avancé, le portier mexicain devait finalement s'incliner une seconde fois sur une frappe enroulée somptueuse de Machado (0-2, 73e).

Proment délivre Caen (Caen 1-0 Valenciennes)

Comme la saison dernière, Caen s'impose pour son premier match face à Valenciennes (1-0). Dans une rencontre équilibrée, les Caennais se montraient plus offensifs après une dizaine de minutes de jeu et pressaient très haut des Valenciennois qui ne se laissaient pas impressionner et continuaient de jouer vers l'avant. Ce sont tout de même les Normands qui ouvraient le score sur leur première grosse occasion. Proment héritait du ballon aux 25 mètres et armait une frappe splendide qui trompait Penneteau (1-0, 35e). Après la pause, Caen se procurait une belle occasion sur une tête de Bulot, mais Penneteau était vigilant (53e).

Evian a fait plus que résister (Brest 2-2 Evian TG)

Match plaisant entre Brest et Evian TG, qui se séparent sur un match nul (2-2). Le promu ouvrait la marque d'un but somptueux. Sur un corner tiré par Leroy, Sorlin recevait le ballon à l'entrée de la surface et armait une reprise de volée du droit magnifique (0-1, 17e). Le club haut-savoyard faisait rapidement le break. Lancé dans la profondeur, M'Madi s'infiltrait dans la surface et trompait Elana d'un extérieur du pied droit (0-2, 20e).

Malgré le gros pressing d'Evian, Brest réduisait le score. Sur coup franc, Grougi trompait la vigilance de Westberg, qui faisait une incroyable erreur en ne parvenant pas à capter le ballon (1-2, 38e). Les Brestois en profitaient pour égaliser dans la foulée sur un missile de Lesoimier sous la barre (2-2, 45e). Motivé après une très bonne fin de première période, Brest poussait après la pause et Westberg devait s'illustrer sur des frappes de Roux (58e) et Ayité (53e). En fin de rencontre, Elana sauvait son équipe grâce à un retour catastrophe sur une demi-volée d'Angoula (87e).

Suite et fin de cette 1ère journée dimanche avec Dijon - Rennes et Bordeaux - Saint-Etienne.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB