Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nancy rejoint Brest en tête
Par Pierpaolo Colucci - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 23/09/2004 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors de cette journée qui s'est jouée en semaine, Brest a gardé la tête, malgré avoir concédé le nul face à Gueugnon (0-0). En forme depuis quelques semaines, Nancy a disposé de Laval (1-2) et se hisse lui-aussi au poste de leader. En bas du classement, Niort quitte sa place de lanterne rouge après sa victoire à Angers (1-2)

Synopsis

Etalée sur plusieurs jours, cette journée n'aura connu comme évènement marquant que l'arrivée de Nancy dans les plus hautes places du classement, après avoir battu Laval à l'extérieur (1-2). Toujours leader, grâce à une meilleure différence de buts, Brest a peiné et pris seulement un point contre Gueugnon (0-0). Coleader jusqu'à mercredi, Sedan a craqué sur son terrain et perdu un match important devant Le Mans (1-2), et Amiens a emboité le pas, ratant l'occasion de devenir leader en ne faisant que match nul sur le terrain de Troyes (0-0). Dans le derby breton, quelques échauffourées mais pas de vainqueur, Lorient et Guingamp se quittant au bout des 90 minutes sur un score de 1-1 qui n'arrange personne. Ancien leader, Le Havre accuse le coup depuis quatre rencontres et a cédé en fin de match à Grenoble (2-1, but de Buengo à la 84'). Bien calés en milieu de tableau, les promus Dijon et Reims ont tous deux fait match nul, respectivement face à Clermont (2-2) et à Châteauroux (1-1). Tout en bas du classement, Niort laisse la dernière place à Créteil après avoir battu Angers à l'extérieur (1-2). Les Franciliens ont donc désormais le peu glorieux statut de lanterne rouge, que leur match stérile à Montpellier peut inquiéter (0-0).

Le match phare : Lorient – Guingamp (1-1)

Pays de football, la Bretagne a de nombreux clubs qui la représentent dans l'antichambre de l'élite. Pour cette neuvième levée de Ligue 2, Lorient et Guingamp s'affrontaient au Moustoir afin de disputer un énième derby breton, devant 7 868 spectateurs. Malgré la pluie battante, les joueurs de Christian Gourcuff prennent d'emblée le match à leur compte et Granic se fera remarquer par des débordements et deux actions, peu dangereuses toutefois, avant le premier quart d'heure. Dans un match qui peine à s'enflammer, Guingamp s'en remet à son tireur de corner maison pour animer la partie, et B. Robert va amener le but côté gauche, d'un ballon mettant en difficulté Le Garrec, qui le Guingampais Bouranhi reprend victorieusement dans la surface (0-1, 22'). En manque de réussite, Dagano a par deux fois les balles de break, mais il ne pourra les concrétiser, que ce soit en se heurtant à Le Garrec (32'), ou en tirant à côté des buts (34'). C'est tout pour une première période dominée timidement par les rouge et noir. A la reprise, les joueurs de Gourcuff se prennent enfin en mains, et les dynamiteurs de l'attaque que sont Racon et Koné ne se feront pas prier pour faire tourner en bourrique la défense adverse. A force de pousser et malgré les boulevards laissés à l'intention de maladroits guingampais, Lorient va égaliser. Peu après un tir raté de Talhaoui devant les buts suite à un caviar de Bouranhi, Guingamp va se laisser surprendre et concéder un pénalty. Impeccable jusqu'à présent, Carasso va rater un dégagement et faucher un attaquant de Lorient afin de récupérer son erreur. La sanction sera sans appel et le portier expulsé. Bastien marque d'un tir à contre-pied (1-1, 78'). Poussés dans leurs derniers retranchements, les joueurs de l'EAG devront s'en remettre à leur gardien dans les dernières minutes très dures de la partie (Shereni prend un rouge dans les arrêts de jeusuite à un horrible tacle sur Koné). Pour ces deux équipes, l'heure est aux doutes, même si la copie rendue par Lorient laisse quelques certitudes.

Les matches

Lorient - Guingamp : 1-1
Bastien (78' sp) pour Lorient, Bouranhi (22') pour Guingamp

Grenoble - Le Havre : 2-1
Menassel (71') et Buengo (84') pour Grenoble, Mandanne (46') pour Le Havre

Brest - Gueugnon : 0-0

Dijon - Clermont : 2-2
Mangione (47') et Laurent (82') pour Dijon, perbet (63' et 88') pour Clermont

Laval - Nancy : 1-2
Zoko (32') pour Laval, Moreau (40') et Fayolle (87') pour Nancy

Sedan - Le Mans : 1-2
Lorthoir (73') pour Sedan, Fanchone (1' et 42') pour Le Mans

Châteauroux - Reims : 1-1
Bertin (63' sp) pour Châteauroux, Dossevi (30' sp) pour Reims

Montpellier - Créteil : 0-0

Angers - Niort : 1-2
Boskovic (41') pour Angers, Robinet (38') et Rivière (83') pour Niort

Troyes - Amiens : 0-0

Le joueur de la journée : prime aux revenants

Lors de cette journée, nombreux ont été les joueurs à réaliser de grandes performances, mais plutôt que de saluer l'exploit d'un individu, saluons ceux de James Fanchone (Le Mans) et de Titi Buengo (Grenoble), deux joueurs qui sont des revenants. En ce qui concerne le Manceau de 24 ans, son retour est tonitruant, mais nous en avions déjà parlé il y a dix jours. Auteur d'un doublé après avoir été mis à l'écart de l'équipe première il y a un mois, Fanchone est à lui seul l'essentiel du pouvoir d'attaque du MUC 72. En ce qui concerne Buengo, le retour est aussi à saluer. A 24 ans, l'imposant attaquant (1m90, 85kg) a marqué face au Havre le but de la victoire (1-2), en reprenant directement dans les dernières minutes une longue touche de Traoré. Blessé en tout début de saison l'an dernier et absent huit mois du monde professionnel, l'ancien cristolien a marqué pour la seconde fois de la saison, après huit rencontres. Il reste encore un peu d'appréhension au joueur qui devrait rapidement faire trembler un peu plus les filets !

La prochaine journée

Le 24 septembre, 20h

Grenoble - Laval
Guingamp - Nancy

Le 24 septembre, 20h45

Le Havre - Brest

Le 25 septembre, 20h

Le Mans - Châteauroux
Niort - Lorient
Reims - Montpellier
Amiens - Angers
Clermont - Troyes

Le 26 septembre, 18h

Créteil - Dijon

Le 27 septembre, 20h15

Gueugnon - Sedan



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB