Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Guingamp revient fort
Par Pierpaolo Colucci - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 26/09/2004 à 20h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après son succès face à l'ancien leader nancéen (3-2), Guingamp recolle aux premières places d'un classement toujours dominé par Brest, qui a fait match nul sur le terrain du HAC (0-0). Grenoble se hisse lui aussi tout en haut de la Ligue 2 grâce aux trois points glanés devant Laval (2-1). Lundi, les surprenants gueugnonnais reçoivent Sedan (20h15).

Synopsis

Vendredi soir, trois matches ont eu lieu et Brest a conservé sa première place, après avoir réalisé un match solide en défense et pris un point sur le terrain du Havre (0-0). Dans le même temps, Grenoble en a profité pour continuer son bon parcours à domicile et rejoindre en tête du classement le promu brestois. Face à des Lavallois en dehors du sujet (qui traînaient une série de 6 matches sans victoires), les Isérois ont fait le show offensivement et fait abdiquer leurs adversaires (2-1). Leader ex-aequo avant cette journée, Nancy a craqué défensivement sur la pelouse d'un Guingamp en plein renouveau (3-2) et Frédéric Biancalani a endossé l'habit du héros malheureux de la rencontre, marquant contre son camp et provoquant un penalty après l'heure de jeu. Samedi soir, Amiens a connu une bien mauvaise soirée sur sa pelouse en perdant devant des surprenants angevins (0-2), avec cette défaite, le club de la Somme met de côté l'idée de rejoindre la tête du classement. En position délicate avant cette journée, Montpellier a peut-être connu le déclic qu'il attendait après avoir disposé à l'extérieur du Stade de Reims (0-1). Bien remis de sa claque concédée à Bruges en UEFA (4-0), Châteauroux réussit une belle performance en gagnant sur le terrain du Mans, pourtant en forme depuis quelques rencontres, grâce à une belle prestation de l'attaquant Mulenga (0-2). Lanterne rouge il y a deux rencontre, Niort a fait le plus dur samedi en gagnant sa deuxième rencontre de suite, mais à la maison cette fois et devant Lorient. Les Merlus ont subi la révolte des hommes de Vincent Dufour qui ont rendu une copie pleine (4-0). Autre équipe partiquant du beau football, Troyes a pris trois points à Clermont (1-2), et se replace en milieu de tableau, avant peut-être de viser plus haut. Dimanche, la rencontre entre Créteil et Dijon s'est soldée sur le score de un but partout.

Le match phare : Guingamp - Nancy (3-2)

Après son match nul sur le terrain de Lorient (1-1) en cours de semaine, Guingamp se devait de montrer un bon visage devant son public. Les 7 838 spectateurs du Roudourou n'ont pas été déçus vendredi soir, ils ont pu assister à un match de grande facture de leurs protégés devant une équipe nancéenne de qualité. Portée vers l'attaque, l'équipe bretonne a pris à froid Nancy, ouvrant le score dès la deuxième minute. Suite à un coup franc tiré sur la barre par la recrue Fabrice Abriel, le capitaine de Nancy Frédéric Biancalani va devier le ballon dans ses propres buts et tromper son portier (1-0, 2'). Tout heureux de mener au score, les Bretons vont néanmoins rapidement déchanter, une mésentente entre Kouassi et Gauclin laissant le champ libre à Kroupi pour égaliser (1-1, 9'). Dans cette première période, Nancy prendra le match à son compte, dominant sans se montrer assez dangereux et restant fébrile derrière, comme en témoigne la faute non sifflée du gardien Bracigliano sur Abriel dans la surface. En seconde période, les Guingampais reviennent très entreprenants sur le terrain, comme souvent d'ailleurs. Quelques minutes seulement après la reprise, les Rouge et Noir trouveront la faille après que le coup-franc de Robert eut trouvé la reprise sous la barre de Bouranhi (2-1, 50'). Malheureux tout au long de la partie, Biancalani provoquera par la suite un penalty, sa main dans la surface ne passant pas inaperçue. Sans complexes, le jeune attaquant Kemal Bouranhi le tire et réalise le doublé (3-1, 69'). Loin d'être à l'abri, les joueurs d'Yvon Pouliquen seront par la suite sérieusement bousculés par les Lorrains. Profitant des largesses de la défense de Guingamp, l'inévitable Kroupi réduira le score après être parti dans le dos de l'arrière garde bretonne (3-2, 79'), et il marquera ensuite un but refusé pour hors-jeu (87'). A l'issue de la rencontre, les Guingampais peuvent se féliciter d'avoir fait tomber chez eux l'ancien leader, qui n'a jamais abdiqué même quand il perdait par deux buts d'écart.

La fiche du match

Guingamp – Nancy : 3-2
Stade du Roudourou, 7 848 spectateurs

Buts :
Biancalani (2', csc), Talhaoui (50') et Bouranhi (69', sp) pour Guingamp
Kroupi (9' et 79') pour Nancy

Guingamp : Gauclin - Bridonneau, Kouassi, Flachez, Sikimic (Guillaume, 46') - Talhaoui, Michel, Abriel, Robert - Bourhani (Fauré, 83'), Dagano (Bah, 70')

Nancy : Bracigliano - Chrétien, Puygrenier, Moreau, Biancalani (Diagouraga, 87') - Duchemin, Berenguer (Doumeng, 58'), Gavanon, Brison - Kroupi, Curbelo (Fayolle, 72')

Les matches

Vendredi :

Grenoble – Laval, 2-1 :
De Freitas (27') et Danic (35') pour Grenoble, Lopes (88') pour Laval

Guingamp – Nancy, 3-2 :
Biancalani (2', csc), Talhaoui (50') et Bouranhi (69', sp) pour Guingamp, Kroupi (9' et 79') pour Nancy

Le Havre – Brest, 0-0

Samedi :

Amiens – Angers, 0-2 :
Bedrossian (22', sp) et Obbadi (51') pour Angers

Clermont – Troyes, 1-3 :
Perbet (34') pour Clermont, Nivet 54'), Dallet (64') et Grax (70') pour Troyes

Le Mans – Châteauroux, 0-2 :
Mulenga (19' et 89') pour Châteauroux

Niort – Lorient, 4-0 :
Robinet (28' et 33'), Feret (51') et Rivière (74') pour Niort

Reims – Montpellier, 0-2 :
Mendy (15') et Lafourcade (87') pour Montpellier

Dimanche :

Créteil – Dijon, 1-1

Lundi, 20h15 :

Gueugnon - Sedan

Le joueur de la journée : Jacob Mulenga (Châteauroux)

En recrutant cet attaquant zambien à la fin de l'été, Châteauroux savait peut-être qu'il venait d'acquérir un phénomène. Le public avisé de Ligue 2 a pu le confirmer samedi soir, lors de la victoire obtenue au Mans (0-2). Auteur d'un doublé pour son premier match avec les pros fin août, contre Niort (2-0), Jacob Mulenga a cette fois fait tourner en bourrique l'équipe sarthoise, par deux contres imparables. Tout juste âgé de vingt ans, ce joueur élancé (1,85m, 79kg) est déjà titulaire en sélection, et ce aux côtés du mythe national, Kalusha Bwalya (désormais sélectionneur). Le club du Berry a donc effectué la bonne pioche en dénichant un joueur sur leque Rennes et Bastia avaient des vues. Si l'on se réfère au premier but que Mulenga marque vendredi, une course du milieu de terrain durant laquelle il enrhume Bonnard et Thomas et trompe Pelé (19'), le jeune attaquant devrait attirer sur son cas encore plus de recruteurs de clubs de l'élite.

La prochaine journée

Vendredi 1er octobre

Angers – Clermont
Brest – Grenoble
Laval – Guingamp
Lorient – Amiens
Nancy – Niort
Sedan – Le Havre
Troyes – Créteil
MontpellierLe Mans

Dimanche 2 octobre, 18 heures

Châteauroux - Gueugnon

Lundi 4 octobre, 20h15

Dijon - Reims



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB